Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Chapeau monsieur Hulot !

Forum principal - Envoyé par guillaume 
Chapeau monsieur Hulot !
mercredi 21 janvier 2004 21:47:17
Bonsoir .

Ce documentaire sur la basse californie etait excellent...
Comme d'habitude , Nicolas Hulot nous gratifit a chaque instant de sa poesie d'esthete .
Les cactus etaient au rendez vous , les geants seculaires comme les touffes d'oponces... et les magnifiques Idria , rarement proposès par les producteurs (graine ou plante) etaient impressionants de beautè .
On en redemande !!

,, guillaume ,,
Re: Chapeau monsieur Hulot !
mercredi 21 janvier 2004 21:48:24
Oui c'était superbe !

seb
Re: Chapeau monsieur Hulot !
mercredi 21 janvier 2004 21:50:08
Et pour ceux qui ne connaissent pas :
[www.ushuaia.com]

seb
Re: Chapeau monsieur Hulot !
mercredi 21 janvier 2004 22:08:16
chut chut!!je viens de rentrer des chevaux, j'ai enregistré sourire
Non c'est pas vrai, je ne me jette pas sur le forum dès que je rentre!!(mais presque!)

Aurore qui va s'endormir devant les cactus sourire)
Re: Chapeau monsieur Hulot !
mercredi 21 janvier 2004 22:29:20
Qui, superbe ! sourire

Par contre, j'ai appris que certains cactus sont différenciés sexuellement ??? Est-ce exceptionnel dans cette famille de plantes ou au contraire très fréquents ?
Re: Chapeau monsieur Hulot !
mercredi 21 janvier 2004 22:39:27
Ah la gifle... l'émission cactophile de l'année...images splendides (couleurs un peu "poussées", comme à chaque fois).

Ceci dit : hostile le biotope ! Si j'ai bien tout suivi, c'est armure obligatoire sous peine de passer de vie à trépas en convulsant et bavant au sol, piqué ou mordu par les bestioles du coin...
Re: Chapeau monsieur Hulot !
mercredi 21 janvier 2004 22:56:51
Et avez vous remarqué que dans un des premiers plans on voit une Mammillaria ???
Mammillaria un peu particulière mais Mammillaria quand même.

>certains cactus sont différenciés sexuellement ???
>Est-ce exceptionnel dans cette famille de plantes
>ou au contraire très fréquents ?

Ce n'est pas une véritable dioecie, c'est plutot une stérilité mâle (pas de pollen) ou femelle de certaines plantes.
Le cas le plus connu et le plus typique c'est Mammillaria dioica.

alain
Re: Chapeau monsieur Hulot !
jeudi 22 janvier 2004 06:31:56
Des images magnifiques, des sujets originaux et étonnants, j'ai bien aimé cette tribu d'indiens coureurs et le cow-boy qui attrape les serpents et scorpions à main nues sourire)))
Pour les cactées, c'était court mais déjà pas mal.
On dirait un jardin botanique, les plantes sont énormes, bien espacées et sans mauvaises herbes au pied, il ne manque plus que les étiquettes clin d'oeil)
Je n'ai pas vu la mammi mais j'ai été emballé par cette Idria que je ne connaissais pas.

Ciao
Pélot34
Re: Chapeau monsieur Hulot !
jeudi 22 janvier 2004 08:06:30
Ok merci Alain,

mais si j'ai bien suivi ton explication, les fleurs à stérilité mâles et femelles ne se trouvent jamais sur les mêmes plantes, c'est ça ? Et donc une plante qui produit des fleurs mâles ne produira "normalement" jamais de fleurs femelles, contrairement à certaines orchidées comme les Catasetum ou les Cycnoches qui peuvent en fonction des conditions dans lesquelles elles se trouvent (notamment de température) développer des fleurs mâles, femelles ou hermaphrodites. J'ai bon ? sourire

A+
Re: Chapeau monsieur Hulot !
jeudi 22 janvier 2004 08:22:16
> J'ai bon ? sourire

Je ne crois pas.
Chez les cactus il n'y a pas de fleurs males ou de fleurs femelles. Toutes les fleurs ont tous les attributs.
Seulement certaines ne fonctionnent pas bien dubitatif

Yann.
Re: Chapeau monsieur Hulot !
jeudi 22 janvier 2004 08:25:51
>les fleurs à stérilité mâles et femelles ne se trouvent jamais sur les mêmes plantes

Je ne serais pas aussi catégorique surtout qu'il ne faut jamais dire jamais en biologie, mais il est en effet probable que ce soit le cas la plupart du temps.

alain
Re: Chapeau monsieur Hulot !
jeudi 22 janvier 2004 08:37:12
>Chez les cactus il n'y a pas de fleurs males ou de fleurs femelles.

oui, Yann, c'est ce que nous disions. sourire)
Mais utiliser le terme "fleur mâle" est un raccourcie pour "fleur a stérilité femelle" le résultat étant le même.

>Toutes les fleurs ont tous les attributs.

euh... ca dépend où on situe l'attribut.
Une fleur sans pollen n'a pas tous les attributs. Il lui en un manque d'essentiel : les gamétes mâles.

>certaines ne fonctionnent pas bien

Fonctionne pas bien selon quel critère ?
Si au niveau de la population ou de l'espèce, c'est un pas évolutif vers la dioecie, ce n'est pas un dysfonctionnement, c'est une avancée.

alain
Re: Chapeau monsieur Hulot !
jeudi 22 janvier 2004 08:47:24
> >Chez les cactus il n'y a pas de fleurs males ou de fleurs
> femelles.
>
> Mais utiliser le terme "fleur mâle" est un raccourcie pour
> "fleur a stérilité femelle" le résultat étant le même.

Et c'est le pinailleur de service qui me fait la remarque !!!
Toi t'es gonfle, d'habitude tu n'aimes pas les raccourcis. clin d'oeil))

> >Toutes les fleurs ont tous les attributs.
>
> euh... ca dépend où on situe l'attribut.
> Une fleur sans pollen n'a pas tous les attributs. Il lui en
> un manque d'essentiel : les gamétes mâles.

Par attributs, j'entends le pistil et les etamines. Chez les mammiferes (particulierement les humains clin d'oeil ), c'est dans ce sans que c'est utilise.

> >certaines ne fonctionnent pas bien
>
> Fonctionne pas bien selon quel critère ?

Je n'en sais fichtre rien.

Yann
Thierry
Hulot en Basse Californie
jeudi 22 janvier 2004 09:07:12
j'ai trouvé cette émission très belle moi aussi ; mes oreilles ont tout de même sifflé lorsque le commentateur a présenté la tarentule en disant "cet insecte". aïe aïe aîe. mais on lui pardonne, il se rattrappe 10 seconde après.
Côté flore, c'était un régal, j'ai vu la Mammill dont parle Alain, maintenant je rêve d'une émission aussi colorée sur les cactées uniquement, à une heure raisonnable en soirée...
Thierry
Re: Hulot en Basse Californie
jeudi 22 janvier 2004 09:25:02

...oui moi aussi j'ai reperè quelques coquilles dans la bouche des "aventuriers" ... mais on ne peux pas tout savoir ...
Ce qui est marrant , c'est la remarque de Nicolas qui revient deux ou trois fois : les "epines" servent a la protection (dans le sens "defense contre les predateurs") , et la botaniste (?) qui l'accompagne n'eclairsit pas plus le mystere ...
Bref , comme d'hab , les idees reçues en la matiere restent ce qu'elles sont clin d'oeil
Et pourtant , un bref espoir juste apres : les animaux qui vehiculent les segment de tiges accrochès a leurs fourrures , aidant a la dispersion ... sourire

A plus ,, guillaume ,,
Re: Hulot en Basse Californie
jeudi 22 janvier 2004 11:07:59
> la botaniste (?) qui l'accompagne n'éclaircit pas plus le mystère ...
Je dirais même plus, elle est passée à coté d'une belle leçon d'écologie avec les chauve-souris et le Pachycereus pringlei (le cardon, c'était lui) en n'évoquant que la pollinisation sans mention de la dispersion des graines et surtout de la migration de ces chauves-souris. Pour ceux qui veulent un peu plus de détails, lisez la rubrique Anecdotes dans la fiche de ce cactus sur ce site.
Mais les images étaient superbes. Et c'est sûr, j'y irais un jour moi aussi...
Philippe.
Mumu
Re: Hulot en Basse Californie
jeudi 22 janvier 2004 11:43:51
en effet magnifique reportage-docu!
merci Philippe de répondre à la question que j'allais poser clin d'oeil)
je cherchais qui était le "cardòn" ! Mumu.
Mumu
Re: Hulot en Basse Californie
jeudi 22 janvier 2004 12:18:12
PS: il n'est pas dans "noms communs" du site...
Re: Hulot en Basse Californie
jeudi 22 janvier 2004 12:36:51
Salut Mumu,

> PS: il n'est pas dans "noms communs" du site...
> Mumu

Non, mais il est plusieurs fois dans la fiche du Pachycereus.
Peut-être est-ce parce que c'est un nom... commun en Basse-Californie mais qu'il n'est pas vraiment connu comme ça en Europe ?

Mmmhhh ?

Manu
Re: Hulot en Basse Californie
jeudi 22 janvier 2004 12:48:46
> Peut-être est-ce parce que c'est un nom... commun en Basse-Californie.
Cardón est le nom commun espagnol pour les grand cierges. On le retrouve aussi en Argentine par exemple.
Cholla, également utilisé hier, est celui des Opuntias à articles cylindriques.
Philippe.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: