Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

question cochenille

Forum principal - Envoyé par Marie-Noël 
question cochenille
lundi 15 décembre 2003 23:53:00
J'aurais une petite question à vous poser. J'ai déjà perdu quelques cactus à cause de la cochenille. Par contre, je n'ai jamais eu de problèmes avec mes cactus de Noël, mes euphorbes ni mes haworthias. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi? Cela fait un moment que je songe à vous poser la question, mais une de mes tantes m'a donné une bouture de son haworthia et cela m'a fait repenser à cette question. Car j'en ai vraiment marre de ces bestioles...

Marie-Noël
Re: question cochenille
mardi 16 décembre 2003 00:30:58
Désolé de ne pas réponde à ta question mais j'ai une question pour toi.``Sympatico.ca`` on en vois pas beaucoup ici de quel ville du Québec habites-tu ?
EricD
Re: question cochenille
mardi 16 décembre 2003 00:53:42
Pour répondre à ta question, j'habite à Gatineau. C'est près de la frontière de l'Ontario, à quelques minutes en voiture d'Ottawa en fait.

Marie-Noël
Re: question cochenille
mardi 16 décembre 2003 01:51:56
"Je me souviens". De quoi? Merci! Francis
Re: question cochenille
mardi 16 décembre 2003 03:16:13
ils veulent se souvenir de leurs racines françaises, de leur histoire (même si la grande majorité ne savent pas qui est Jean Talon à part le nom d'un boulevard ou en quelle année Québec a été fondée), de ce qu'était leur vie avant la Conquête de 1760. J'étudie en histoire, mais je ne peux pas t'en dire bcp plus, je m'intéresse surtout à l'histoire de l'Europe.

Marie-Noël
Thierry
Re: question cochenille
mardi 16 décembre 2003 10:26:46
peut-être parce que ces plantes ont un épiderme trop dur (haworthia), ou trop plat et exposé à l'air et à la lumière (cactus de noêl)ou une sève inmangeable (euphorbe). Les cochenilles aiment le confinement, les peaux fines et les sucs très fluides....
Thierry, qui leur parle de temps à autres
Re: question cochenille
mardi 16 décembre 2003 10:35:37
Bonjour,

de mon côté je n'ai jamais trouvé de cochenille sur mes euphorbes (pourvu que ça ne me porte pas malheur d'écrire ça!), je pensais que c'est à cause du "lait" toxique contenue dans ces plantes mais je ne sais pas si c'est la bonne raison.

Pour combattre efficacement tes cochenilles tu trouveras sur ce site tous les conseils que tu souhaites.
J'utilise le confidor J et ces saletés de vampires ont quasiment disparu de mes plantes.

Ciao
Pélot34
Re: question cochenille
mardi 16 décembre 2003 13:34:58
Merci beaucoup! Vous êtes la première a m'expliqué ça. On voit "Je me souviens" sur toutes les autos du Québec et pernonne sait ce que ça veut dire! Bonne journée! Francis
Re: question cochenille
mardi 16 décembre 2003 14:06:26
Ben moi aussi, aujourd'hui je suis moins bête qu'hier, grace à toi Marie-Noël sourire)
Je ne savais pas qu'il y avait des ccchenilles au Canada... sans rire je ne sais pas non plus pourquoi tu en as mais je pense aussi que l'explication de Pelot pour les Euphorbes est plausible. Pour la lutte, le Confidor est effectivement très efficace mais je ne sais pas si ça se vend par chez toi, la molécule active est l'imidaclopride.

seb,
Re: question cochenille
mardi 16 décembre 2003 14:40:00
Merci pour vos réponses.
J'ai essayé plusieurs méthodes (produit acheté en pépinière, alcool à friction, méthode plus naturelle, etc.), rien ne fonctionne longtemps. Il faut dire que je n'ai pas vraiment le choix de garder une température d'environ 20 degrés dans mon salon, seul endroit où je peux garder mes plantes. Mais je ne les arrose pas!

Marie-Noël
Re: question cochenille
mardi 16 décembre 2003 18:03:07
Encore une question d'histoire S.V.P. Le drapeau des Acadiens est le bleu, blanc, rouge avec une étoile d'or dans le bleu. Pourquoi? Le bleu, blanc, rouge français n'éxistait pas en 1760. De plus c'est le drapeau de la révolution. Les français du nouveau monde étaient monarchistes. Merci. Francis
Re: question cochenille
mardi 16 décembre 2003 19:05:49
>Il faut dire que je n'ai pas vraiment le choix de garder une température d'environ 20 degrés dans mon salon
C'est peut être la solution ! Tu mets tes plantes dehors, à -20°C les cochenilles ne devraient pas résister sourire))))

seb
Re: question cochenille
mercredi 17 décembre 2003 02:53:01
Mes plantes non plus...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: