Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Feros et fumagine

Forum principal - Envoyé par Cazu 
Feros et fumagine
lundi 24 novembre 2003 20:48:20
J'ai apparemment une attaque de fumagine sur les épines et les aréoles d'une huitaine de ferocactus, sans doute due à l'humidité de l'air en ce moment.

Outre un brossage des zones contaminées, on me propose une pulvérisation de Sulfate de Cuivre ou de Mancozèbe.

Est-ce que l'un d'entre vous, confronté au meme problème a su se débarasser définitivement de ce champigon sur le meme type de plantes ? Si oui, par quelle recette miraculeuse ?

Merci du coup de main.
Re: Feros et fumagine
lundi 24 novembre 2003 21:14:57
Tu préféres les Fero bleu aux Fero noirs ? clin d'oeil)

alain
Re: Feros et fumagine
lundi 24 novembre 2003 22:06:05
bonjour cazu
moi j'ai été confronté à ce problème il y a plusieurs mois je crois que c'était en 2001, j'avais pulvérisé au mancozebe et le résultat avait été nul alors je les ais brossés avec un pinceau assez dur et aux poils longs pour pouvoir atteindre les parties atteintes et cela sous le robinet, la fumagine est partie et pour le moment toujours pas revenue
comme quoi on peut des fois se passer de produits
amicalement à toi
janine
Re: Feros et fumagine
lundi 24 novembre 2003 22:27:51
Moi aussi j'ai constaté ça sur quelques plantes mais je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire. Ce que j'ai fait c'est de les mettres au sec dans le garage, fini la serre pour eux, on verra bien...

seb
Re: Feros et fumagine
lundi 24 novembre 2003 22:30:04
Entièrement d'accord, la fumagine est en quelque sorte une "surinfection" , en général de cochenilles ou de pucerons, elle "pousse" sur leurs sécrétions sucrées . Si on la lave, ça s'en va. Le problème c'est de trouver la cause des sécrétions. Elle ne se développe pas simplement "à cause de l'humidité", ou alors c'est autre chose.
Re: Feros et fumagine
lundi 24 novembre 2003 22:34:23
>Le problème c'est de trouver la cause des sécrétions.

Pour les Fero, c'est une de leurs caractéristiques. Il secrétent un mielat au niveau des aréoles (si on regarde bien on peut voir les glandes nectarifères).
Quelques autre espèces partagent cette caractéristique, les Thelocactus par ex.

Peut être que de les doucher de temps en temps permettrait de laver ce mielat ??

alain
Re: Feros et fumagine
lundi 24 novembre 2003 22:39:08
Je comprends de ce que j'ai lu sur le sujet que les feros sont plus exposés que la moyenne dans la mesure ou un suc exsude de la glande située sur le haut de l'aréole. Ce qui m'étonne un peu, c'est que mes gros, voire très gros feros ne sont pas affectés.

Coup parti : je viens de les passer à la brosse à dents savonneuse puis au Sulfate de Cuivre.

(Donc ce sera fero bleu...)

Merci à tous
Thierry
Re: Feros et fumagine
mardi 25 novembre 2003 12:57:54
salut Patrick !
ne t'inquiète pas trop quand même ça ne fait pas de mal à la plante, et je me demande si on doit appeler ça une attaque. Mes Thélo setispinus bavent comme pas deux, et finalement, au fil des années qui passent,les traces noires disparaissent d'elles-mêmes. Mais je sais combien tu tiens à l'épure de la couleur, comme de la forme !
Thierry
Re: Feros et fumagine
mardi 25 novembre 2003 13:24:35
Bonjour,

je suis du même avis que Thierry, il ne me semble pas que ce soit bien grave. J'ai eu le même phénomène sur de jeunes Féro l'hiver dernier lorsqu'ils sont rentrés en serre. ces taches ont disparu sans traitement antifongique au cours de la saison suivante sans perturber (je pense...)la croissance des féro.

Par contre la secrétion de miélat par les féro entrainent un autre petit problème : ça attire les fourmis qui ont tendance à s'installer par la suite dans le pot. C'est souvent le cas avec un vieux féro que nous avons à la serre qui est toujours envahi par les fourmis mais par contre je n'y ai jamais vu de fumagine. Il y a peut-être un rapport entre présence des fourmis et absence de fumagine ? Quelqu'un d'autre a remarqué la même chose?

Ciao et don't panic sourire)
Pélot34
Re: Feros et fumagine
mardi 25 novembre 2003 22:21:58
Je pense que, dans une certaine mesure, les fourmis absorbent le mielat, ce qui en fait autant de moins pour attirer les spores de la fumagine...

Ceci dit, j'aime bien les cactus bleus, ça me rappelle de belles spinations Uhlig.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: