Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Calcium et scarification (suite)

Forum principal - Envoyé par Michel Derouet 
Fiche de membre Fiche de membre
Calcium et scarification (suite)
samedi 22 septembre 2007 19:26:03
Hello à tous,

En juin dernier, je vous avais parlé d'une pré-expérience dont le but était de reproduire l'expérience de E. Mendez : Germination of Denmoza rhodacantha, Journal of Arid Environments 68 (2007) 678-682.
Dans sa publication, il avait abordé deux aspects : l'influence du calcium - en l'occurrence du sulfate de calcium (gypse) et la scarification mécanique dans un scarificateur à sable.
Les résultats publiés étaient spectaculaires.

Dans un premier temps, j'avais testé l'effet calcium avec succès sur un petit nombre de graines en mélange avec un début de germination en faveur du calcium. Puis, reproduisant l'expérience de Mendez sur Denmoza, j'avais testé l'influence du chlorure de calcium et de la scarification sur 4 lots de 20 graines de Denmoza rhodacantha Le résultat, bien que sur une seule espèce et un petit nombre de graines était sans appel : 90 à 95% de levées pour les 4 lots.
Donc, contrairement à ce que trouvait Mendez, aucun effet !

Pour en avoir le coeur net, il fallait faire la comparaison sur un nombre de références plus important.

INFLUENCE DU CALCIUM

Graines
Elles sont issues de 2 fournisseurs :
Kakteen Piltz : 11 ref. parmi Cereus, Epiphylum, Erdisia, Eulychnia, Lespimium, Micranthocereus, Morawetzia, Neolloydia, Pfeiffera et Pygmaeacereus.
Mesa Garden : 11 ref parmi Astrophytum, Escobaria, Cephalocereus, Mammillaria, Neobuxbaumia, Neolloydia et Neorymondia.
Chaque référence est divisée en 2 lots de graines :
- Eau distillée.
- Chlorure de calcium à 500 mg/ml dans eau distillée.

Le substrat est constitué par un mélange 50% de vermiculite et 50% de sable Zolux n° 3 (vol./vol.) qui a été préalablement passé au four à 240° pendant 60 minutes puis hydraté à l'eau distillée seule ou eau distillée + Ca Cl2 500 mg/ml. Il y a environ 40 ml d'eau par pot de 7 cm. Ces derniers ont été aseptisés dans la Javel à 1% de chlore actif pendant 15 minutes, les graines également.

Semis en mai. Les 306 graines de chaque lot sont déposées une à une sur le substrat et enfoncées de leur épaisseur. Les 44 pots sont mis dans des sachets Ziploc et disposés en serre à l'abri des rayons directs du soleil.

Résultats : Après 120 jours, voici les résultats !
Sur 22 références, il y en a 3 qui n'ont pas germé.du tout. Donc, 19 ont germé dans le lot Ca Cl2 et 18 dans l'eau.
Total des levées : 150 pour l'eau distillée (49%) et 156 pour le lot Ca Cl2 (51%). Aucune différence significative.



INFLUENCE DE LA SCARIFICATION

Graines
Elles sont issues de 3 fournisseurs : Pour chaque espèce, elles sont séparées en 2 lots égaux : Scarifiées et non scarifiées.
Succseed : Cipocereus bradei, Cipocereus minensis, Cumulopuntia boliviana
Kakteen Piltz : Echinocactus polycephalus, Eriosyce aurata et megacarpa, Maihueniopsis mandroggora
Mesa Garden : Austrocylindropuntia miquelii et silvestris, Neowerdermannia chilensis, vorwerkii et vowerkii R40, Pediocactus bradyi, despainii, knowltonii et sileri

Scarification : Inclinée à 45° pendant 60 minutes avec 40 grains de Carborundun (carbure de silicium, granulométrie 2,38 mm) par tube et par référence. La scie sauteuse (AEG STEP520) fonctionne à la fréquence de 450/min (la plus basse) et le mouvement pendulaire est mis sur 3 (le maximum.) et l'amplitude du mouvement est de 19 mm.

Le substrat est constitué par un mélange 50% de vermiculite et 50% de sable Zolux n° 3 (vol./vol.) qui oa été préalablement passé au four à 240° pendant 60 minutes puis hydraté avec de l'eau stérile. Les pots sont aseptisés dans la javel à 1% de chlore actif pendant 15 minutes, les graines également.

Semis en mai. Les 111 graines de chaque lot sont déposées une à une sur le substrat et enfoncées de leur épaisseur. Les 32 pots sont mis dans des sachets Ziploc et disposés en serre à l'abri des rayons directs du soleil.

Résultats : Après 120 jours, voici les résultats !
Nombre identique de graines germées. Sur 16 références, ils y en a 11 qui ont germé chez les témoins et 8 chez les scarifiées mais, seules 4 graines, font la différence entre les deux lots. Les graines étaient donc bien difficiles. Les taux de germination (entre 25 et 30%) sont très inférieurs aux observations habituelles (40 à 50%).

Donc, dans les conditions testées ici, le chlorure de calcium (500 mg/ml) et ce type de scarification n'améliorent pas les résultats de germination.
Tout espoir n'est pas perdu car, du côté de la scarification mécanique, il y a encore beaucoup de choses à essayer avant de baisser les bras.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calcium et scarification (suite)
samedi 22 septembre 2007 19:34:13
Je n'ai pas choisi les images à la bonne dimension.... une brassée d'excuses !
Les voici avec un confort visuel amélioré.




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calcium et scarification (suite)
samedi 22 septembre 2007 19:36:11
Bonsoir Michel,

Félicitation pour ce travail remarquablement rigoureux et très intéressant bien

Si le chlorure de calcium et la scarification n'améliorent pas la germination, il faut trouver autre chose, il y a donc d'autres recherches à faire ... bon courage clin d'oeil

jpp 13
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calcium et scarification (suite)
samedi 22 septembre 2007 19:51:41
Bonjour,

Félicitations pour ce compte-rendu et travail ! bienbien
Chapeau et merci de nous faire partager votre passionnante expérience.

Une petite déception pour la sacrification mécanique... je me voyais déjà sortir la scie sauteuse clin d'oeil

Pierre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calcium et scarification (suite)
samedi 22 septembre 2007 20:00:28
Super.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calcium et scarification (suite)
samedi 22 septembre 2007 20:31:55
Bel essai !
Comme quoi la nature ne se dompte pas facilement... clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calcium et scarification (suite)
samedi 22 septembre 2007 21:33:32
Beau travail Michel, c'est très intéressant !

Seb - Indre-et-Loire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calcium et scarification (suite)
dimanche 23 septembre 2007 07:06:01
ça c´est de la rigueur scientifique!!, quel boulot!bien...juste un peu déçu de ne pas avoir LA solution à certains semis réputés difficiles...allez, je rerentre ma black et decker!!clin d'oeil

Hary/ Espagne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calcium et scarification (suite)
dimanche 23 septembre 2007 08:15:02
Bonjour,

Comment expliquer la différence de résultat sur le calcium avec Mendez ?

Pierre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calcium et scarification (suite)
dimanche 23 septembre 2007 11:51:11
Bonjour à tous et merci pour vos encouragements,

Citation
Pierre

Comment expliquer la différence de résultat sur le calcium avec Mendez ?

C'est la bonne question !
Dans l'expérience qu'il rapporte, c'est la synergie calcium/scarification qui fait la différence. Voici le tableau qui résume ses résultats :



Je me demande comment il a fait pour que ses graines ne germent pas.
En fait, je me demande surtout s'il ne s'agit pas d'une publication opportuniste car il est seul auteur, il fait faire les stats, il fait traduire son texte en anglais et les trois reviewers lui font des remarques qu'il mettra 6 mois à corriger. Où est le problème, je n'en sais rien, mais le doute subsiste...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calcium et scarification (suite)
mardi 25 septembre 2007 21:07:16
Jolie expérience.

Le mystère de la germination n'est pas encore résolu. clin d'oeil

Si je peux me permettre un commentaire à propos de la scarification.
Celle ci doit pouvoir augmenter le taux de germination des graines qui ont un test (enveloppe) épais et/ou particulièrement imperméable, comme les Opuntioidés.
Toutes les espèces réputées difficiles à germer ne le sont pas forcément à cause de ce phénomène. Encore faut il pouvoir déterminer celles qui le sont.... Pas facile...

Dans les espèces que tu as testées, il y en a une que j'ai semé plusieurs fois et je peux dire sans trop me tromper qu'elle n'a pas besoin de scarification. c'est Pedio knwoltonii. Ca germe très bien sans. Les autres, je ne peux pas dire.

Comment as tu fait ton choix des espèces à tester ?

>Comment expliquer la différence de résultat sur le calcium avec Mendez ?

clin d'oeil

J'ai comme une idée..... mais bon....
Il arrive quelquefois que les résultats d'une publication ne soit pas reproductibles par des personnes autres que l'auteur....
La mémoire de l'eau, la fusion froide sont les exemples les plus connues....

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Calcium et scarification (suite)
mercredi 26 septembre 2007 20:51:05
Salut Alain,

Celle ci doit pouvoir augmenter le taux de germination des graines qui ont un test (enveloppe) épais et/ou particulièrement imperméable, comme les Opuntioidés.
Toutes les espèces réputées difficiles à germer ne le sont pas forcément à cause de ce phénomène. Encore faut il pouvoir déterminer celles qui le sont.... Pas facile...


Effectivement, la perméabilité de l'enveloppe de la graine est une chose.. le pouvoir geminatif en est une autre.

Dans les espèces que tu as testées, il y en a une que j'ai semé plusieurs fois et je peux dire sans trop me tromper qu'elle n'a pas besoin de scarification. c'est Pedio knwoltonii. Ca germe très bien sans. Les autres, je ne peux pas dire.

Oui, j'ai rapidement fait une généralité des genres là où des espèces seulement m'avaient été citées comme difficiles... knowltonii et despainii ont germé à 60%.
À +
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: