Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Combien de temps les racines à l'air ?

Forum principal - Envoyé par François 
Combien de temps les racines à l'air ?
lundi 9 février 2004 14:10:02
Bonjour à tous !

Je suis de retour après de longs mois d'absence et je me permets de vous soumettre rapidement une question :

Je viens de recevoir une commande de chez Panarotto et j'ai étalé les cactées à racines nues sur une table, dans une pièce où la température se situe entre 16 et 18°C.
Combien de temps puis je laisser ces plantes à l'air libre avant de les rempoter, n'ayant vraiment ni la tête à ça en ce moment, ni le temps ?

Merci par avance de vos réponses !

@micalement
Re: Combien de temps les racines à l'air ?
lundi 9 février 2004 16:19:22
Si ce sont sont des cactus, quelques semaines, plus si la température était plus proche de 10°C.
Philippe.
Re: Combien de temps les racines à l'air ?
lundi 9 février 2004 21:13:40
Je répondrai comme Philippe : je ne pense pas que ça leur pose des problèmes de rester plusieurs semaines les racines à l'air.

Véro
Re: Combien de temps les racines à l'air ?
lundi 9 février 2004 22:25:00
J'ai oublié un myriostygma, les racines à l'air, dans la couronne d'un jeune olivier pendant trois mois l'année passée (de mars à juin). Je l'ai retrouvé un peu par hasard, amaigri, et l'ai remis en terre aussitôt. Il a rapidement repris sa croissance non sans s'être regonflé en quelques semaines auparavant.
Re: Combien de temps les racines à l'air ?
lundi 9 février 2004 23:43:50
bonjour françois

j'avais justement envie de t'envoyer un mail pour savoir ce que tu devenais puisque tu avais abandonné le forum, alors bon retour

moi aussi je les laisse un minimum d'une dizaine de jours à racines nues mais de préférence dans le noir, ai-je tord?

janine
Re: Combien de temps les racines à l'air ?
lundi 9 février 2004 23:58:12
A cette temperature,et à la lumière,il y a de fortes chances qu'apparaissent des boutons!!c'est ce qui m'arrive à chaque fois que j'en reçois en hiver,et que je les laisse trop longtemps à la chaleur!une fois rempotés,ils éclosent en un rien de tempssourire
Re: Combien de temps les racines à l'air ?
mardi 10 février 2004 08:27:56
Merci pour vos réponses !
J'ai fermé tous les radiateurs de la pièce pour que la température ne soit pas trop élevée...

En ce qui concerne les boutons floraux, il y en avait déjà sur certaines plantes lorsqu'elles sont arrivées : Turbinicarpus zaragosae, Turbinicarpus mandragora ssp. pailanus, Turbinicarpus jauernigii x pseudopectinatus, Mammillaria dioica et même Cintia knizei !

L'année dernière, j'avais commandé chez eux beaucoup plus tard, je me rends compte qu'à cette époque, certains cactus sont vraiment très dégonflés (Austrocylindropuntia clavarioides par exemple). Comme je ne compte arroser que lorsque des signes de croissance seront évidents, est il possible de pulveriser prudemment l'épiderme pour leur permettre de regonfler un peu, tout cela en atmosphère sêche bien sur ?

Janine, je vais t'envoyer un mail.

@micalement
Re: Combien de temps les racines à l'air ?
mardi 10 février 2004 13:42:27
> En ce qui concerne les boutons floraux, il y en avait déjà
> sur certaines plantes lorsqu'elles sont arrivées :

Assez habituel chez PANAROTTO

>et même Cintia knizei !

Rebutia cintia.

> je me rends compte qu'à cette époque, certains cactus sont
> vraiment très dégonflés (Austrocylindropuntia clavarioides

Puna clavarioides, Tephrocactus clavarioides ou Maihueniopsis clavarioides, mais tous les botanistes s'accordent aujourd'hui pour ne pas inclure cette espèce dans le genre primitif Austrocylindropuntia

> par exemple). Comme je ne compte arroser que lorsque des
> signes de croissance seront évidents, est il possible de
> pulveriser prudemment l'épiderme pour leur permettre de
> regonfler un peu, tout cela en atmosphère sêche bien sur ?

Je passe car je n'ai jamais pratiqué. Ceci dit pour clavarioides, certaines sources recommandent de réarroser assez tôt en saison (mars), alors pourquoi pas.
Philippe.
Re: Combien de temps les racines à l'air ?
mardi 10 février 2004 15:14:49
Désolé pour les noms, j'ai utilisé ceux en vigueur chez l'italien !! Mais j'ignorais cependant pour Cintia knizei...

@micalement
Re: Combien de temps les racines à l'air ?
mardi 10 février 2004 16:43:44
>Mais j'ignorais cependant pour Cintia knizei...

Fais pas attention, c'est Philippe qui ergotte.
Le versement de Cintia dans Rebutia date d'à peine un an et a été faite dans la vision, sujette a caution à mon avis, très lumper de nos botanistes britaniques.
Que Cintia soit un Weingartia, cela semble probable.
Que les Weingartia soit des Rebutia, là, je discuterais un peu plus.

pour moi, c'est Ok pour Cintia knizei.
alain
Re: Combien de temps les racines à l'air ?
mercredi 11 février 2004 09:51:41
> Fais pas attention, c'est Philippe qui ergotte.

Totalement exactsourire D'autant que l'auteur de ce reclassement était il y a 2-3ans favorable à un reclassement des Rebutia dans les Echinopsis. Donc Echinopsis knizei!

Autre reclassement récent: Yavia cryptocarpa devenu Blossfeldia cryprtocarpa. Pas idiot mais j'attends d'autres avis avant de modifier ma fichesourire
A+
Philippe.
Re: Combien de temps les racines à l'air ?
mercredi 11 février 2004 11:12:38
>Yavia cryptocarpa devenu Blossfeldia cryprtocarpa. Pas idiot

C'est ton appréciation... clin d'oeil)

Devons nous lancer la discussion sur les méthodes de M. Halda ?? sourire)

alain
Al
Re: Combien de temps les racines à l'air ?
mercredi 11 février 2004 13:21:19
Tout dépend des réserves du cactus. J'ai eu certaines boutures non-enracinées de cierges, restées pendant 2 ans dans un carton dans le noir. Quand j'ai ouvert, le carton était rempli (au sens propre) de pousse alongée blanche partout à la recherche de lumière et de racine qui s'était developée. j'ai coupée les parties blanches qui avaient pousées et j'ai replanter les boutures. Elles vont très bien !

Sinon, jusqu'à 3 mois si les plantes ont déja une certaine taille (3 cm de diam.) sans problème, même jusqu'à 6 mois, mais à l'abri de la lumière.
Pour ceux qui ont des boutons, je ne sais pas du tout si ça va aussi, alors attention.

Sinon pour la vaporisation, c'est l'idéal, c'est ce que je fais en hiver car il fait trop froid pour arroser.
Il ne faut pas oublier que dans leur habitat naturel pour la plupart (mexique et environ) tous les matins une couche importante de rosée se dépose partout.
A vaporiser un matin de beau temps de préference.
Re: Combien de temps les racines à l'air ?
mercredi 11 février 2004 17:23:49
> Devons nous lancer la discussion sur les méthodes de M.
> Halda ?? sourire)
Vaut mieux pas. Mais là, ça me paraissait moins idiot que d'habitude. Ceci dit tant que n'en aurais pas vu une fleur de près en vrai, mon "pas idiot" reste un avis non scientifique.
Philippe.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: