Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Peut-on bouturer en octobre ?

Forum principal - Envoyé par amiralcactus 
Fiche de membre Fiche de membre
Peut-on bouturer en octobre ?
dimanche 17 octobre 2021 11:34:57
Bonjour à tous,
Moi c’est Carlo 54 ans habitant en Belgique et passionné de cactus.
Le bouturage des cactus j’entends que l’on doit le faire fin du printemps début été mais serait-il possible de le faire maintenant mi octobre?
Je possède un grand cactus raquette( désolé pour les puristes du nom simpliste que j’utilise) qui est actuellement encore dehors et vais bientôt rentrer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Peut-on bouturer en octobre ?
dimanche 17 octobre 2021 11:50:23
Bonjour Carlo et bienvenue sur le CF.

Ce que j'en pense, à confirmer toutefois :
Le bouturage est moins une question de saison que de conditions dans lesquelles on le fait. On peut le faire à n'importe quel moment, surtout si la plante ( donc la bouture) n'est pas passée en dormance. Et même si, d'ailleurs. Des conditions propices le permettent, les cactus se moquent du calendrier en général.
Dans le cas d'un cactus "raquette", donc vraisemblablement un Opuntia ( une oponce ), après une coupe saine ( désinfectée), il faudra des semaines pour que le cal se forme et qu'apparaissent des petites racines, donc à poser après un long séchage à l'air libre - et sec - dans un substrat sec lui aussi, à température de maison ou d'appartement, et laisser faire le temps. Il n'y a pas de raisons que ça ne reprenne pas.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Peut-on bouturer en octobre ?
dimanche 17 octobre 2021 11:56:06
Bonjour,
Tu le laisse sécher au frais et au sec tout l'hiver.
Tu pourras le mettre en pot dans du sable sec dans quelques jours et peut être auras tu une surprise au printemps !

J'ai coupé une Oponce en août, certaines raquettes ont raciné en quelques jours, les plus petites, et les plus grosses n'ont toujours pas de racines. Il s'agit de la même plante.
Les racines sont sorties à l'air à l'ombre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Peut-on bouturer en octobre ?
dimanche 17 octobre 2021 13:05:57
Merci pour tes explications, effectivement c’est une Opuntia microdasys, j’essaie de vous poster une photo na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Peut-on bouturer en octobre ?
dimanche 17 octobre 2021 13:15:43
Merci également pour tes explications.bien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: