Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mon crassula va mal !!

Forum principal - Envoyé par Miyaka 
Mon crassula va mal !!
mardi 9 août 2022 15:20:07
Bonjour !
J'ai un problème ! Il y a 3 semaines environs je suis partis en vacances durant 10 jours. J'ai donc laissé la charge de mes cactus à quelqu'un de confiance mais qui ne sait absolument pas s'en occuper donc je lui avait expliquer. Il s'en est bien occupé mais je les avait laissé dans un endroit trop ensoleillé, et ils avaient donc trop de soleil depuis quelques temps. A mon retour, je les ai déplacé rapidement dans un meilleur endroit où en 3 jours ils allaient super bien. Le problème c'est qu'en rentrant j'ai remarqué aussi que mon crassula (je ne sais pas son espèce précise) était tombé (comme vous le verrez sur les photos). Au début ca ne m'a pas trop inquiété. Il avait bien reprit en se redressent. Mais ! sa racine (ou son tronc ?) est devenu marron et sèche. Et la couleur est montée au fil des jours (a part si je ne l'ai pas remarqué avant). Cependant il a continuer à beaucoup faire des feuilles (plus qu'avant) et il est devenu bien plus beau qu'avant (sans parler du reste). Et juste aujourd'hui j'ai remarqué des petites taches blanches juste au dessus de la partie sèche, est-ce des cochenilles ?? Bref. Je n'ai eu l'idée que maintenant de venir sur le forum. DOnc s'il vous plait, aidez-moi !!
Bonne journée.




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon crassula va mal !!
mardi 9 août 2022 16:36:41
Bonjour Miyaka.
De quoi est composé le substrat ? Je n'en ai jamais vu de pareil.
Pour ce genre de Crassula, il est conseillé un 3 tiers ( lire l'article substrat )
Clique sur les liens en bleu pour accéder aux infos.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/22 16:37 par Phil95300.
Re: Mon crassula va mal !!
mardi 9 août 2022 17:24:53
Le substrat est composé de terreau classique, d'un peu de substrat de cactus de supermarché, de sable et de quelques caillou volcanique. C'est quelqu'un qui s'occupe de cactus qui me l'avait dit en voyant ce que je possédais déjà chez moi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon crassula va mal !!
mercredi 10 août 2022 04:49:49
Il contient trop de matière organique/terreau, les racines risquent de pourrir. Il faut en mettre moins et enlever les gros débris (écorces, brindilles, bouts de bois, touffes de tourbe). Rajouter davantage de petits graviers et bien mélanger le tout. Si les racines de la plantes sont pourries, couper bien au dessus, laisser sécher la plaie quelques jours puis replanter directement dans le nouveau substrat.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon crassula va mal !!
mercredi 10 août 2022 07:48:20
Bonjour Miyaka,

Le gravier que tu utilises, si les deux petits tas blancs en sont, m'a l'air bien anguleux et coupant.

Je me suis toujours posé la question des dommages que pouvait causer aux racines des plantes ce type de gravier concassé hyper agressif aux lors de vibrations dues au transport, déplacement, coups de vents, etc. et par principe je lui préfère des granites pourris ou à défaut des gravillons émoussés de rivières.

Je n'utilise pas de pouzzolane.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon crassula va mal !!
mercredi 10 août 2022 09:23:50
Hugh

> C'est quelqu'un qui s'occupe de cactus qui me l'avait dit

En premier : ne plus jamais l'écouter !
En second : comme dit par Phil : du 3 tiers
Lis sa fiche, clique sur Crassula ovata
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon crassula va mal !!
mercredi 10 août 2022 13:01:32
>Le substrat est composé de terreau classique, d'un peu de substrat de cactus de supermarché, de sable et de quelques cailloux volcaniques.

Passe ton tour sur ce terreau et élimine le. C'est bon pour les courgettes et tomates ( j'aime bien aussi et c'est ce que je peux utiliser dans ces fins ) mais pas pour ces plantes.
Donc couper bouturer certainement comme dit plus haut etc. Laisser sécher etc.
Mais surtout changer le substrat !!!!!
C'est la raison de tes déboires.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Re: Mon crassula va mal !!
mercredi 10 août 2022 16:50:59
Merci beaucoup à a tous !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: