Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

adenium

Forum principal - Envoyé par lopho 
Fiche de membre Fiche de membre
adenium
mercredi 23 juillet 2008 14:09:49
bonjour
est-ce normal un déssèchement des feuilles de ces adéniums, je crains une attaque d'araignées rouges ? qu'en pensez-vous merci!


Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium
mercredi 23 juillet 2008 14:27:27
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est normal, j'ai le meme problème: :'(
Pourtant rien de suspect en vue !
alors, attendons les pro....

cactoflo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium
mercredi 23 juillet 2008 14:32:50
Ce ne sont pas des araignées rouges mais je ne saurais dire quelle en est la cause exacte... chaleur, arrosage...

Seb - Indre-et-Loire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium
mercredi 23 juillet 2008 15:54:07
d'après moi, ce serait un effet de loupe causé par de l'eau sur les feuilles pendant qu'il fait soleil, ce qui aurait brûlé les feuilles.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium
mercredi 23 juillet 2008 16:10:34
pourtant je pulvérise de temps en temps les feuilles pour éviter d'avoir des araignées rouges mais le soir pour éviter l'effet loupe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium
mercredi 23 juillet 2008 17:25:16
Bonjour, j' ai eu le même problème, et depuis que j'arrose plus ça a passé... Ce n'est qu'une constation, je ne suis pas un pro...Le petit poucet, lui, doit savoir de quoi il parleclin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium
mercredi 23 juillet 2008 20:03:29
Euh non, j'suis nul avec les Adenium...na na nere

Seb - Indre-et-Loire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium
mercredi 23 juillet 2008 23:11:41
C'est un phénomène qui apparaît uniquement sur des vieilles feuilles qui sont passées d'une saison à une autre et qui ne l'ont pas supporté, donc, elles se nécrosent et tombent avant d'être remplacées par de nouvelles mieux adaptées aux nouvelles conditions climatiques. Cela apparaît surtout sur des plantes que l'on change régulièrement de place ou qui voient leurs conditions climatiques changer brusquement

AlainC
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium
jeudi 24 juillet 2008 08:14:52
Citation
allan
C'est un phénomène qui apparaît uniquement sur des vieilles feuilles qui sont passées d'une saison à une autre et qui ne l'ont pas supporté, donc, elles se nécrosent et tombent avant d'être remplacées par de nouvelles mieux adaptées aux nouvelles conditions climatiques. Cela apparaît surtout sur des plantes que l'on change régulièrement de place ou qui voient leurs conditions climatiques changer brusquement

AlainC

Bonjour,
C'est ce qui a dû se passer avec le mien...Quand je l'ai sorti de la maison, les vieilles feuilles se sont brunies.
Heureusement, la relève est assurée.
Je trouve que ma plante est beaucoup "éfilée", comment faire pour avoir la base bien enflée ?
merci

Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium
jeudi 24 juillet 2008 12:13:23
et non ce n'est pas des feuilles de l'année dernière mais bien celles de cette année
mais pour ceux qui l'on vu c'est un adénium avec un greffon pas les même feuilles que celles du dessus (même plante!)et celles du bas sechent
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium
jeudi 24 juillet 2008 12:17:12
j'aurais pas du dire "uniquement sur des vieilles feuilles" car il peut s'agir aussi de feuilles de l'année mais qui ont subi un changement d'exposition ! Enfin, je pense ! je ne veux pas dire que j'ai forcément raisonclin d'oeil

AlainC
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium
jeudi 24 juillet 2008 15:36:54
pas de souci et je vous remercie de vos réponses sinon les feuilles sont apparues lorsque je l'ai remis dans la serre après l'hivernage dans une pièce a 15°c
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium
jeudi 24 juillet 2008 18:20:39
> comment faire pour avoir la base bien enflée ?

C'est dans la fiche Adenium. A quoi ca sert que duc... se décarcasse clin d'oeil

Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium
jeudi 24 juillet 2008 18:42:00
>>>C'est dans la fiche Adenium.

le truc absolu pour avoir un gros caudex est de planter l'Adenium dans une coupe et non dans un pot profond (sujet à controverses déjà évoqué ici), il faut également enlever un maximum de feuilles en ne laissant que les toutes petites.....tout le tempsclin d'oeil. je tiens ces conseils d'un ami qui fait des concours d'Adenium en Thaïlande.....vous en faites ce que vous voulez.clin d'oeil

Djé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium
vendredi 25 juillet 2008 05:52:14
> vous en faites ce que vous voulez.

On va le rajouter dans la fiche: l'encyclopédie ce n'est jamais qu'une grosse compilation de données receuillies à diverses sources clin d'oeil

Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium
vendredi 25 juillet 2008 07:14:55
Citation
philippe
> comment faire pour avoir la base bien enflée ?

C'est dans la fiche Adenium. A quoi ca sert que duc... se décarcasse clin d'oeil

Philippe.


dubitatifj'avais pas pensé à regarder!dubitatif
cactoflo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium
vendredi 25 juillet 2008 11:04:56
Ceci dit je ne suis pas trop d'accord de dire qu'il n'y a qu'une seule espèce fourre tout !
si on considère Adenium obesum purement il y a déjà des sous espèces (couleurs de fleurs et port de la plante différentes selon les régions)
chaque espèce : bohemianum, swazicum, arabicum.... ont des caractéristiques et des manières de pousser qui leurs sont propres.
C'est comme si on disait que tous les "Pachypodium" à caudex courts étaient des rosulatum et tous les grands des lamerei. ou Encore que tous les Baobabs font parties aussi d'une même espèce et j'en passe.
A mon avis il y a erreur à dire qu'il n'existe que Adenium obesum. Je suivrais donc Lavranos dans cette voix et pas Rowley
Fiche de membre Fiche de membre
Re: adenium
vendredi 25 juillet 2008 17:27:28
re
d'ailleurs, je viens de poser la question à Lavranos car je ne voulais pas dire de conneries voilà sa réponse :
".... Ceci dit, je dirais qu' en l'ètat actuel de nos connaissances, las taxa suivants seraient dignes d'être reconnus au rang d' espèces:

Swazicum, oleifolium, boehmianum, multiflorum, somalense, socotranum et obesum. Arabicum est simplement une forme d' obesum à feiuilles glabres...... L' Adenium des montagnes du Dhofar, en Oman, avec ses large feuilles brillantes et coriaces pourait s'avérer digne de rang spécifique.

Je pense que, comme ailleurs, la reconnaissance d' un taxon comme espèce devrait se baser sur une combimaison stable et distinctive de caractères."

voilà donc pour qui cela intéresse

AlainC



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/08 09:19 par allan.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: