Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mes plantes grasse se liquéfient!

Forum principal - Envoyé par stench 
Mes plantes grasse se liquéfient!
dimanche 18 janvier 2004 17:22:45
Bon, j'ai un vrai probleme. Toutes mes succulentes crevent... C'est bien simple, elles n'ont rien de visible, pas de bestioles, pas de taches, rien, et en une nuit, elles se liquefient, comme pourries, deviennent noires, et puent. Pourtant il n'y a pas eu d'arrosage depuis longtemps (pour certaines depuis plus de 5 semaines), la terre est completement seche.

C'est quoi ce truc? J'en ai deja une dizaine qui y sont passé, et j'ai verifié les racines qui sont en parfait état...

A l'aide!
Re: Mes plantes grasse se liquéfient!
dimanche 18 janvier 2004 17:26:38
Le froid peut être...

seb
Re: Mes plantes grasse se liquéfient!
dimanche 18 janvier 2004 17:28:34
Elles sont à l'interieur depuis fin octobre...
Re: Mes plantes grasse se liquéfient!
dimanche 18 janvier 2004 17:35:14
La pourriture des succulentes est quelque chose d'insidieux et de traître. Plusieurs mois après une erreur, elle peut se manifester, et alors il est trop tard. Trop d'arrosage cet été? Coup de froid?
Poux des racines? Par correspondance, c'est quasi impossible de savoir, après coup et surtout sans photo. Nous y sommes tous passés et c'est après plusieurs expériences malheureuses qu'on apprend. Ce qui n'empêche pas de perdre encore des plantes après des dizaines d'années d'expérience.
Re: Mes plantes grasse se liquéfient!
dimanche 18 janvier 2004 17:41:23
J'ai connu sur quelques plantes ce problème.
Pas facile de diagnostiquer.
Cela peut venir aussi de vermine dans la terre. Pour sauver une plante, je l'ai dépoté, j'ai laver les racines et laissé finir l'hiver comme ça, à racine nues dans du papier journal.
En février, remise en pot avec un substrat sec et c'est tout.

Florent
Re: Mes plantes grasse se liquéfient!
dimanche 18 janvier 2004 17:47:14
Ce qui est vraiment impressionant, c'est la vitesse à laquelle ça se passe... C'est à dire qu'en une nuit, il ne reste qu'un tas gelatineux, rien à sauver, comme si la plante s'etait changée en eau! Si on essaie de rammasser des feuilles (par exemple d'une crassula), elle fond et se liquefie entre nos doigts, comme gorgée d'eau, alors qu'il n'y a pas eu d'arrosage depuis des semaines!

Vraiment etonnant!
Re: Mes plantes grasse se liquéfient!
dimanche 18 janvier 2004 18:42:35
Bonsoir .

A la lecture de ton dernier message , il semblerait que l'humiditè ambiante et le froid sont peut etre la cause principale de cette "cuisson" .
Si tu ne remarque aucuns changements de couleurs ou d'aspects la veille , et qu'en une nuit ça se transforme en bouillie , c'est assez etrange et je n'ai que cette explication a te donner car meme la moindre des maladies fulgurentes se detecte tout de meme quelques jours avant la mort d'une succulentes .

A plus ,, guillaume ,,
Re: Mes plantes grasse se liquéfient!
dimanche 18 janvier 2004 18:49:10

...un pti oubli ....
Un arrosage mi Decembre est a eviter : l'endurcissement doit se faire au maximum un mois avant cette date (l'ideal est debut Novembre) pour etre sûr de voir pioncer les plantes au mois de Decembre ... sinon c'est l'ecatombe ...

A plus ,, guillaume ,,
Re: Mes plantes grasse se liquéfient!
dimanche 18 janvier 2004 20:14:10

Pour Guillaume

>la moindre des maladies fulgurentes se detecte tout de meme quelques jours avant la mort d'une succulentes

Peux-tu m'en dire plus? Quelles maladies fulgurentes? Et quels sont les signes, histoire que j'aille voir sur les autres s'il n'y a pas de ces "symptomes" que peut-etre je n'aurais pas vus...
Merci!
Re: Mes plantes grasse se liquéfient!
lundi 19 janvier 2004 11:57:02

> Quelles maladies fulgurentes? Et quels sont les signes .

Et bien la pourriture pardi clin d'oeil
Souvent par les racines , ça remonte parfois rapidement et la plante fond comme un fruit pourri en quelques jours (voir en deux jours pour certaines plantes fort succulentes) . La plante vire au jaune , vert sombre , gris , noir (belle palette clin d'oeil)
Mais ce n'est pas le cas puisque tu raconte dans un de tes messages que les racines sont saines ...
Apres , je ne connais pas ton niveau et par consequent je ne suis pas en mesure de te donner plus d'infos si tu ne sais point detecter certains symptomes .
L'ideal est de depoter tes plantes et de les laisser racines nues minimum un mois jusqu'au prochain rempotage ...
La cuisson par le froid donne un aspect "translucide" aux tiges molles , avec une couleur un peu gris-vert pour la plupart . C'est le cas pour des plantes mal hivernèes , arrosèes et plus ou moins en vegetation ...
Comment cultive tu tes plantes (substrat , hivernage) ?

A bientot ,, guillaume ,,
Re: Mes plantes grasse se liquéfient!
lundi 19 janvier 2004 17:04:40
Salut

> L'ideal est de depoter tes plantes et de les laisser racines nues > minimum un mois jusqu'au prochain rempotage

C'est bien vrai et aussi une précaution dans certains cas.
C'est ce que j'avais suggeré un peu plus haut.
Florent
Re: Mes plantes grasse se liquéfient!
mardi 20 janvier 2004 09:18:57
tout le monde a ce probleme moi aussi hier tout allais tres bien et aujourd'hui de la gelee j'en ai sauvee plusieur en laissant secher les racines pendant environ 2mois essais toujour ca peu s'arranger
Re: Mes plantes grasse se liquéfient!
mardi 20 janvier 2004 13:02:41
Au passage, je signale que fulgurentes s'écrit fulgurantes, comme ça, en passant.....
Allo allo !! , y'a personne ?
mercredi 21 janvier 2004 11:18:58

-Et bien ? ... mes questions resteront sans reponses ¿
C'est pas compliquè d'expliquer comment on cultive ses plantes , mmhh ? ...

-Oui c'est dure de l'dire...

- Ah bon ! m'excuse ...

,, guillaume ,,
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: