Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

repiquage : âge/arrosage

Forum principal - Envoyé par Thierry 
Thierry
repiquage : âge/arrosage
lundi 19 janvier 2004 11:55:08
bonjour à tous
les fêtes s'éloignant, je reprend du service sur le forum, et j'ai une ? à vous soumettre : semeurs, quel est selon vous l'âge minimum de repiquage pour des plantules de Rebutia, et surtout, les arrosez-vous aussitôt ou bien, comme pour les adultes, attendez vous quelques temps (et combien ?)?

merciiii !

Thierry, vieux cactophile mais semeur nouveau-né
Re: repiquage : âge/arrosage
lundi 19 janvier 2004 12:31:54

Bonjour .

Repousser le plus loin possible le repiquage est ma methode : les rempotages sont traumatisants pour les plantes , et c'est pour cette raison que j'attend qu'un pot pleins de jeunes plants deborde de tout cotès pour repiquer ... parfois deux ans apres si ils ont encore de l'espace (et je ne m'inquiete pas de voir ses plants serrès comme des sardines et former un coussin sympatiques)...
L'arrosage immediat : non , pourquoi ? ... c'est prendre des risques sur des racines encore fragiles .

A plus ,, guillaume ,,
Thierry
Re: repiquage : âge/arrosage
lundi 19 janvier 2004 13:00:05
c'est donc bien la même façon d'arroser que pour une plante rempotée adulte...merci Guillaume pour ta réponse
Thierry
Re: repiquage : âge/arrosage
lundi 19 janvier 2004 13:23:29
Je dirais comme Guillaume.
Rien ne sert de se presser.
Il me semble que pour être repiquée, une plantule doit avoir un certain volume.

Quand a l'arrosage, les petites plantes ne sont pas moins sensibles aux champignons que les grandes. Il faut les garder au sec qqtemps avant et après repiquage. D'où la nécéssité qu'elles soient déjà assez développées.

Quand la théorie vient au secour de la fainéantise... clin d'oeil)))

Mais ce n'est qu'un point de vu. je sais que Michel aime bien repiquer assez tot. Et il ne réussit pas moins bien.....c'est pas peu dire...

alain
Re: repiquage : âge/arrosage
lundi 19 janvier 2004 16:06:31

Et moi je fais l'inverse comme le souligne Alain sourire

Mais comme au début je sème serré, je n'ai pas trop le choix pour la suite des choses.

En règle générale, je fais assez souvent un premier repiquage dans les deux à trois mois qui suivent la levée, ou bien si elles sont trop petites je patiente jusqu'a ce qu'elles aient atteint environ 5 à 6 m/m de hauteur pour deux en diamètre.
autre indice : un début de spination.
Il ne faut pas les repiquer trop espacées les unes des autres; 1 cm env. Elles aiment bien rester "groupir", la croissance ne se fait que mieux.
Et bien sur attendre quelques jours avant un léger arrosage, de préférence par capillarité.

Michel
Re: repiquage : âge/arrosage
lundi 19 janvier 2004 16:12:41
Je rempote très tôt dès que les plantules font 5 - 6 mm de diamètre.

Les semis du 1° trimestre sont en général repiqués en juin. Une fois repiqué dans de petits pots avec un mélange léger l'on peut mieux controler les apports d'engrais.

En général pas de perte.

[perso.wanadoo.fr]
Re: repiquage : âge/arrosage
lundi 19 janvier 2004 21:21:53
Moralité, le repiquage c'est un peu quand on veux à l'exception près des espèces difficiles qu'il vaut mieux ne pas trop déménager pour ménager (joli...) leurs jeunes racines.
O rage ô rizonthalionus
lundi 19 janvier 2004 21:40:04
Ceci dit, pour être plus complet, je relève que les plantules (semis de 11/02 à 3/03) que j'ai repiquées l'année dernière en juin ont eu un coup de fouet de croissance par rapport à celles restées dans leur substrat de naissance.

Pour rejoindre Michel, il est également vrai que lorsque l'on sême dru dans la perspective d'une levée non massive, par exemple ses propres graines de steno lloydii (élevées sous la mère...) et que la nature est plutôt généreuse, on est condamné au repiquage (cf photo).

J'ai une centaine de graines d'horizonthalionus à semer, j'ai peur que ça ne donne pas le même résultat... Si quelqu'un a quelques conseils pour cette s....ie qui s'obstine à ne pas germer, je suis fortement preneur.
Thierry
Orage sur la mère
mardi 20 janvier 2004 09:05:45
merci à tous, je suis blindé d'info (amusant le concept de "la culture sous la mère ")
Thierry
Re: Orage sur la mère
mardi 20 janvier 2004 10:00:19
>d'horizonthalionus à semer,
>Si quelqu'un a quelques conseils pour cette s....

cette superbe plante tu voulais dire ?

Comment les faire germer ?
Je crois que la première des choses c'est d'avoir de bonnes graines, pas trop vieilles.
Je ne sais pas d'où elle te viennent, mais j'ai fait un semis avec du AdB en novembre.
2 mois plus tard, rien n'avait levé.
En desepoir de cause, j'ai sorti proprement les pots des baggies, j'ai gratté (ma marotte en ce moment) l'enveloppe des graines.
J'ai replanté, j'ai remis en sachet.
1 semaine plus tard, 4 commencaient déjà a germer.

Coincidence ?

alain
Re: Orage sur la mère
mardi 20 janvier 2004 12:52:37
j'obtiens toujours de très bon résultat avec les graines d'aymeric de Barmon.



[perso.wanadoo.fr]
Re: Orage sur la mère
mardi 20 janvier 2004 22:22:15
Salut Alain

4 germinations sur 5 ou 10 graines : incroyable (AdB m'avait plus ou moins dit que tu expérimentais des trucs troubles mais efficaces).

Tu grattes où sur la graine, avec quoi et à quel point ???

PS1 : graines Köhres
PS2 : et pour mam'goldii (j'en ai tiré 3 cette année, dans la sueur, sur 25 graines semées, grattées, scarifiées...) ???
PS3 :<<<<cette superbe plante tu voulais dire ?>>>>> Pourquoi
crois-tu que j'ai commandé 100 graines ?
Re: repiquage : âge/arrosage
samedi 7 février 2004 12:25:11
Bonjour a vous tous

Je viens d'acheter un cactus EUPHORBIA ERYTHREA (like lucky Luke)
Je ne connais pas trop!!!! la frequence et le volume d'arrosage ,suivant je pense les saisons.
A u secours,merci de me repondre les cactophiles.

Cactophilemment votre

Murielle
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: