Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tylecodon Wallichii mal en point

Forum principal - Envoyé par teko 
Fiche de membre Fiche de membre
Tylecodon Wallichii mal en point
samedi 5 juin 2021 21:08:00
Mon tylecondon faisait moins de feuilles récemment, du coup de l'ai dépoté et voir sur les photos jointes ce qu'il advient des racines. Elles se sont comme fait "dévorer".
Pensez-vous que je puisse le récupérer, et que faire dans ce cas ?
Je ne l'ai pas encore rempoté

Merci


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon Wallichii mal en point
dimanche 6 juin 2021 04:44:20
La base est complètement sèche, est-elle pourrie ? il faudrait couper avec une lame désinfectée pour voir.
Depuis quand as-tu cette plante et quelles étaient les conditions de culture ? Normal qu'il fasse moins de feuilles en cette saison. Tylecodon wallichii est à dormance estivale (comme les autres Tylecodon). Il faut ralentir les arrosages au mois de mai puis les suspendre à la perte des feuilles.
Je pense qu'il est difficile de faire raciner un sujet de cette taille. Il va sans doute falloir bouturer des branches saines dans un substrat entièrement minéral (pumice ou zéolite par exemple) après les avoir désinfectées à l'alcool.. Ce n'est pas la meilleure saison pour qu'elles racinent mais c'est mieux que rien.
Attends d'autres avis.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon Wallichii mal en point
dimanche 6 juin 2021 08:28:27
c'est vrai q'il n'a pas l'air en forme mais les Tylecodons çà se met au repos quand ils le décident
gratouilles un peu la base et les racines pour voir s'il y a du vivant ou si c'est sec
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon Wallichii mal en point
dimanche 6 juin 2021 08:37:18
Hugh

A ce que l'on voit sur la photo c'est une plante d'habitat et les racines sont coupées.
Je penche donc pour le scénario suivant : une plante prise dans l'habitat, racines coupées ras pour le transport, rempotée à l'arrivée et qui n'a jamais fait de racines depuis. La plante vit plusieurs années sur ses réserves et puis au bout d'un moment elle déclare forfait.
Assez longtemps d'ailleurs car elle dépense peu d'énergie dans ce cas et fait peu de feuilles.
(Madame Irma me sussurre que le rempotage a eû lieu à Lochristi en Belgique)
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon Wallichii mal en point
dimanche 6 juin 2021 14:16:46
Merci pour vos réponses.
J'ai acheté cette plante il y a 8 ou 9 ans à la fête des plantes de Saint-Jean de Beauregard. Le gars avait l'air sérieux, mais c'est vrai que les "grosses" racines coupées sont louches...
Elle avait un substrat 4/4: terre, terreau, sable, vermiculite. Arrosée à partir de l'automne et pendant tout l'hiver. Pendant ces périodes, elle fait ses feuilles... Je n'ai jamais eu de fleur (cf les racines coupées peut-être !). Je ne pense pas avoir fait d'erreur d'élevage avec cette plante, j'en avais déjà perdu une auparavant pour cause d'arrosages l'été...

Je vais faire comme vous me conseillez: prélever une branche pour bouturage, et gratter la base pour observer.
En tout cas vous me redonnez un peu d'espoir sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon Wallichii mal en point
dimanche 6 juin 2021 15:08:18
Voici l'apparence après nettoyage et grattage. Je ne sais pas dire si c'est vivant ou non, mais au moins ce n'est pas sec. C'est du bois rose marbré, très joli par ailleurs...
Aussi une photo des 2 boutures.
Faut-il que je le rempote, mais 1 à 2 semaine après séchage des blessures que je viens de faire ?

Merci



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon Wallichii mal en point
dimanche 6 juin 2021 16:13:52
Hugh

Le problème est au départ d'Afrique du Sud, tout comme les Ferocactus des Canaries qui reprennent mal car les racines sont taillées à ras pour le transport. Le revendeur n'y peut rien. C'est trompeur car il se passe plusieurs années avant d'avoir ce problème quant il survient (ce n'est pas toujours le cas).

> C'est du bois rose marbré, très joli par ailleurs...

Joli mais signe précurseur de maladie....
Je compatis, j'ai eu cette joli couleur sur un reticulatus la semaine dernière !
Je me suis décidé un peu tard pour réagir et je n'en ai sauvé qu'un bout trop petit pour bouturer je pense.
C'est vicieux, le rose progresse et le haut continue à faire des feuilles tant que ce n'est pas arrivé au bout
Du coup on croit que cela va encore alors que non, à terme c'est cuit.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon Wallichii mal en point
dimanche 6 juin 2021 18:23:41
Les grosses racines sont coupées mais il y avait des radicelles (on en voit des vestiges). Si la plante n'avait pas du tout été alimentée, au bout de 8 ou 9 ans, elle aurait été toute fripée. Tu ne l'avais jamais rempotée depuis l'achat ?
Important : à quelle T° était-elle maintenue en hiver ? S'il faut arroser au printemps et en automne (dès que les feuillent pointent), en culture chez nous, il faut être prudent l'hiver et ne pas arroser les grandes plantes s'il fait froid. Elles ont des réserves.
Eric a raison, elle vient sans doute de l'habitat mais mon hypothèse serait plutôt la suivante : gros volume de substrat (ce que je suppose vue la taille de la plante) + arrosage à une époque où il ne sèchera pas vite = pourrissement des petites racines.

Eric, n'hésite pas à bouturer la tige, aussi petite soit-elle, j'ai réussi à en faire raciner (ça ne ma pas consolée de la perte du pied mère mais c'est mieux que rien)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/06/21 18:26 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon Wallichii mal en point
lundi 14 juin 2021 09:11:58
Hugh

Il n'en reste qu'un cm de haut, je pense que c'est cuit mais je l'ai quand même mis à bouturer, avec plus de curiosité que d'espoir...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon Wallichii mal en point
lundi 14 juin 2021 12:15:15
S'il n'y a qu'1 cm, j'enterrerais totalement la bouture (dans un substrat type zéolite de préférence)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon Wallichii mal en point
lundi 14 juin 2021 12:35:55
Je vais faire cela et... inch allah !
Je vous tiendrais au courant si cela racine
clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/21 12:36 par ericdumans.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: