Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Dioscorea Elephantipes

Forum principal - Envoyé par Fred 
Dioscorea Elephantipes
lundi 16 février 2004 07:31:13
Bonjour à tous.
J'ai fait l'acquisition hier d'une Dioscorea Elephantipes (qui m'a d'ailleurs été vendue sans aucun substrat : "à racines nues" pourrait-on dire, sauf qu'il n'y a aucune racine!).
Et je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur cette plante : je fais donc appel aux amateurs pour en savoir un peu plus sur le subtrat, les périodes d'arrosages, l'exposition et les températures souhaitables (surtout les températures hivernales : si la plante supportait les 6-7 degrés, ce serait parfait, je la mettrais avec mes cactées).
Merci d'avance. Fred
Re: Dioscorea Elephantipes
lundi 16 février 2004 14:19:11
Juste une experience personnelle, mais qui peut t'etre utile : le Dioscorea est ideal pour une culture decalee (croissance l'hiver et repos l'ete)J'en ai un qui prospere de cette facon depuis dix ans et est maintenant presque de la taille d'un ballon de foot.
Je commence a l'arroser vers Octobre/novembre, quand la nouvelle tige se montre. En mars, j'arrete les arrosages, laisse faner la tige completement et stocke la plante a l'abri de l'humidite et de la lumiere (abri de jardin sans fenetre) pendant tout l'ete, periode pendant laquelle le repos est absolu.
Evidemment, il faut une fenetre au sud et une piece chauffee pendant l'hiver, mais c'est tres agreable d'avoir la plante en pleine vigueur pour Noel !
J'utilise un terreau "geranium" avec un peu de gravier grossier et j'arrose assez copieusement pendant la croissance (dans la soucoupe, en m'assurant que la terre absorbe l'arrosage +/- dans l'heure)
Philippe
guillaume
Re: Dioscorea Elephantipes
lundi 16 février 2004 14:59:40

Bonjour .

C'est une plantes un peu particuliere dans sa vegetation : certaines commencent en juillet , d'autres en automne ... et s'arretent on ne sait pas comment clin d'oeil
J'ai vu des specimens cote a cote avec un systeme presque inversè !
Bref , l'ideal c'est d'attendre un debut de vegetation (un petit bourgeon) si ton caudex est nu , et ne pas l'arroser tant que tu ne vois rien venir . Arrosage classique : on laisse secher entre deux ...
Philippe propose le substrat facile , et c'est tout bon , car cette plante n'est pas tres exigente . Voila , pour l'hivernage (si elle pionce) il vaux mieux lui assurer un 12-14 degres , c'est plus prudent . Mais comme la plupart sont en vegetation , chaleur et lumiere sont de rigueurs . Et lorsque tu t'apercevra d'un net ralentissement de vegetation (comme c'est le cas pour un specimen depuis trois semaines) , il sera temps de la mettre au lit clin d'oeil

a plus ,, Guillaume ,,
Re: Dioscorea Elephantipes
lundi 16 février 2004 19:41:20
merci pour vos réponses. fred
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: