Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Maladie inconnue

Forum principal - Envoyé par Gaëlle 
Maladie inconnue
dimanche 18 janvier 2004 11:05:13
La couleur de mon cactus ternit et s'éclaircit, surtout au tronc (faq: plus d'apports). Le tronc se creuse dramatiquement.
Il y a aussi des taches brunes qui apparaissent un peu partout (comme sur une plante qui fanne). Depuis une semaine, il coulle !!! Je pense que c'est de la sève qui pointe de d'ici de là, sans vraiment de récurence dans le lieu. La sève n'est ni blanche, ni laiteuse. Elle est très liquide, brune et devient noire en durcissant (comme la sève d'un sapin). Chez Jardi...d, on m'a dit que tous les syptômes était ceux d'une cochenille, et qu'il n'y avait rien à faire, seulement de faire sécher. Ils ne savent rien à propos de la sève qui point toute seule sans agression. Je ne sais pas quoi faire, aidez mon joli cactus bien aimé, s'il vous plait!
Re: Maladie inconnue
dimanche 18 janvier 2004 11:55:32
J'ai oublié de vous présenter mon cactus. Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit. Il est assez gros (diamètre de la base +/- 15 cm, hauteur +/-65 cm, poids +/- 25 kg).
Vous verrez sur la photo tous les problème dont j'ai parlé dans mon premier message: couleur non uniforme, taches brunes, et sève apparente (les points noirs et les coulures, c'est ça).
J'attends désespérément vos réponses. Merci.
Re: Maladie inconnue
dimanche 18 janvier 2004 12:03:46
Il était beau ton cactus... il est malheureusement complètement pourri...
Vraiment n'importe quoi ce Jardi !

seb
Re: Maladie inconnue
dimanche 18 janvier 2004 13:05:15
On dirait qu'il a gelé ...

alain
Re: Maladie inconnue
dimanche 18 janvier 2004 13:26:43
oui ! j'ai failli le dire mais vu que la photo est prise à l'intérieur...

seb
Re: Maladie inconnue
lundi 19 janvier 2004 09:41:40
Bein oui, il est toujours resté à l'intérier, chez moi, ou il fait 20 ° en moyenne.
Je me demande s'il n'était pas déjà malade avant que je l'achète il y a 1 an.
D'un autre côté, n'y connaissant rien en cactus, j'ai voulu connaitre les soins à apporter à la bête quand je l'ai achetée, et on m'a dit de l'arroser grassement, toutes les semaines. Sur mes gardes, j'ai fait le mauvais élève, je n'ai mis qu'1/4 de litre tous les 15 jours... je crois que je l'ai noyé, mon beau cactus bien aimé...
Depuis hier, je l'ai mis à côté d'un radiateur: soit ça l'achète, soit ça le sèche... (depuis hier, un de ses "bras" est en train de tomber... ca fait mal au coeur !!!)
Au fait, vous savez ce que c'est, comme cactus?
PPL
Re: Maladie inconnue
lundi 19 janvier 2004 09:48:45
Je crois que c'est un myrtillocactus shenkii qui est complètement pourri, tu as arrosé à peu près correctement mais as tu pensé à changer le substrat ?
Re: Maladie inconnue
lundi 19 janvier 2004 14:45:30
Késako "substrat"? si c'est l'engrais, je n'ai pas cherché bien loin... j'ai acheté de l'engrais liquide pour cactus dans le commerce, et j'ai mis la dose indiquée sur le bidon... (Il faut les arroser tant que ça, les cactus??? et moi qui croyais le noyer!) Merci pour l'ID!
Re: Maladie inconnue
lundi 19 janvier 2004 17:29:28
>Késako "substrat"?
la terre qu'il y a dans le pot, il faut qu'elle soit pleine de cailloux et en général dans les magasins ce n'est pas le cas.
>si c'est l'engrais, je n'ai pas cherché bien loin... j'ai acheté de l'engrais liquide pour cactus dans le commerce, et j'ai mis la dose indiquée sur le bidon...
inutile
>Il faut les arroser tant que ça, les cactus??? et moi qui croyais le noyer!
1/4 de litre tous les 15 jours en été ce n'est pas énorme, tu as même du avec un mauvais substrat arroser uniquement le collet qui a fini par en patir, les racines aussi...
>Merci pour l'ID!
Pas de quoi, tu pouras le mettre sur sa pierre tombale...

seb
Grrrh! C'est triste!
mardi 20 janvier 2004 08:40:28
Donc, le 'substrat' était bon, à première vue (il ne ressemble pas à du terreau, mais à une sorte de terre caillouteuse qui s'effrite dès qu'on essaye d'y enfoncer un doigt, et couleur ocre)
Donc.......... Il n'y a plus aucun espoir???
Mais qu'est-ce que j'ai fait de maaaaaaaaaaaaaal???
Re: Maladie inconnue
mardi 20 janvier 2004 09:10:49
Salut Gaelle,

Pour plus d'infos sur le substrat, je t'invite a lire mon article :
- [www.cactuspro.com]

Je rappelle que cet article est collaboratif, donc si vous avez des informations a y ajouter, envoyez-les moi clin d'oeil

Yann.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: