Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Températures Minimales

Forum principal - Envoyé par waterduck 
Fiche de membre Fiche de membre
Températures Minimales
mercredi 24 septembre 2008 14:58:47
Bonjour
Risquant de manquer de place dans ma serre chauffée, j'ai pensé faire hiverner ceux qui supportent des températures négatives dans une petite serre non chauffée et pas très isolée, ou la température, la nuit , est à peine supérieure à celle de l'extérieur.
Je me suis donc mis en devoir de rechercher ces renseignements sur l'encyclopédie du CF bien sûr, mais la température mini ne figure pas sur toute les fiches; donc sur internet pour les autres. Mais c'est un travail long et fastidieux...:'(
Donc je voudrais savoir si l'un d'entre vous connaitrait un site, ou aurait fait ce genre de recherche pour me faciliter la tâche, car j'approche les 300 plantes... .sourire
Sachant que je cultive presque exclusivement des cactées globulaires et que j'habite le sud de la Gironde, ou les hivers sont rarement méchants....
Merci d'avance
A+

Bernard (Sud Gironde)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Températures Minimales
mercredi 24 septembre 2008 16:10:58
Une adresse que j'avais dans mes favoris ;

[vivaelcacti.servhome.org]

____________________________________________
Album photos
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Températures Minimales
mercredi 24 septembre 2008 17:02:57
Bonjour FrançoisG

je suis allé sur le lien que tu as donné, franchement, y'a des trucs j'pense que c'est un peu abusé, genre : le cactus qui peut supporter -32°, malade moi j' tiens pas le choc à cette température alors tu pense un cactus !

Sinon la majorité des choses ça à l'air d'être cohérent.

j'ai une question qui me vient dans la tête : Quel est le pourcentage hygromètrique pour qu'un cactus soit dans de bonnes conditions ?

cactus cf2Boumamalalatêtemaladecactus cf2
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Températures Minimales
mercredi 24 septembre 2008 17:30:31
J'utilise souvent ce site :
www.cactusedintorni.com
Tu cliques sur Pratiques culturales sur le menu de gauche puis sur Minimums hivernaux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Températures Minimales
mercredi 24 septembre 2008 17:37:50
boumara a écrit:
-------------------------------------------------------

> franchement, y'a des trucs j'pense que c'est un
> peu abusé, genre : le cactus qui peut supporter
> -32°, malade moi j' tiens pas le choc à cette
> température alors tu pense un cactus !

Mais tu n'es pas une plante. clin d'oeil
Et encore moins un Pediocactus ou un Opuntia humifusa.
Dans l'ouest du Canada, dans l'Utah, dans le Wyoming,..... il y a des cactus.
Et dans ces coins, en hiver, la température peut descendre à -30°C.

A quelques bémols près cette liste semble correcte.


alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Températures Minimales
mercredi 24 septembre 2008 17:49:49
Revenons aux fondamentaux...

Il faut distinguer deux choses :

1/ la température d'hivernage conseillée, préconisée : c'est la température minimale nocturne recommandée pour a/ ne pas tuer la plante, b/ lui permettre de traverser NOTRE hiver européen dans d'optimales conditions sanitaires, c/ éviter les taches et autres marques de "souffrance" qui ne tuent pas la plante mais l'affaiblissent et traduisent une forme de stress.

2/ la température de rusticité d'une plante : c'est celle à partir de laquelle une plante voit ses tissus partir en quenouille sous l'effet (en général) du gel desdits tissus, étant entendu que la sève de toutes les plantes ne gèle pas à la même température et que plus la plante est hydratée au moment du gel, plus il y a d'eau dans sa sève et plus son seuil de gel de sève sera relevé.

Tout ça pour dire qu'imaginer faire hiverner à -2°C, tout l'hiver (je grossis le trait à dessein), une plante donnée à -2 de rusticité est dangereux et risque de donner des résultats très décevants. Deux exemples bien connus : Myrtillo geometrizans et Matucana madisoniorum : ils doivent être hivernés à 12°C alors qu'ils ne craignent pas quelques heures de gel... La remontée de température diurne est également très importante (la plante la connaît en général dans son habitat naturel : une plante qui descend toutes les nuits à 2°C pour remonter à 25°C aura eu un bien meilleur hivernage que celle descendant à 5°C pour remonter à 12°C.

L'hygrométrie hivernale est également un facteur important dans la mesure où les plantes (sauf les cop !) ne l'apprécient guère.

Re-ceci pour dire qu'il faut bien distinguer dans les sites proposant des températures mini, celles d'une performance de la plante en termes de rusticité de celles conseillées pour un hivernage sans problème. En général : 5°C pour le tout venant, 12°C pour les cierges et quelques globulaires délicates, 15°C pour certaines succulentes de la bande centrafricaine, les éthiopiennes, les somaliennes, yéménites...

Maintenant la dure peut marcher pour certains genres : Lobivia et Echinocereus (mais pas tous) pourront passer un hiver à -4°C toutes les nuits sans broncher.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Températures Minimales
mercredi 24 septembre 2008 18:03:43
Ben voilà, Cazu a très bien résumé.

Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Températures Minimales
mercredi 24 septembre 2008 18:22:31
Bonjour
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, mais ce qui ressort de tout cela c'est que je vais essayer de les entasser dans la serre chauffée encore une année, et voir pour l'an prochain pour agrandir l'installation...pelle
Merci encore
A+

Bernard (Sud Gironde)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Températures Minimales
mercredi 24 septembre 2008 18:26:19
Autant pour moi, je viens de voir la même chose sur cactus e dintorni : Opuntia macrorhiza - 32°
waowwwwww !!! surpris

J'vais en acheter 2 ou 3 et j'vais les mettre sur le balcon, ils vont passer l'hiver trankil.
Oui parce que franchement Grenoble l'hiver ça me donne la chair de poule rien que d'y penser. Il fait trop froid, les cactus ils crèvent dans cette ville, c'est difficile d'être un bon cactophile.

Vive les Opuntia !!! bienbien

cactus cf2Boumafroidcactus cf2
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Températures Minimales
mercredi 24 septembre 2008 18:33:40
boumara a écrit:
-------------------------------------------------------
> Autant pour moi, je viens de voir la même chose
> sur cactus e dintorni : Opuntia macrorhiza - 32°
> waowwwwww !!! surpris

Encore une belle illustration du Cazu bien

Mon macrorizha a crevé lamentablement chez moi par -16°

Ehhh oui, la France n'est pas l'Amérique, ni l'Italie MdR, PdR (lol)

Donc méfiance, méfiance pour les températures données par cactus e dintorni, probablement très honnête, mais pour l'Italie

Georges (Doubs) Membre ARIDES N° 51

[www.gargamel-cactus.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Températures Minimales
mercredi 24 septembre 2008 18:47:07
boumara a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'vais en acheter 2 ou 3 et j'vais les mettre sur
> le balcon, ils vont passer l'hiver trankil.
> Oui parce que franchement Grenoble l'hiver ça me
> donne la chair de poule rien que d'y penser. Il
> fait trop froid, les cactus ils crèvent dans cette
> ville, c'est difficile d'être un bon cactophile.

Il ne fait pas si froid que ça sur Grenoble ! Mon père, qui y habite, laisse ses plantes carnivores sur son balcon toute l'année. Et les plantes carnivores sont moins rustiques que la moyenne des cactées.

Gasih
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Températures Minimales
mercredi 24 septembre 2008 18:49:39
georges a écrit:
-------------------------------------------------------

> Mon macrorizha a crevé lamentablement chez moi par
> -16°

Toute mes condoléances georges.

Paix à son âme

cactus cf2Boumcactus cf2
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Températures Minimales
mercredi 24 septembre 2008 18:55:13
georges a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Autant pour moi, je viens de voir la même chose
> > sur cactus e dintorni : Opuntia macrorhiza -
> 32°
> Mon macrorizha a crevé lamentablement chez moi par
> -16°

De mon côté, et même si la différence est bien moindre que l'exemple donné par Georges, j'ai une parodia erubescens qui a passé tout l'hiver dehors sur mon balcon. Parodia erubescens est donnée pour résister jusqu'à -2°C seulement. Or, dans le Nord-Isère, de franches gelées nocturnes sont à peu près systématiques en hiver et on a même eu une semaine entière à -7°C la nuit début décembre... Elle a traversé l'hiver sans encombre et se porte comme un charme...

Gasih
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Températures Minimales
mercredi 24 septembre 2008 19:11:39
gasih a écrit:
-------------------------------------------------------

> Il ne fait pas si froid que ça sur Grenoble ! Mon
> père, qui y habite, laisse ses plantes carnivores
> sur son balcon toute l'année. Et les plantes
> carnivores sont moins rustiques que la moyenne des
> cactées.

C'est sûr qu'il fait moins froid que dans le Nord mais quand même, on est bien à 250 m d'altitude, et puis c'est surtout que y'a quand même pas mal d'humidité, donc les cactus ils aiment pas trop. Tu vois jsui en train de fabriquer une petite serre où j'ai prévu de ne pas mettre de chauffage, parceque ça va couter chère en électricité. Et bien la serre, je la fabrique pour rien je suis sûre, car la t° chute tellement la nuit que je suis sûre que dans la serre cela va descendre en dessous de 0°.
Je vais quand même faire le test avec un thermometre et y surveiller de temps en temps mais dès que ça gèle j'rentre les cactus dans l'appartement.
Ce serait dommage parceke j'ai envie que les cactus fasse leur cycle d'hiver pour pouvoir fleurir, car je ne les ait jamait vu fleurir ! :'(

D'ailleurs si ça ne marche pas je cèderai peutetre ma serre gratos à quelqu'un, parceque ça va me servir à rien.

Oula, j'marète là parceque je viens d'écrire un roman !

cactus cf2Boumatro-écritcactus cf2
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Températures Minimales
mercredi 24 septembre 2008 19:23:20
> > sur cactus e dintorni : Opuntia macrorhiza - 32°

> Mon macrorizha a crevé lamentablement chez moi par -16°

Ben oui:
1 Pas confondre résistance au froid en pleine terre et en pot, surtout pour une espèce à racines tubéreuses!!! Donc le balcon grenoblois, pas glop!
2 moins 32°C dans l'habitat... mais sous la neige!

Il me feront toujours rire, comme si un site italien avait pu tester du -32°C! Au congélateur clin d'oeil

Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Températures Minimales
mercredi 24 septembre 2008 20:21:02
Ben voilà, le cazu a bien résumé.

Il faudrait en faire un article de ce sujet !
clin d'oeil

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Températures Minimales
mercredi 24 septembre 2008 20:55:17
> Il faudrait en faire un article de ce sujet !

J'avais failli le lui suggérer aussi clin d'oeil

Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Températures Minimales
mercredi 24 septembre 2008 21:19:08
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Cette liste a son intérêt : elle permet de classer les plantes en catégories, à savoir les super frileuses, les frileuses, les résistantes... Je m'explique, par exemple, je n'ai pas de serre chauffée mais j'ai un cellier. Or sur mon étagère, mes plantes ne sont pas soumises aux mêmes conditions : celles du fond bénéficient de plus de chaleur car proches de la chaudière et du mur, je place donc de préférence mes frileuses (les super frileuses sont à l'intérieur), les plantes résistantes sont placées du côté de la porte donnant sur l'extérieur etc ... Quand j'ai débuté, au lieu de vous demander, par l'intermédiaire du forum, quelle était la résistance au froid de chacune de mes plantes, je me suis servi d'une liste identique, qui à mon avis donne de précieux renseignements.
Ben01
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Températures Minimales
mercredi 24 septembre 2008 21:22:14
ben01 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
> Cette liste a son intérêt :

?

Mais personne n'a dit le contraire !

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Températures Minimales
mercredi 24 septembre 2008 22:14:25
Tout à fait, bien sûr qu'elle a un intérêt MdR, PdR (lol)

Mais à ne pas prendre au pied de la lettre pour les valeurs qui sont données, et ajouter quelques degrés par sécurité.

Georges (Doubs) Membre ARIDES N° 51

[www.gargamel-cactus.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: