Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

rempotage

Forum principal - Envoyé par Nikolas 
Nikolas
rempotage
jeudi 5 février 2004 19:38:53
On est qu'au début du mois de fevrier mais j'aimerais rempoter un cactus cette année, dans un pot plus grand. Il faut attendre le retour des beaux jours mais quelle est la période la plus propice ?
Combien de temps faut-il attendre après le rempotage pour reprendre les arrosages ?
Re: rempotage
jeudi 5 février 2004 19:41:57
Tu peux très bien le rempoter maintenant et attendre les beaux jours pour reprendre l'arrosage.

Willy
Re: rempotage
jeudi 5 février 2004 23:28:34
salut

moi je viens de rempoter presque toute ma petite famille acquise depuis quelques mois, en nettoyant soigneusement les racines (pinceau) et en utilisant un terreau spécial de jardinerie bien drainant (avec sable et tourbes).
j'arroserai seulement d'ici quelques semaines pour laisser le temps aux racines de bien cicatriser. de toute facon c encore tot pour arroser je pense.
un rempotage en ce moment ca permet pour les plantes de supermarchés (il y en a eu beaucoup cette année je trouve) par exemple de verifier l'état de santé (parasites), et de les débarrasser du fumier pourri ou du ciment dans lequel on les avait englués en hollande.

voila
Nikolas
Re: rempotage
vendredi 6 février 2004 10:05:23
Pour l'instant il est en hivernage dans une véranda (~ 10 °C)chez des amis, je posais donc la question pour savoir quand je le récupèrerais. Je pense attendre jusque fin février.
Re: rempotage
vendredi 6 février 2004 21:57:17
Attention raf67 : le terreau de jardinerie avec tourbe n'est pas recommandé car la tourbe retient l'eau et favorise le développement des parasites. Il vaut mieux faire ton substrat toi-même à base de terre de jardin + sable + drainant. De plus, les mélanges tout fait des jardinerie sont hors de prix. +
Nikolas
Re: rempotage
samedi 7 février 2004 10:21:56
J'ai déjà lu qu'on pouvait passer le susbtrat au micro onde pour détruire les parasites. Mais la tourbe me parait acide pour un cactus non?
Re: rempotage
dimanche 8 février 2004 15:52:35
Ce n'est pas tellement l'acidité de la tourbe qui est préjudiciable, car la plupart des cactus (j'ai pas dit tous) apprécie un sol acide. Il est d'ailleurs conseillé d'arroser avec une eau légèrement acidifiée.
Ce qui est embêtant avec ce matériau, comme l'a dit Claudine, c'est sa forte capacité de rétention de l'eau, et lors du séchage, une fâcheuse tendance à se cimenter autour des racines...

Quand à passer le substrat au micro-onde, je crois qu'effectivement ça se fait, mais perso ce n'est pas mon cas. Je n'ai pas de micro-onde.... clin d'oeil

Véro
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: