Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

greffage et rusticité

Forum principal - Envoyé par Lespinet 
greffage et rusticité
vendredi 21 décembre 2007 17:44:04
Je cultive en pleine terre et en plein air.
Quelqu'un sait-il si la rusticité du port-greffe infuence celle du greffon?
Si c'était le cas, cela permettrait d'augmenter le nombre d'espèces cultivables en plein air. Si personne ne le sait, je l'esssayerai au printemps et je vous dirai ce que ça a donné après l'hiver suivant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: greffage et rusticité
vendredi 21 décembre 2007 20:30:30
Il ne faut pas passer en dessous de la température la plus exigeante, celle du porte-greffe ou celle du greffon !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: greffage et rusticité
samedi 22 décembre 2007 00:00:22
D'après ce que j'ai ouïe-dire, si tu greffe ssur O. humifusa, la rusticité d greffon est augmenté. A confirmer!
Citation

During the winter months the stocks cladodes dehydrate a lot (this does not matter) this water reduction confer a frost hardiness to the plants. At present I grow anything in a non heated greenhouse, not one of my thousands of plants have died from the frost!!
[www.cactus-art.biz]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: greffage et rusticité
samedi 22 décembre 2007 09:08:02
salut
La rusticitée sur les cactus ne joue pas un grand role (greffe)
on greffe surtout pour :

Garder des plantes en vie (racine sensible à l'humiditée) par ex.
Au type de sol (pour résister au calcaire) beaucoup de cactus n'aiment pas le calcaire
donc on les greffes sur un porte greffe non sensible.
Multiplier un clone ( un cultivar )
a+ philippe (jura)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: greffage et rusticité
samedi 22 décembre 2007 12:06:12
Citation
loukie
D'après ce que j'ai ouïe-dire, si tu greffe ssur O. humifusa, la rusticité d greffon est augmenté. A confirmer!
Citation

During the winter months the stocks cladodes dehydrate a lot (this does not matter) this water reduction confer a frost hardiness to the plants. At present I grow anything in a non heated greenhouse, not one of my thousands of plants have died from the frost!!
[www.cactus-art.biz]

Ben plus ou moins, il y a des nuances.

Disons que le fait de greffer sur du rustique n'apporte pas au greffon lui même sa rusticité : exemple, si tu greffes un Mélocactus sur opuntia humifusa, il ne résistera pas à -23°, rusticité supposée de l'humifusa, il va passer ad patres bien avant la pov. bête MdR, PdR (lol)

Mais il va devenir tout de même plus rustique, car il aura les racines de l'humifusa, qui ne gèlent pas, contrairement aux Melocactus sur racines.

Donc on va gagner forcément en rusticité pour le greffon, mais quel pourcentage ? difficile à dire.

Georges (Doubs) Membre ARIDES N° 51

[www.gargamel-cactus.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: greffage et rusticité
samedi 22 décembre 2007 12:12:58
Oui je suis complètement d'accord avec ça, j'aurais déjà planté des épiphullums greffés partout dans mon jardin sinon !
Mais pour des espèces dont la rusticité serait juste là ou tu habites, je pense que la greffe sur O. humifusa peut aider. J'ai deux essais en cours dans mon jardin en ce moment. Un Echinopsis inconnu et un Gymno. inconnu aussi greffés les deux sur humifusa et en pleine terre, on verra ce que ça donne. Mais il fait non plus très froid ici, dernièrement autour de -7, je doute que ça descende beaucoup plus bas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: greffage et rusticité
samedi 22 décembre 2007 12:16:39
Un peu plus d'infos sur les greffe avec O. humifusa ici: [www.cactus-art.biz]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: greffage et rusticité
mercredi 26 décembre 2007 21:09:29
D'après ce que je lis, ça vaut le coup d'essayer. Mais pour les gros Opuntia peu rustiques, il vaut mieux greffer sur des gros. Je vais essayer sur engelmanii et phaeacantha. Par contre, humifusa doit être intéressant pour les petites globuleuses qui résistent au grand froid sec, mais craignent l'humidité. Merci. A suivre.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: