Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Hivernage

Forum principal - Envoyé par Laurent 
Hivernage
jeudi 13 novembre 2003 16:59:07
Bonjour,

Je posséde une quarantaine de cactus et je voudrais les mettre en hivernage. J'ai pensé à la cave(Température entre 10 et 15°, pas d'humidité) par contre l'obscurité est complète. Quelqu'un peut-il me dire si cela pose un problème? Y a-t'il un risque de les retrouver tous morts en Mars?

Merci d'avance pour vos reponses
Re: Hivernage
jeudi 13 novembre 2003 17:06:14
J'en suis à un mois de cellier avec les bouteilles clin d'oeil) et les plantes fragiles (Uebelmannia, Matucana madisoniorum...) que j'y ai mis n'ont pas l'air de souffrir...

seb
Re: Hivernage
jeudi 13 novembre 2003 18:09:48
>Température entre 10 et 15°, pas d'humidité
Un peu chaud pour rester dans le noir.
La plupart des miens sont encore dehors. Pour une quarantaine de cactus, pourquoi ne pas laisser dehors ceux qui le peuvent (à l'abri de la pluie bien sur) dans 2-3 cageots que tu rentrerais en cas d'annonce de températures trop froides.
Philippe.
Re: Hivernage
jeudi 13 novembre 2003 18:20:29
Moi, pour les rentrer j'attends d'être vraiment en hiver...Pour l'instant tout est dehors (hors pluie) et ça fleurit encore.
Donc patiente
Florent
Alex
Re: Hivernage
jeudi 13 novembre 2003 22:22:02
Tout dépend aussi des cactus que tu cultives et de ton climat.
Personnellement, dès que la température atteint les 3-5° la nuit, je les mets dans la serre (qui ne descend pas en dessous de 5).
Car même si la température ne reste basse que quelques jours, un gel, alors qu'il ne sont pas encore très sec peut leur être fatale.

Mais bon, je suis peut-être parano me direz-vous. ça fait 3 semaine qu'il fait 3° et que je les ai mis dans la serre, mais c'est jamais descendu plus bas, donc pour l'instant ça ne serre à rien.
Mais bon, mieux vaut prevenir que guérir.

(J'ai eu quelques désagrements de ce type l'année passée ça ma suffit)

Pour en revenir à ta question (qui est surement plus importante que l'histoire de mes cactus) je ne sais pas ou tu habites. Mais je dirais qu'il faut juste éviter le gel et, s'ils sont sec, ils peuvent même tenir quelques heures sans problèmes (la encore tout dépend de tes cactus).

Ensuite je n'ai jamais fait d'hivernation à la cave, mais mes cactus ont passé 6 mois forcé à côté d'une chaudière (à près de 40°!) dans le noir et sans eau, ils s'en sont tous tirés.
Donc le manque de lumière pour une courte période n'a pas trop de conséquences. (Attention au retour au soleil).
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: