Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tâches brunes sur Harrisia divaricata

Forum principal - Envoyé par François 
Tâches brunes sur Harrisia divaricata
vendredi 13 février 2004 15:21:37
Un cierge commun certes, mais celui étant estampillé PCO, je n'ai su résister clin d'oeil) !
Je l'ai reçu en octobre dernier, et je l'ai hiverné je ne sais pour quelle raison à 15°C, alors qu'il peut supporter beaucoup moins... Je remarque maintenant des tâches brunes, situées non loin de l'apex, qui ne me paraissaient pas présentes à la réception.
La pièce étant relativement sèche, de quoi peut il s'agir ?

@micalement
Re: Tâches brunes sur Harrisia divaricata
vendredi 13 février 2004 15:40:01
> Un cierge commun certes, mais celui étant estampillé PCO,
> je n'ai su résister clin d'oeil) !

Si tu veux le rendre moins commun tu l'estampilles Harrisia hurstii. En effet mon divaricata vient de Montecristi qui est le site de Harrisia hurstii. Et c'est, à 100% sûr, la même plante que celle décrite sous le nom de Harrisia hurstii. Et comme hurstii est reconnu par Anderson et inconnu en culture, tu peux faire saliver les anglo-saxons...sourire

Mais soyons clair, je l'ai vérifié avec les descriptions originales et sur site: Harrisia hurstii = H. nashii (du moins au sens où on l'entend aujourd'hui) = H. divaricata (du moins dans ma conception de cette espèce initiallement décrite par Lamarck).

> La pièce étant relativement sèche, de quoi peut il s'agir ?
Aucune idée, les miens, hivernés aussi vers 15-16°C n'ont pas ça.
Philippe.
Re: Tâches brunes sur Harrisia divaricata
vendredi 13 février 2004 15:49:39
Pas mal la proposition pour Harrisia hurstii... Dommage que je ne connaisse pas d'anglo-saxons clin d'oeil) !

Tu l'hiverne aussi à cette température ? Pour quelles raisons ?

@micalement
Re: Tâches brunes sur Harrisia divaricata
vendredi 13 février 2004 15:59:19
> Tu l'hiverne aussi à cette température ? Pour quelles raisons ?

J'ai deux températures hivernales pour mes cactus:
dehors avec rapatriement à l'intérieur en cas de fort gel
dedans dans une pièce d'habitation à 15-16°C
Donc toutes mes cactées Caraïbes hivernent à 15-16°C.
Mais je suis d'accord, ça doit résister à moins.
Philippe.
Re: Tâches brunes sur Harrisia divaricata
vendredi 13 février 2004 16:39:59
Euh, ça me fait penser que Leptocereus weingartianus hiverne lui à 10°C, avec les autres cactées...
Voilà mon erreur, j'ai interverti les deux je pense, ils faisaient partie de la même commande !

@micalement
Re: Tâches brunes sur Harrisia divaricata
vendredi 13 février 2004 23:26:23
Bonjour PCO

Les Harrisia divaricata et les Leptocereus weingartianus passent l'hiver dans mes serres chauffées à 5°C pendant la nuit et tout va bien. Je n'ai pas encore constaté de taches à cette température.
> Les Harrisia divaricata et les Leptocereus weingartianus passent l'hiver dans mes serres chauffées à 5°C pendant la nuit et tout va bien.

Merci Henri. Dans ma fiche de Leptocereus weingartianus j'avais écrit: "mais la résistance exacte au froid et à l'humidité de cette espèce reste à tester." Je vais pouvoir la modifier un peu. Mais j'interprète ton message: 5°C la nuit avec remontée des températures le jour, vu ta situation géographique.

A noter que le Leptocereus weingartianus que tu diffuses pourrait bientôt recevoir un petit nom de sous-espèce, probablement dans le prochain Bradleya. En effet le L. weingartianus original est très prostré, rampant sur la végétation et pousse à l'ouest d'Hispaniola, alors que les graines que j'ai récoltées viennent de l'est où il est nettement arborescent, jusqu'à 8m de hauteur avec un tronc bien formé.
Philippe.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: