Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Hivernage pachypodium

Forum principal - Envoyé par Fredaero 
Hivernage pachypodium
mardi 24 août 2021 21:09:32
Bonjour à tous,
J’ai commencé une collection de Pachypodium depuis 2 ans, et les avait gardé à l’intérieur l’hiver dernier.
Ma collection de plantes ayant bien grossi, j’ai décidé d’investir dans une serre pour ma terrasse orientée plein Sud à Strasbourg afin dhiverner une partie de ma collection. Je compte maintenir la serre a un minimum de 3-5°C.
J’ai lu des avis tres divergents sur internet sur la rusticité des Pachypodiums.
Les températures nocturnes vont bientôt commencer à passer sous les 10°C ici !!! D’ailleurs, certains commencent à peine à sortir ses feuilles !
Parmi les 6, pensez vous que je devrais les rentrer (température de 20-21° en hiver) ce qui le permettra d’ailleurs de continuer leur croissance ? Ou pensez vous que je peux les mettre en serre ?

Mes 5 variétés (petits sujets en pot en terre cuite avec substrat très drainant) :
- Bispinosum
- densiflorum
- geayi
- lamerei
- namaquanum
- saundersii
- succuletum

Merci beaucoup de vos précieux conseils !!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage pachypodium
mercredi 25 août 2021 05:09:06
à Strasbourg moi je rentrerai tous çà à la maison clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage pachypodium
mercredi 25 août 2021 05:26:39
D'après moi, Pachypodium bispinosum et Pachypodium succulentum pourraient rester dans la serre, hors gel. Ces 2 espèces sud-africaines sont robustes.
Les autres, en particulier les Malgaches, sont plus frileuses. Il vaut mieux les hiverner à au moins 12 ou 15°.
Le problème à 20°, c'est qu'ils vont s'étioler s'ils n'ont pas une luminosité maximale, voire quelques heures de soleil.
(Il y a une fiche pour la plupart de tes Pachypodium. Voir la liste en bas de la fiche de genre en cliquant sur mot bleu)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage pachypodium
mercredi 25 août 2021 06:09:22
Bonjour
Mon lamerei passe l'hiver dans une pièce à 18 degrés orientée sud et il ne s'étiole pas.
Je préfère les rentrer dans la maison plutôt que de les voir pourrir au froid !
Seb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage pachypodium
mercredi 25 août 2021 08:29:36
Bonjour
Pour ma part ma femme ma offert un lamerei mi décembre, et il a passé le reste de l'hiver dans ma serre exposé plein sud a 6°c sans chauffage.
Vous me faite peur en disant qu'il faut le rentrer!!!


Sebastien.C VENDÉE
Serre hors gel T° 3c mini ss chauffage
Serre fabrication maison en verre et polycarbonate
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage pachypodium
mercredi 25 août 2021 09:53:37
Où habites-tu ? tout dépend des conditions. Les T° minimales conseillées pour la culture sont évaluées de façon à ce que les plantes restent en bonne santé. Sur la Côte d'Azur par exemple, il est possible de garder un Pachypodium lamerei à 5 ou 6° minimum au sec, grâce au soleil et aux remontées importantes des T° en journée. Dans les régions humides, peu ensoleillées, avec peu de remontées en journée, c'est à proscrire. Et encore plus si la plante est cristée.
Même chose pour Pachypodium namaquanum. Dans son habitat, il peut subir de brèves et courtes gelées mais qui parmi nous a les mêmes conditions que dans le Namaqualand ? donc mieux vaut ne pas s'y risquer clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/21 09:56 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage pachypodium
mercredi 25 août 2021 10:43:11
Chez toi Seb, ça devrait aller bien
Seb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage pachypodium
mercredi 25 août 2021 11:28:29
En Vendée pincettes!!!
Merci Loïc.
Donc je le laisse dans la serre cette hiver!?!?!?!?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage pachypodium
mercredi 25 août 2021 16:18:30
Bonjour,
j'ai un petit Pachypodium lamerei qui a passé l'hiver dernier dans la serre accolée à la maison, température mini +3°C au plus froid de l'hiver, et qui n'en n'a apparemment pas souffert.
J'habites également en Vendée.
Seb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage pachypodium
mercredi 25 août 2021 16:44:22
Salut atchoum, j'ai toujours des pots pour toi donc quand tu seras dans le secteur, fait moi signe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage pachypodium
mercredi 25 août 2021 16:47:12
Ici hiver et bientôt explosion de fleurs sur tout les pachy de Madagascar
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage pachypodium
mercredi 25 août 2021 16:58:34
Bonjour tout le monde,
Merci beaucoup de vos réponses.
Jai lu dans un bouquin que les pachy en forme d’arbre comme le lamerei et le geayi étaient justement moins craintifs. J’ai bien envie de faire un essai pour ces deux espèces la, plus faciles aussi à remplacer si un malheur arrivait !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage pachypodium
mercredi 25 août 2021 17:18:45
[attachment 180852 FD790915-C8E9-4BB9-80B1-6916C0F487EC.jpeg

Bientôt en fleurs


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage pachypodium
mercredi 25 août 2021 17:27:32
Pachypodium geayi moins craintif ? Je comprends rien certainement pas. Dans quel livre as-tu lu une chose pareille ? et il est loin d'être facile à remplacer.
Si tu veux faire un essai, c'est bispinosum et succulentum que tu dois mettre en serre hors gel, pas ces Pachy malgaches, encore moins geayi qui pousse dans une région très sèche et ensoleillée l'hiver, où les minimales restent élevées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/21 17:33 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage pachypodium
mercredi 25 août 2021 17:49:01
Bonjour, je rejoins pincettes à 100 %.
J'ai perdu geayi et lamerei avec des températures en serre autour de 5 °C ( au sec, mais sur une température constante sur quelques jours ).
En plus ton lamerei est cristé comme l'était le mien, une belle plante pas si commune que ça cristée. Ce serait dommage de faire un crash test avec.
Si tu veux faire un essai, prends plutôt un lamerei "de base" qu'on trouve couramment en jardinerie, facile à remplacer. Et, pareil, geayi n'est pas si courant que ça.
Mais après tu fais comme tu veux clin d'oeil , ce ne sont que des avis.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Seb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage pachypodium
mercredi 25 août 2021 18:10:34
Ok Phil95300 je vais suivre votre avis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage pachypodium
mercredi 25 août 2021 18:22:38
Je n'ai fait que plussoyer clin d'oeil l'avis de pincettes.
Elle a bien plus d'expérience que moi sur ces plantes.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage pachypodium
mercredi 25 août 2021 18:32:54
Okok je vais suivre vos conseils et rentrer tout le monde quand je peux plus maintenir au moins 10°C la nuit clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage pachypodium
mercredi 25 août 2021 18:34:56
Vous n'êtes vraiment pas joueurs !! MdR, PdR (lol)
Pas marrant ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage pachypodium
mercredi 25 août 2021 18:40:34
Je tiens lamerei à l'année en extérieur mais protégé. Cependant l'hiver j'ai des températures >10°C en journée.

Jean Marc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: