Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Nom de mes cactus et plantes grasses

Forum principal - Envoyé par sebrol4 
Fiche de membre Fiche de membre
Nom de mes cactus et plantes grasses
vendredi 10 décembre 2021 19:48:42
Slt
j'ai des cactus et des plantes grasse mais le magasin ou je les achètent ne mette pas le nom donc j'aimerai avoir votre avis
J'ai tanté de trouver les nom sur le net mais je ne suis pas sur






Sur la photo 1 j'en ai 4

Le 1 je dirais le Espotoa Lanata
le 2 j'ai pas de nom
Le 3 Cereus peruvianus var. monstruosus f. variegatus
Le 4 Myrtillocactus Geometrizan

Les plantes grasses photos 2 et 3

La photo 2 : Crassula Ovata arbre jade mais je ne sais pas quelle version
La photo 3 : Crassula Ovata Gollum mais j'hésite avec Hobit

Merci pour votre aide et bon week end
Tom
Re: Nom de mes cactus et plantes grasses
samedi 11 décembre 2021 04:08:37
Salut,

Su tu tiens à tes plantes, il va falloir dévorer à pleins yeux les conseils de culture, parce que les garder à l'intérieur, dans ces contenants retenant l'eau, avec des billes en surface faisant office de couvercle, et un substrat trop organique inadapté difficile à réhydrater à moins de le laisser tremper pendant des heures, ce n'est pas possible.
En 1 je vois un possible Oreocereus trollii, Echinocactus grusonii, une chose ou un cactus monstrueux et peut-être hybride que l'on range inconsidérément sous le nom Cereus, puis des Myrtillocactus geometrizans.
Suivent un hybride (peut-être Crassula 'Blauwe Vogel', devenu 'Blue Bird') et la monstruosité Crassula ovata 'Lady Fingers'.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nom de mes cactus et plantes grasses
samedi 11 décembre 2021 08:47:55
Bonjour Sebrol,
Je tiens à préciser que lorsque Tom parle de monstruosité, il ne veut pas du tout dire que tes plantes sont affreuses.
C'est un nom utilisé pour désigner le fait que une plante a muté et qu'elle a donné lieu à une forme anormale des feuilles, de la tige, et cetera.

Ces formes 'monstrueuses' sont recherchées pour leur originalité par les gens qui cultivent les plantes succulentes et c'est pour ça que tu en as dans ta collection (et moi aussi...).

Concernant tes conditions de culture, il serait sans doute mieux que tu retires pour commencer les billes d'argile.
Elles sont très bien au fond du pot mais pas très favorables sur le dessus.
Elle empêche l'eau de s'évaporer après les arrosages et tu pourrais voir pourrir tes cactus, en particulier.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nom de mes cactus et plantes grasses
samedi 11 décembre 2021 08:55:39
Concernant le substrat dans lequel poussent tes plantes, on peut voir que ta fort jolie Crassula 'Lady finger' est plantée dans de la tourbe pure.
C'est très souvent le cas de la part des plantes qui proviennent de jardinerie.

Elles ne survivent dans cette tourbe que parce que l'eau avec laquelle elles étaient arrosées lorsqu'elles poussaient en serre chez leur "fabricant" contenait des produits chimiques qui empêchaient leur pourrissement.

Il faudrait retirer cette tourbe et la remplacer par un mélange de sable, de terreau et de terre provenant d'un jardin.

Tom fait l'hypothèse que les autres plantes qui ont des billes d'argile sont plantées dans le même genre de tourbe.

C'est pour cela qu'il te recommande de lire les conseils de culture (le texte en bleu est un lien hypertexte vers une page d'information).


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nom de mes cactus et plantes grasses
samedi 11 décembre 2021 13:19:48
... en tout cas, une jardinerie qui vend ses succulentes dans de jolis pots en terre cuite comme ceux-là, j'en veux une près de chez moi !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nom de mes cactus et plantes grasses
samedi 11 décembre 2021 14:05:12
>... en tout cas, une jardinerie qui vend ses succulentes dans de jolis pots en terre cuite comme ceux-là, j'en veux une près de chez moi !

Ces pots en terre cuite se trouvent facilement, ceux de gauche c'est [www.elho.com] .

Malgré le dicton "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" je ne trouve pas que cela procure la longévité à nos plantes . MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: