Agenda
Toutes les dates
5 et 6 octobre 2024
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
Présentation et demande de paternité
Forum principal - Envoyé par draleg
Fiche de membre Présentation et demande de paternité mardi 30 septembre 2008 17:58:09 |
Membre depuis : 16 ans Messages: 9 |
Bonsoir a tous, je viens de Belgique et je me suis découvert l'envie de collectionner les cactus (je ne parle pas encore de passion... laissons voir les choses évoluer), j'ai de plus découvert qu'ils sont très bon pour les pièces disposant de matériel émettant des ondes (ayant une chambre avec 1pc je me suis dis niquel , d'une pierre deux coup.
Mon premier cactus vient d'un magasin type Tournesol:
1)
Je l'ai il y a quelques jour changer de pot. Vu que je viens juste de lire l'article des 3tiers concernant le substrat, je ferais vite le changement de la semaine pour éviter tout problème car j'ai mis 100% de terreau .
J'ai fait une brocante ce weekend et j'ai trouver cette petite pouce trop mignonne et seulement pour 20cent:
2)
Et cette aprés midi lors d'un passage chez Aveve avec ma fiancée, j'ai trouvé ce magnifique petit bout:
3)
Étant un véritable débutant j'ai parcourus les 97pages de galerie afin de trouver une espèce leur ressemblant j'ai trouver ceux-ci:
- Pour le 1: Espostoa utcubambensis ou Pilosocereus pachycladus ou encore Coleocephalocereus pluricostatus
- Pour le 2 en fait je crois qu'il est un peu jeune pour pouvoir le catégoriser non ?¿
- Pour le 3 juste celui-ci: Euphorbia enopla
Je suis quasi sur et certain d'être a coté de la plaque mais bon... j'ai trouvé ça amusant de les chercher.
Merci d'avance et bonne soirée a tous.
Mon premier cactus vient d'un magasin type Tournesol:
1)
Je l'ai il y a quelques jour changer de pot. Vu que je viens juste de lire l'article des 3tiers concernant le substrat, je ferais vite le changement de la semaine pour éviter tout problème car j'ai mis 100% de terreau .
J'ai fait une brocante ce weekend et j'ai trouver cette petite pouce trop mignonne et seulement pour 20cent:
2)
Et cette aprés midi lors d'un passage chez Aveve avec ma fiancée, j'ai trouvé ce magnifique petit bout:
3)
Étant un véritable débutant j'ai parcourus les 97pages de galerie afin de trouver une espèce leur ressemblant j'ai trouver ceux-ci:
- Pour le 1: Espostoa utcubambensis ou Pilosocereus pachycladus ou encore Coleocephalocereus pluricostatus
- Pour le 2 en fait je crois qu'il est un peu jeune pour pouvoir le catégoriser non ?¿
- Pour le 3 juste celui-ci: Euphorbia enopla
Je suis quasi sur et certain d'être a coté de la plaque mais bon... j'ai trouvé ça amusant de les chercher.
Merci d'avance et bonne soirée a tous.
Fiche de membre Re: Présentation et demande de paternité mardi 30 septembre 2008 18:08:42 |
Membre depuis : 16 ans Messages: 148 |
Pour le 3 je pense aussi à Euphorbia enopla
Fiche de membre Re: Présentation et demande de paternité mardi 30 septembre 2008 18:13:11 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 6 399 |
Ce n'est pas moi le père, je nie catégoriquement!
Bon, plus sérieusement:
1 Je dirais Pachycereus pringlei jeune et bien gonflé, mais ca pourrait aussi être un Trichocereus. A suivre.
2 Gymnocalycium
3 Bravo: 1 sur 3 ce n'est pas mal du tout.
Et bon reflexe de chercher et de lire avant de venir poser des questions.
Par contre pour les ondes, va voir dans la rubrique questions-réponses: on est sceptiques
Philippe.
Bon, plus sérieusement:
1 Je dirais Pachycereus pringlei jeune et bien gonflé, mais ca pourrait aussi être un Trichocereus. A suivre.
2 Gymnocalycium
3 Bravo: 1 sur 3 ce n'est pas mal du tout.
Et bon reflexe de chercher et de lire avant de venir poser des questions.
Par contre pour les ondes, va voir dans la rubrique questions-réponses: on est sceptiques
Philippe.
Fiche de membre Re: Présentation et demande de paternité mardi 30 septembre 2008 18:27:01 |
Ok ok je m'en doutais un peu niveau quantité... quand on sait qu'il faut plus ou moins une 20ene de plantes pour en revenir a une respiration identique a un être humain(pour la soirée).
Ca ne change pas que j'ai fait 1/3 HAHAHAHAAHA .
Une question me vient a l'esprit, je suis allergique a la plus part des herbacée et graminée donc de Mars a Decembre mdrr... mais les cactée font-ils partit du même type de pollen que peuvent faire les herbacée ou autre ?
Je pose la question ici a l'avance en espérant que lorsque j'irai voir mon allergologue je n'oublie pas de la posée.
Une autre question me vient a l'esprit, j'ai vu beaucoup de cactus dans la galerie avec des fleurs, mais j'ai souvent entendu dire qu'il etait assez rare qu'il fleurissent en fait, est ce que toutes les espèces pouvant fleurir, fleurissent un jour?
Merci d'avance et encore merci pour les infos je vais aller leurs faire des petites étiquette .
Ca ne change pas que j'ai fait 1/3 HAHAHAHAAHA .
Une question me vient a l'esprit, je suis allergique a la plus part des herbacée et graminée donc de Mars a Decembre mdrr... mais les cactée font-ils partit du même type de pollen que peuvent faire les herbacée ou autre ?
Je pose la question ici a l'avance en espérant que lorsque j'irai voir mon allergologue je n'oublie pas de la posée.
Une autre question me vient a l'esprit, j'ai vu beaucoup de cactus dans la galerie avec des fleurs, mais j'ai souvent entendu dire qu'il etait assez rare qu'il fleurissent en fait, est ce que toutes les espèces pouvant fleurir, fleurissent un jour?
Merci d'avance et encore merci pour les infos je vais aller leurs faire des petites étiquette .
Fiche de membre Re: Présentation et demande de paternité mardi 30 septembre 2008 19:35:55 |
Me suis un peu documenté sur wikipedia sur la floraison:
Ne reste que la partie allergie ou c'est vague, ou je n'ai trouver que ceci:
Mais bon... a mon avis vu la taille de ces petites choses... hum il en faudrai aussi une 20ene avant de donner un effet non désirable.
(ref: [fr.wikipedia.org] )Citation
La moitié des espèces seulement fleurissent lors de leurs premières années, à condition seulement de passer l'hiver dans un endroit frais et lumineux, et au régime sec avec très peu d'eau (1 fois par mois). Ce traitement permet de reproduire approximativement les conditions de la saison sèche dans le désert. Certaines espèces fleurissent facilement, mais d'autres nécessitent des soins particuliers et ne sont capables de fournir des fleurs qu'après quatre ou cinq années de croissance.
Ne reste que la partie allergie ou c'est vague, ou je n'ai trouver que ceci:
(ref: [www.ideesrecues.net] ).Citation
...certaines plantes d’intérieur, qui pourtant ne pollinisent pas, comme le ficus benjamina ou les cactées sont allergisantes et de plus favorisent le développement des moisissures...
Mais bon... a mon avis vu la taille de ces petites choses... hum il en faudrai aussi une 20ene avant de donner un effet non désirable.
Fiche de membre Re: Présentation et demande de paternité mardi 30 septembre 2008 20:48:18 |
Membre depuis : 16 ans Messages: 177 |
Pour le 2, je dirais Gymnocalycium horstii dont le pot, comme les autres d'ailleurs me parait un peu grand !
Mais je laisse la parole aux experts.
bougnat63
Mais je laisse la parole aux experts.
bougnat63
Fiche de membre Re: Présentation et demande de paternité mardi 30 septembre 2008 21:42:46 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 17 383 |
bonsoir draleg
bienvenue parmi les piqués
oui beaucoup de cactus ou plantes succulentes fleurissent dans nos serres
plus ou moins suivant notre région et suivant les genres qu'on cultive
ici en Bretagne les genres qui fleurissent le mieux ce sont les Rebutia, Mammillaria, Gymnocalycium etc...
côté succulentes, presque tous les mésembs, les asclépiadacées, les crassulacées etc....
ce que j'arrive le moins à voir fleurir ce sont les cierges
puisque tu es belge, renseignes toi prés de tes voisins et bonne chance de culture
janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
bienvenue parmi les piqués
oui beaucoup de cactus ou plantes succulentes fleurissent dans nos serres
plus ou moins suivant notre région et suivant les genres qu'on cultive
ici en Bretagne les genres qui fleurissent le mieux ce sont les Rebutia, Mammillaria, Gymnocalycium etc...
côté succulentes, presque tous les mésembs, les asclépiadacées, les crassulacées etc....
ce que j'arrive le moins à voir fleurir ce sont les cierges
puisque tu es belge, renseignes toi prés de tes voisins et bonne chance de culture
janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Re: Présentation et demande de paternité mercredi 1 octobre 2008 06:27:22 |
Jamais entendiu parler d'allergies au pollen de cactus. De toute manière la plupart des pollens allergisant sont dispersés par le vent, alors que celui des cactus l'est par les abeilles et autres bestiaux butineurs.
Donc je pense que tu peux y aller sans crainte.
Et rien à rajouter à Wiki pour la floraison. Article OK.
Philippe.
Donc je pense que tu peux y aller sans crainte.
Et rien à rajouter à Wiki pour la floraison. Article OK.
Philippe.
Fiche de membre Re: Présentation et demande de paternité mercredi 1 octobre 2008 09:55:27 |
Membre depuis : 16 ans Messages: 107 |
Fiche de membre Re: Présentation et demande de paternité mercredi 1 octobre 2008 17:25:59 |
Bonjour, voila mon substrat 3tiers est fait... j'attends qu'il sèche lol...
J'ai récupéré du sable jaune qui avait dans le fond de mon jardin, la terre facile et le terreau des restant dans un sac.
Le sable est dans le fond de mon jardin depuis un booon moment lol... ce n'est pas favorable pour les fameuse cochenilles ? (traitement préventif ?)
Bonne soirée sourire
J'ai récupéré du sable jaune qui avait dans le fond de mon jardin, la terre facile et le terreau des restant dans un sac.
Le sable est dans le fond de mon jardin depuis un booon moment lol... ce n'est pas favorable pour les fameuse cochenilles ? (traitement préventif ?)
Bonne soirée sourire
Fiche de membre Re: Présentation et demande de paternité mercredi 1 octobre 2008 18:40:39 |
draleg a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
> Le sable est dans le fond de mon jardin depuis un
> booon moment lol... ce n'est pas favorable pour
> les fameuse cochenilles ? (traitement préventif
>
quel est la grosseur de ton sable? c'est important qu'il ne soit pas fin mais grossier
janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
>
>
> Le sable est dans le fond de mon jardin depuis un
> booon moment lol... ce n'est pas favorable pour
> les fameuse cochenilles ? (traitement préventif
>
quel est la grosseur de ton sable? c'est important qu'il ne soit pas fin mais grossier
janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Re: Présentation et demande de paternité mercredi 1 octobre 2008 19:44:57 |
Fiche de membre Re: Présentation et demande de paternité mercredi 1 octobre 2008 20:40:24 |
draleg a écrit:
> je ne crois pas qu'il est fin... j'ai un pogona et
> le sable du terrarium est bien plus fin... de la a
> dire la dimension je ne sais pas 1mm le grain
> peut-être :s
c'est peu, il faudrait au moins entre 3 et 5 mm, enfin c'est ce que j'utilise
janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
> je ne crois pas qu'il est fin... j'ai un pogona et
> le sable du terrarium est bien plus fin... de la a
> dire la dimension je ne sais pas 1mm le grain
> peut-être :s
c'est peu, il faudrait au moins entre 3 et 5 mm, enfin c'est ce que j'utilise
janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Re: Présentation et demande de paternité jeudi 2 octobre 2008 06:28:38 |
Fiche de membre Re: Présentation et demande de paternité dimanche 5 octobre 2008 09:30:12 |