Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Précisions taxe d'aménagement pour une serre

Forum principal - Envoyé par dada71 
Fiche de membre Fiche de membre
Précisions taxe d'aménagement pour une serre
jeudi 17 juin 2021 10:26:27
Bonjour tout le monde,

Je tourne sur le net à la recherche d'infos concernant la taxe d'aménagement.

Il semblerait que le calcul de la taxe d'aménagement ne prenne en compte que la surface de plus de 1.80m de hauteur sous plafond:

Sources :
[www.service-public.fr]
Citation

La surface taxable des constructions correspond à la somme des surfaces closes et couvertes calculée à partir du nu intérieur des façades. Les surfaces sous une hauteur de plafond inférieure ou égale à 1,80m et des trémies, escaliers et ascenseurs sont déduites.

Code de l'urbanisme : article L331-10
[www.legifrance.gouv.fr]
Citation

L'assiette de la taxe d'aménagement est constituée par :
1° La valeur, déterminée forfaitairement par mètre carré, de la surface de la construction ;
2° La valeur des aménagements et installations, déterminée forfaitairement dans les conditions prévues à l'article L. 331-13.
La surface de la construction mentionnée au 1° s'entend de la somme des surfaces de plancher closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre, calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment, déduction faite des vides et des trémies.

Cependant, pour une serre de surface totale supérieure à 5m carré mais de surface >1.80m inférieure à 5m carré doit-on faire une déclaration ? J'imagine que oui, mais donc dans ce cas on ne paie que pour les m carrés >1.80 ?
Par exemple une serre à deux pans de ~8m carrés peut ne pas avoir 5m carré à plus de 1.80 de haut.

Je me posais cette question car je vais installer une serre dans un logement loué, donc je trouve ça ne vaut pas le coup de acquitter de cette taxe (mais je ne suis pas intéressé par le débat si vous n'êtes pas d'accord avec moi).

Si vous avez des informations additionelles n'hésitez pas !
@+

www.cactustraveler.com



Modifié 4 fois. Dernière modification le 17/06/21 10:50 par dada71.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précisions taxe d'aménagement pour une serre
jeudi 17 juin 2021 14:27:31
Hugh

> pour une serre de surface totale supérieure à 5m carré mais de surface >1.80m inférieure à 5m carré doit-on faire une déclaration ?

Oui
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précisions taxe d'aménagement pour une serre
jeudi 17 juin 2021 18:06:54
Bonsoir,
Si j'ai bien compris ta demande.
C'est une serre en "dur" ou une serre genre "serres-tonneau" facilement démontable ? Peut-être est-ce différent ? Je ne sais pas.
Comme je lis que c'est une location, donc en dehors de l'accord du propriétaire qu'on ne peut préjuger, car je pense que c'est lui in fine qui payera la taxe même si tu le "rembourses", il conviendrait de voir avec le service d'urbanisme de ta Mairie pour connaître les règles exactes, qui peuvent varier selon les localisations et pas mal d'autres facteurs ( Bâtiments de France, zone littorale, etc.).
Comme ça tu seras fixé d'une part sur ce que tu peux faire dans la légalité, la taxe éventuelle, et ainsi argumenter ta demande auprès du propriétaire dudit logement.

Edit : "facilement" est à prendre avec précaution, je n'en ai jamais monté/démonté non plus. D'autre part, examiner les termes du contrat de location du logement, contrat qui peut instaurer des limitations.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/06/21 18:11 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précisions taxe d'aménagement pour une serre
jeudi 17 juin 2021 19:57:28
Hugh

Je pensais aussi à une petite serre tonneau, ce serait sans doute le plus simple.
Après tout dépend du nombre d'années que tu prévois rester là.
Après, ce n'est pas forcément insurmontable car de l'agricole sans dalle doit passer facilement
Le mieux est d'exposer ce que tu as besoin au service concerné et ils se feront certainement un plaisir de te conseiller

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précisions taxe d'aménagement pour une serre
jeudi 17 juin 2021 21:14:16
Bonsoir !

Merci beaucoup pour les réponses constructives et informatives cactus cf5.
Je ne suis pas sûr que les serres tonneau démontables échappent à la règle. De ce que je crois, ce n'est pas tant le caractère démontable qui entre en jeu mais plutôt le fait que le truc soit effectivement démonté tous les 3 mois (même législations que les yourtes et maison "alternatives" etc) ou non. Je peux me tromper.

Mon proprio s'en fiche mais si il y a quelque chose à payer c'est moi qui trinque, mais je ne pense pas louer plus d'un an donc ça ne vaut pas le coup.

Je pense donc partir sur une serre de ~4.9m carrés, (voire deux serres de ~4.9m carrés dubitatif ) si mon installation plus pérenne prend plus de temps que prévu.

PS: vous avez raison, je vais exposer différents projets au service concerné ça sera plus simple. Je vous ferai un retour.

www.cactustraveler.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/21 21:15 par dada71.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précisions taxe d'aménagement pour une serre
jeudi 17 juin 2021 21:56:27
C'est pareil pour les serres tonneaux
Il ne faut pas les laisser toute l'année sinon tu tombes sous les règles d'urbanisme à respecter.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précisions taxe d'aménagement pour une serre
vendredi 18 juin 2021 08:32:02
Le fait de déclarer un abri de jardin n'implique pas forcément de paiement de la taxe. Il existe un seuil entre le regime de déclaration et demande d'autorisation.
Si pas visible de la rue et ne restera pas en place en quittant la location je demanderai l'autorisation au propriétaire et pour le reste....ça fait beaucoup de tracas pour pas grand chose.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précisions taxe d'aménagement pour une serre
vendredi 18 juin 2021 11:11:26
Hugh

Un an seulement, autant une installation simple.
Et une serre tonneau de 10 m² montée juste pour l'hiver ?
120 euros neuve mais pourrait peut-être se trouver d'occasion.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précisions taxe d'aménagement pour une serre
vendredi 18 juin 2021 17:57:40
>Je pense donc partir sur une serre de ~4.9m carrés, (voire deux serres de ~4.9m carrés )

Tu dois certainement le savoir, mais je préfère préciser : attention aux petites serres de cette taille et leur quasi-absence d'inertie thermique été comme hiver ( cocotte-minute / rayon Picard surgelés ).

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précisions taxe d'aménagement pour une serre
vendredi 18 juin 2021 19:12:54
Salut Damien,

J’espère que tu vas bien depuis tout ce temps clin d'oeil
Perso je n’ai rien payé pour les 3 serres (tunnels et polycarbos) ... la mairie m’a dit : « Mais en fait nous on n’a pas de PLU (Plan Local d’Urbanisme) donc il n’y a aucune taxe », et au final le maire est venu visité les serres mais uniquement pour voir les plantes et n’a pas parler taxes du tout ^^
Juste pour dire qu’il faut voir avec la mairie de la commune, dans les petits villages je n’ai jamais eu de soucis et même en ville moyenne où la mairie m’a répondu qu’elle n’avait jamais entendu parler de cette taxe Je comprends rien MdR, PdR (lol)
Par contre, pour assurer une serre et l’inclure dans le mobilier de jardin en gros, il faut que la serre soit démontable, avec mon agence d’assurance en tout cas (ça change peut-être avec d’autres)

A+

Esteban (serres hors gel, Loiret)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précisions taxe d'aménagement pour une serre
vendredi 18 juin 2021 21:32:16
Hugh

> ça change peut-être avec d’autres

Je suis au Crédit Mutuel et ma serre fixe de 20 m² est assurée comme aménagement de jardin avec un forfait pour les plantes (pas très élevé mais c'est toujours cela)
Mais je ne pense pas que ce soit cela qui préoccupe Dada ...
clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/21 21:33 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précisions taxe d'aménagement pour une serre
samedi 19 juin 2021 11:25:56
Ouah ! Je ne pensais pas susciter autant d'intérêt, merci encore cactus cf2

Vu la région (Montpellier), la serre servirait en effet plus d'abris anti-intempéries que de serre.

Je n'y avait pas pensé mais en temporaire il est vrai qu'un tonneau pourrait faire l'affaire. Ce qui est bien avec la serre de 4.9m² c'est que je l'ai déjà (prête à être montée).

www.cactustraveler.com
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: