Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Euphorbe et lignification ?

Forum principal - Envoyé par hatchigo 
Fiche de membre Fiche de membre
Euphorbe et lignification ?
vendredi 24 mars 2023 11:49:18
Bonjour à tous,
Nouvelle dans la culture de cactus et succulentes, je viens vers vous pour un conseil...
J'ai un euphorbe depuis environ 6-7ans qui grandit énormément malgré un pot assez petit et que j'ai finalement rempotée il y a quelques mois.

Dernièrement, j'ai remarqué une zone marron clair qui se propage depuis la base de l'euphorbe. Toute la zone brune devient dur comme du bois. J'ai vu qu'il pourrait s'agir de lignification mais j'ai peur que ça soit plutôt une maladie suite au rempotage car j'ai vu beaucoup de moucheron dans la terre autour...
J'hésite à couper l'euphorbe au-dessus de la zone brune. Qu'en pensez-vous ?

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe et lignification ?
vendredi 24 mars 2023 12:14:08
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir une photo de la plante en entier également ?

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe et lignification ?
vendredi 24 mars 2023 12:29:38
Voilà une photo de la plante entière... Désolé pour la qualité de la photo !

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe et lignification ?
vendredi 24 mars 2023 12:37:50
Bonjour hatchigo (Edit : et bienvenue sur le CF)
La lignification (ou subérisation dans le cas de ce genre de plantes) ne concerne que l'enveloppe extérieure de la plante, comme une protection. Là le centre est dur comme du bois, c'est normal, et rien de transite via ce canal.
Cette plante n'est plus alimentée car les couches extérieures ont disparu, celles qui amènent des nutriments et font les échanges entre les racines et le reste de la plante. Mort irrémédiable, mais qui peut prendre des mois.
Les moucherons sont peut-être des thrips, ce qui montre que le substrat est inadapté car trop humide et trop organique.
Article Euphorbe, lien en bleu.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/23 12:42 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe et lignification ?
vendredi 24 mars 2023 12:48:06
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pensez-vous qu'en coupant au-dessus de la zone et en laissant sécher je pourrais sauver la plante ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe et lignification ?
vendredi 24 mars 2023 13:06:14
C'est à tenter, comme indiqué dans l'article cité, avec les précautions concernant le latex toxique.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe et lignification ?
vendredi 24 mars 2023 18:26:03
il faut couper juste en dessous des branches et que la sève coule autrement c'est déjà pourri et il faut tailler plus haut (attention sève toxique )
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: