Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical

Forum principal - Envoyé par bernika 
Fiche de membre Fiche de membre
Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
vendredi 11 avril 2008 08:49:07
Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
Publié par: bernika (Identifié par IP)
Date: 11/04/2008 - Heure: 12:57

Bonjour, j'aimerai connaître, sans avoir trouvé pour l'heure, quelles sont les conditions pour un repos hivernal en milieu tropical des cactées, arrosage, faut il les changer de place, (exposition sud actuelle), etc... Il y a beaucoup de textes qui traitent de la question mais toujours en milieu tempéré. Les conditions locales hivernales ici sont de 10 à 15° la nuit et de 20 par temps couvert à 26° par beau temps le jour. L'hiver approche! Merci de votre aide, mes amitiés à tous les cactophiles du monde francophone,

Je mets ce message sur le forum, excusez si je ne suis pas la bonne procédure, je suis nouveau sur le site, merci !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
vendredi 11 avril 2008 09:23:23
Bonjour,

Je te souhaite la bienvenue parmi nous, et je ne doute pas que notre forum t'apporte de nombreuses réponses à tes questions sourire

Tu n'as pas besoin de mettre les 3 premières lignes qui ressemblent à un entête, elles sont générées automatiquement par le forum quand tu envoies ton message.

Tu peux aussi faire une recherche dans les messages déjà postés, en utilisant le petit formulaire en haut de page : la petite case de saisie et le bouton chercher.

Pour la culture en conditions tropicales, tu devrais avoir des réponses des personnes qui s'y connaissent, notamment ceux qui vivent en Guyanne ou en Martinique cool

Et si tu as 2 minutes, penses à donner quelques infos sur ta fiche de membre, nous pourrons t'aider plus facilement clin d'oeil

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
vendredi 11 avril 2008 12:48:39
bonjour, où es-tu exactement ? pas de repos pour les cactus en milieux tropical ou équatorial clin d'oeil. Djé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
vendredi 11 avril 2008 18:42:53
Citation
djerom
bonjour, où es-tu exactement ? pas de repos pour les cactus en milieux tropical ou équatorial clin d'oeil. Djé

Le STO, quoi : un scandale...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
vendredi 11 avril 2008 23:17:37
Je suis à l'île de la Réunion, donc pas de repos en milieu tropical pour les cactus et plantes grasses ? Et le sacro-saint repos auquel certains font allusions et que je comprends du fait que toute forme de vie en a besoin. Merci d'étayer si possible...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
samedi 12 avril 2008 00:09:32
>>>Et le sacro-saint repos auquel certains font allusions.

le fameux repos hivernal hein ? il est valable pour un hiver Européen, ce n'est pas ton cas.
c'est le traitement que je fais subir à mes cactus depuis un certain temps et ils ne s'en plaignent pasclin d'oeil. pas de floraisons sur certaines espèces en revanchedubitatif. Djé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
samedi 12 avril 2008 05:26:04
ja fait le repos, entre Octobre et Fevrier j'arrose qqs plants 1 ou 2 fois si je suis tres convaincu qu'il lui est necessaire, a la moindre doute on arrose pas( pur moi c'est la loi) comme ça j'ai tres peut de pertes, et meilleure floraison.
Mes plantes restent a l'exterieure,protegees de la pluie sous policarbonate ou similaire.
Climat sous tropicale, minima l'hiver 10ºC la nuit, maxima l'ete 30ºC, humidite 75%

luis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
samedi 12 avril 2008 07:51:56
Merci à vous pour vos suggestions, Donc d'après Djérom pas de repos, mais la contrepartie semble en être parfois une absence de floraison... En ce qui me concerne, le gros de ma collection est relativement récente, mais j'ai vu toutes mes plantes fleurir dans le cours de l'année, dont certaines régulièrement. Il faut dire que j'ai déménagé et que les conditions climatiques ne sont pas les mêmes dans les "hauts", 350 mètres, qu'au bord de la mer. Les conditions ici dans les hauts se rapprochent de celles décrites par Eutimista avec un petit 10° la nuit environ l'hiver. Il semble évident pour moi aussi que les arrosages, au moins, devraient baisser, mais là où je ne peux pas changer grand'chose c'est par rapport à l'ensoleillement, qui chauffe quand même bien la journée, donc comment jongler entre toutes ces données ? Cela fait 15ans que je suis dans l'océan indien, avant je vivais en Suisse où j'avais une petite collection de 90 cactus, les conditions y étaient bien différentes... et c'est renouer avec un amour de jeunesse pour moi que de recommencer à m'intéresser aux cactus, qui semble t'il préfèrent la Réunion que le Valais! Amitiés et merci pour vos tuyaux, je suis encore preneur. Ah oui, l'hiver austral commence de mai à octobre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
samedi 12 avril 2008 09:58:57
Mais vous parlez de quoi au juste ???
Plantes ? Cactus ? Mais encore ?

Un Melocactus peruvianus ne se cultive pas comme un Echinocereus viridiflorus.

On devrait faire la liste des espèces qui se plaisent très bien dans ce type de climat, ceux qui supportent mais ne fleurissent pas et ceux qui ne supportent pas du tout.

Tiens une idée d'article....
Qui s'y colle ? clin d'oeil

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
samedi 12 avril 2008 15:15:23
Certes, mais e n'ai pas la prétention de pouvoir identifier toutes les plantes que j'ai, si ce n'est que de faire la distinction entre un opuntia, un cereus, un crassula, etc... mais de là à distinguer telle espèce ou telle variété, j'avoue que je suis plutôt ignare, mais toujours intéressé d'apprendre et de découvrir, dans ce domaine ou un autre. Je conçois tout à fait que les soins à donner à un cereus peruvianus ou une agave qui pousse le long des chemins sans que personne ne se mette en peine de leur ensoleillement ou de leur besoin en eau, ces derniers s'en sortant très bien sans la main de l'homme, n'est pas comparable aux soins à donner à un melocactus ou un , pour ne citer que deux plantes mentionnées sur le site depuis que le sujet est ouvert. Néanmoins ne pouvant accorder les soins dans leur parfaite représentativité, j'essaie de tirer une idée générale qui si elle n'est pas idéale ne sera au moins pas préjudiciable dans l'ensemble. C'est ce que j'essayai de dire en mentionnant le fait que le climat de la Martinique ou de la Guyane ne sont pas forcément ceux de la Réunion, qui est une île à climat tropical tempéré. Merci Alain PS: Quelqu'un aurait il des tuyaux concernant les semis ? Ca me tente d'essayer...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
samedi 12 avril 2008 15:39:59
pour les semis, tu as plusieurs articles très bien fait sur le site clin d'oeil

j'ai tout suivi à la lettre, et ça marche clin d'oeil

Nicolas (91)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
samedi 12 avril 2008 19:52:01
tes températures diurnes font qu'il ne peut y avoir de repos hivernal similaire à celui exigé en France quoi qu'il en soit. tu maltraiteras un peu tes plantes lors de la saison sèche = minimum vital, quand ? combien ? pas d'autre solution que d'y aller au feeling au début, ensuite tu affineras au fil du temps.

>>>Melocactus peruvianus ne se cultive pas comme un Echinocereus viridiflorus.

aucune de mes plantes ne subit de régime particulier, arrosage pour toute la tribu sans exceptions, je n'ai pas plus d'Echinocereus (tous vendus ou donnés) mais je peux t'assurer qu'ils subissaient les même traitements que toutes les autres plantes et ce depuis 15 ans. effectivement il ne fleurissent pas clin d'oeil. j'ai par exemple sur un coin de table : Mammillaria theresae, semis spontanés de Melo sp, Cop. cinerea, Astro. multihyb., Browningia caineana, Pediocactus knowltonii, Ancistrocactus megarhizus, Eriosyce sp, Stenocactus xiphacanthus, Echinocactus grusonii alba et Neobuxbaumia polylopha qui se côtoient allègrement sous la pluie depuis deux ans sans encombres. j'utilise un mélange plus que basique : 50 sable grossier et 50 terreau (tous ne sont pas bons.......bien au contraire). de l'engrais lorsque j'y pense (deux ou trois fois par an). il te suffit de laisser quelques plantes en test dehors cet "hiver" pour toi et tu verras bien clin d'oeil. Djé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
samedi 12 avril 2008 23:19:22
{quote]>>>>Melocactus peruvianus ne se cultive pas comme un Echinocereus viridiflorus.

aucune de mes plantes ne subit de régime particulier, .... je n'ai plus d'Echinocereus mais je peux t'assurer qu'ils subissaient les même traitements que toutes les autres plantes et ce depuis 15 ans. effectivement il ne fleurissent pas.[/quote]

CQFD.

[/quote]
Mammillaria theresae, semis spontanés de Melo sp, Cop. cinerea, Astro. multihyb., Browningia caineana, Pediocactus knowltonii, Ancistrocactus megarhizus, Eriosyce sp, Stenocactus xiphacanthus, Echinocactus grusonii alba et Neobuxbaumia polylopha [/quote]

Je suis près à parier que tes mexicaines et chiliennes pètent la forme, mais que ton Pedio ressemble a une grosse patate et qu'il ne fleuri jamais.
Je me trompe ?

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
dimanche 13 avril 2008 05:33:55
Bonjour

De mémoire sur une video consacrée à l'Epinacothèque à St Denis je me souviens en pleine terre à part bien sûr les Succulentes indigènes ou acclimatées, de superbes Ferocactus, Melocactus, Echinocactus, curieusement des Ancistrocactus et les Hylocereus et genres voisins.

Fevre Puy de Dôme France
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
dimanche 13 avril 2008 07:10:56
>>>>CQFD.

cqfd rien du tout oui !clin d'oeil c'est une question de températures pas d'arrosages.clin d'oeil


>>>ton Pedio ressemble a une grosse patate et qu'il ne fleuri jamais.

na na nere un semis de deux ans, il va bien et n'a pas encore fleuri c'est certainclin d'oeil.

>>>grosse patate

toi-même clin d'oeil. Djé

nb: je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit, je fais juste part de mes expériences.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
dimanche 13 avril 2008 09:55:23
Citation
djerom
nb: je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit, je fais juste part de mes expériences.

Moi non plus !
Je cherche juste à te faire réagir !

Et ça marche !!

na na nere


Citation

>>>grosse patate

toi-même

Peut être, mais douce la patate !!
clin d'oeil

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
dimanche 13 avril 2008 15:28:59
>>> Moi non plus !Je cherche juste à te faire réagir ! Et ça marche !!

au 1/4 de tour t'as vu ? clin d'oeilna na nere Djé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
mardi 15 avril 2008 05:46:58
Ok, merci pour toutes les expériences partagées dont je m'inspirerai, au feeling, et avec parcimonie pour les cinq d'hiver qui pointent le bout de leur nez. Je n'ai pas d'autre choix, si ce n'est de les mettre au garage dans le noir, ou de l'autre côté de la maison où le soleil ne donne pas tout l'hiver, tiens serait ce aussi un bon plan? N'hésitez pas encore une fois à me donner votre avis! A part ça, "Nio 91" merci de ton encouragement à travers tes résultats couronnés de succès concernant tes semis, tu peux m'indiquer le chemin sur le site, stp ? Car j'ai bien essayé de trouver, mais en vain... Sinon encore pour conclure, j'ai fait une première expérience de semis à travers un paquet de graines de cactées acheté dans une grande surface, et il m'est bien sorti quelques spécimens divers encore petits, certains ont fondu,les autres on verra dans quelques semaines... Bon, pour être honnête, je suis sûr de n'avoir pas réuni toutes les conditions du succès, terreau mélangé avec un peu de terre franche et un peu de sable, soleil trop fort à certains moments de la journée, il n'y a que la température qui doit leur convenir à mon avis. En fait, j'aimerai au lieu d'un pot essayer de faire une sorte de caissette de germination, simple et dans les règles de l'art. Merci de vos conseils dans ce domaine! Salut!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
mardi 15 avril 2008 06:54:37
Ok, merci pour toutes les expériences partagées dont je m'inspirerai, au feeling, et avec parcimonie pour les cinq d'hiver qui pointent le bout de leur nez. Je n'ai pas d'autre choix, si ce n'est de les mettre au garage dans le noir, ou de l'autre côté de la maison où le soleil ne donne pas tout l'hiver, tiens serait ce aussi un bon plan? N'hésitez pas encore une fois à me donner votre avis! A part ça, "Nio 91" merci de ton encouragement à travers tes résultats couronnés de succès concernant tes semis, tu peux m'indiquer le chemin sur le site, stp ? Car j'ai bien essayé de trouver, mais en vain... Sinon encore pour conclure, j'ai fait une première expérience de semis à travers un paquet de graines de cactées acheté dans une grande surface, et il m'est bien sorti quelques spécimens divers encore petits, certains ont fondu,les autres on verra dans quelques semaines... Bon, pour être honnête, je suis sûr de n'avoir pas réuni toutes les conditions du succès, terreau mélangé avec un peu de terre franche et un peu de sable, soleil trop fort à certains moments de la journée, il n'y a que la température qui doit leur convenir à mon avis. En fait, j'aimerai au lieu d'un pot essayer de faire une sorte de caissette de germination, simple et dans les règles de l'art. Merci de vos conseils dans ce domaine! Salut!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet du repos hivernal des cactees en milieu tropical
mardi 15 avril 2008 07:22:43
[www.cactuspro.com] clin d'oeil

Nicolas (91)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: