Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

identification d'un miraculé

Forum principal - Envoyé par wolinski 
Fiche de membre Fiche de membre
identification d'un miraculé
mardi 13 avril 2021 11:03:36
Bonjour, bonjour,


Voici Urbain une aloé trouvée dans une benne du cimetière... Saint-Urbain. Il était dans la même terrine que l'écheveria que j'ai fait identifier ici il y a quelques jours.

Après l'avoir dépoté, je l'ai laissé sécher à l'air libre et ô malheur ces racines se sont complétement asséchées au bout de quelques jours. De ce fait, après avoir tout enlevé (les racines étaient complétement mortes à part un "petit bout"), j'ai décidé de placer cette pauvre plante dans un mélange uniquement composé de perlite et de vermiculite. Voici le résultat au bout de seulement trois jours sourire









Je suis vraiment surprise que des racines soient apparues si vite. Et surtout je suis très très contente. Mon moral est vraiment au plus bas en ce moment. De ce fait, voici une petite victoire qui fait du bien.

A votre avis de quelle aloé peut-il s'agir ? Je penche pour "aristata" mais pas sûre. Il existe tellement d'hybrides parmi les aloés...

En vous remerciant par avance,

Wolinski
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification d'un miraculé
mardi 13 avril 2021 12:06:05
Je pense que tu penches bien ! clin d'oeil
C'est presque increvable, ce truc. La preuve ... sourire

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification d'un miraculé
mardi 13 avril 2021 13:09:01
Ok, donc aristata sourire

J'ai l'impression que c'est du solide, en effet ! :o Il a survécu à la poubelle, aux escargots (il en avait plein entre les feuilles), à une terre toute pourrîtes qui sentait le champignon (le machin dans lequel il était n'avait pas de trou).Il s'accroche à la vie, ce pauvre petit !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification d'un miraculé
mardi 13 avril 2021 14:28:55
Beau sauvetage bien

Aloe aristata est très très résistante: j'en ai qui ont passé tout l'hiver dans un pot bien mouillé (mélange drainant quand même), sans aucun problème. Au sec pendant 6 mois: pareil. Increvable.
Verte à l'ombre, rouge au soleil.
Et ça rejette abondamment.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification d'un miraculé
mardi 13 avril 2021 15:33:37
Merci sourire

J'ai du mal à comprendre pourquoi on achète des plantes puis qu'ensuite on les jette. L'écheveria n'avait également rien du tout, à part quelques feuilles fanées colere Bref, une fois qu'il aura plus de racines (là, ce n'est qu'un début), il sera rempoté dans un mélange bien drainant puis placé à l'extérieur sur le rebord de fenêtre.

En tout cas, si c'est de l'increvable, c'est encore mieux ! sourire J'ai hâte de voir comment il va évoluer. En tout cas, je suppose qu'il a déjà dû être confronté à de sacrées conditions :o Je ne sais pas combien de temps il est resté sur une tombe, mais franchement ce n'est pas l'endroit idéal. L'été il y fait tellement chaud qu'on pourrait y cuire des œufs et l'hiver c'est tout l'inverse.

L'an dernier, une andouille a laisser deux très belles agaves sur une tombe. Le froid/gel les a tué triste ou decuQuand je passais devant, ça m'énervait mais je ne pouvais rien faire. Ce qui est dans la poubelle, ok aucun souci, mais pas ce qui posé sur les tombes. Ce serait considéré comme du vol. Et par ailleurs moi non plus je n'aimerais pas qu'on touche à mes fleurs/plantes...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification d'un miraculé
mardi 13 avril 2021 16:41:26
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification d'un miraculé
mardi 13 avril 2021 16:46:20
Loic : Tu doutes ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification d'un miraculé
mardi 13 avril 2021 16:47:41
Tu ne sembles pas convaincu par l'identification Loïc.
Je ne suis pas sûr à 100%, j'y verrais bien aussi un hybride (avec un humilis ? Les papilles blanches me paraissent un peu nombreuses et bien protubérantes)...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification d'un miraculé
mardi 13 avril 2021 16:55:43
Par ailleurs, en parlant justement d'aloé. J'ai un aloé humilis dont la floraison arrive hélas à son terme. J'ai remarqué tout à l'heure qu'à la place des fleurs, il y a maintenant des espèces de "boules"/fruits (je ne sais comment nommer cela, car je n'avais jamais eu d'aloé en fleurs auparavant). A votre avis, est-ce possible qu'il y ait des graines là-dedans ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification d'un miraculé
mardi 13 avril 2021 17:31:24
Comme Loïc, et certainement certains kenyans ou tanzaniens, un doute m'assaille clin d'oeil
Mais aristata est très variable, donc ...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification d'un miraculé
mardi 13 avril 2021 21:31:32
" est-ce possible qu'il y ait des graines là-dedans ? "

=> Oui, très.
A voir ensuite si elles sont viables ou pas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification d'un miraculé
mardi 13 avril 2021 21:48:11
On va attendre qu'il se développe davantage.

Ici ils ont des feuilles moins larges et avec moins de papilles mais bon peut être que je me trompe.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification d'un miraculé
mercredi 14 avril 2021 08:15:07
Loïc : Comme quoi, identifier les aloés est loin d'être évident ! Très belle photo !!! bienbienbienbien

Guy J : J'attends encore avant d'ouvrir ces fruits. Je suppose que tant que c'est vert (comme avec n'importe quelle fleur) ce n'est pas bon. En tout cas, je suis curieuse de voir cela ! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification d'un miraculé
mercredi 14 avril 2021 14:34:51
Le fruit s'ouvrira seul quand il sera bien sec.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification d'un miraculé
mercredi 14 avril 2021 15:50:44
Ok, donc je ne touche à rien ! clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: