Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Nomenclature des Eriosyces

Forum principal - Envoyé par tenoch 
Fiche de membre Fiche de membre
Nomenclature des Eriosyces
jeudi 8 janvier 2009 19:17:31
Parlons un peu des Eriosyces, Neochilenia, Neoporteria etc...
bref le but c'est d' éradiquer des vieux nom que l'on trouve toujours dans les listes de graines,
j'espère que je ne vais pas écrire trop de connerie, voilà mes recherches, le débat est ouvert !

Islaya platygona
= Islaya islayensis platygona sur le liste AdB et Mesa garden, ça serait une plante décrite par KK1342 à Los Alamos 300m/Pérou
= Eriosyce islayensis dans le NCL

Islaya lindleyi => Photo de Georges : [www.gargamel-cactus.com]
et dans un ancien poste [www.cactuspro.com] voilà la réponse d'Hervé :

Dans Kattermann Neoporteria lindleyi qui renvoie a Echinocactus lindleyi. Au vu de ce qu'il en est dit dans Britton et Rose, ce taxon nébuleux ne peut être un Eriosyce (au sens Katttermann)
2: Neoporteria lindleyi v. curvispina que Kattermann renvoie en synonyme d'Islaya islayensis.
donc = Eriosyce islayensis dans NCL ?

Neochilenia geissei => Photo de jojo [www.gargamel-cactus.com]
sur le site de CITES : Horridocactus geissei = Eriosyce Kunzei : [cites.ecologie.gouv.fr]
chez Kuentz : Echinocactus geissei = Eriosyce kunzei => mais aucune trace dans NCL ?

Neochilenia subikii => encore un petite photo de Jojo, mais d'où vienne ces graines clin d'oeil
[www.gargamel-cactus.com]
dans des listing de graine j'ai trouvé :
Neochilenia subikii "Knize n.n." Trapiche,500m
Neoporteria chorosensis v subikii origin material Karel Knize/KK 39 Trapiche 800m
dans NCL Neoporteria chorosensis = Eriosyce heinrichiana

Neochiliena mitis = Neoporteria mitis
sur cactus art : Eriosyce napina ssp. mitis
sur CITES : syno. de Eriosyce napina donc napina pour le NCL

Neochilena jussieui = Kattermann 1994, Echinocactus jussieui, Pyrrhocactus jussieui, Neochilenia jussieui, Chilenia jussieui
soit Eriosyce heinrichiana dans le NCL

Neoporteria ebenacantha = dans des listes de graine :
Eriosyce taltalensis v.ebenacantha
Neochilenia ebenacantha (Backbg.) Andacollo,800m

Neoporteria nigrihorrida v. crassispina = Eriosyce subgibbosa subgibbosa dans NCL


J'espère que ça pourra vous servir et changer les noms sur vos étiquettes MdR, PdR (lol)

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature des Eriosyces
vendredi 9 janvier 2009 07:43:19
Salut, je sais pas si c'est bon mais en tout cas c'est un joli travail qui va en aider plus d'un (moi le premier !)
Merci à toi
bienbienbien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature des Eriosyces
vendredi 9 janvier 2009 20:50:59
Evidement je ne peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel.
Quelques commentaires :

Citation

Islaya platygona
= Islaya islayensis platygona sur le liste AdB et Mesa garden, ça serait une plante décrite par KK1342 à Los Alamos 300m/Pérou
= Eriosyce islayensis dans le NCL

Islaya platygona est une nom de catalogue créé par Karel Knize (je crois). C'est une des multiples formes d'Eriosyce islayensis.

Citation

Islaya lindleyi => Photo de Georges : [www.gargamel-cactus.com]
et dans un ancien poste [www.cactuspro.com] voilà la réponse d'Hervé :

Dans Kattermann Neoporteria lindleyi qui renvoie a Echinocactus lindleyi. Au vu de ce qu'il en est dit dans Britton et Rose, ce taxon nébuleux ne peut être un Eriosyce (au sens Katttermann)
2: Neoporteria lindleyi v. curvispina que Kattermann renvoie en synonyme d'Islaya islayensis.
donc = Eriosyce islayensis dans NCL ?

La plante de George ressemble assez à un Islaya. Qu'est devenu cette plante maintenant ?

Citation

Neochilenia geissei => Photo de jojo [www.gargamel-cactus.com]
sur le site de CITES : Horridocactus geissei = Eriosyce Kunzei : [cites.ecologie.gouv.fr]
chez Kuentz : Echinocactus geissei = Eriosyce kunzei => mais aucune trace dans NCL ?

Neochilenia geissei n'existe pas.
Echinocactus geissei a été publié en 1898 par Poselger d'après une citation de Schumann.
La localité type est donné comme étant "Chili ou Bolivie" (j'aime beaucoup la précision !). Pas de spécimen d'herbier ni illustration.
Kattermann dit que la description fait penser aux plantes trouvées dans le haut de la vallée du Rio Molles.
Il précise aussi que c'est un nom douteux, qui peut être correspond aux plantes qu'il nomme E. kunzei.
C'est en effet douteux parce que ce qu'il nomme E. kunzei pousse plus au nord que le Rio Molles.
Là où ça se corse, c'est que Kattermann a fait une boulette.
Il s'est servi d'une plante que Ritter avait déjà décrit comme Horridocactus eriosyzoides comme néotype d'Eriosyce kunzei..... et donc le NCL préconise d'abandonner l'usage de ce nom.
Bref, il vaut mieux considérer xxxxxx geissei comme un cultivar dont on ne connait pas la parenté.


Citation

Neochilenia subikii => encore un petite photo de Jojo, mais d'où vienne ces graines clin d'oeil
[www.gargamel-cactus.com]
dans des listing de graine j'ai trouvé :
Neochilenia subikii "Knize n.n." Trapiche,500m
Neoporteria chorosensis v subikii origin material Karel Knize/KK 39 Trapiche 800m
dans NCL Neoporteria chorosensis = Eriosyce heinrichiana

D'après la localisation et la photo, sans hésiter, c'est Eriosyce simulans..
Pourquoi le NCL en a fait une espèce différente d'E. heinrichiana ? Mystère !
Peut être parce qu'ils considèrent qu'E. heinrichiana se trouve sur la côte et E. simulans plus à l'intérieur des terres ? Et que ça suffit pour en faire 2 espèces...


Citation

Neochiliena mitis = Neoporteria mitis
sur cactus art : Eriosyce napina ssp. mitis
sur CITES : syno. de Eriosyce napina donc napina pour le NCL

Echinocactus mitis a été décrit en 1894 par Philippi à partir de plante poussant à Huasco.
Il avait juste oublié qu'en 1872, il avait déjà décrit une plante similaire poussant au même endroit : Echinocactus napinus.

Citation

Neochilena jussieui = Kattermann 1994, Echinocactus jussieui, Pyrrhocactus jussieui, Neochilenia jussieui, Chilenia jussieui
soit Eriosyce heinrichiana dans le NCL

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "=".
Echinocactus jussieui décrit en par Monville en 1850. Pas de specimen d'herbier, pas d'illustration.
Kattermann dit que c'est un nom douteux, qui peut être correspond aux plantes qu'il nomme E. heinrichiana.
Mais bon... vu la description, la seule chose dont on soit sûr, c'est que c'est un cactus....

Citation

Neoporteria ebenacantha = dans des listes de graine :
Eriosyce taltalensis v.ebenacantha
Neochilenia ebenacantha (Backbg.) Andacollo,800m

Celui là est le plus absurde.
Echinocactus ebenacanthus décrit par Monville en 1853 d'après une citation de Labouret. Localité type : Chili...
Pas de specimen d'herbier, pas d'illustration. Et en plus une description invalide. La routine...
Personne ne sait trop quelle plante a été décrite. Un cactus oui, mais après....
En 1939, Backeberg a une illumination et en sort un Chilenia ebenacantha. Encore une description invalide.
Kattermann en fait un nom douteux, qui, peut être, peut être rapproché d'Eriosyce taltalensis ssp. paucicostata, maintenant espèce a part entiere Eriosyce paucicostata.
Pourquoi ?
Aucune explication n'est donné.
On peut s'étonner de la localisation de Backeberg : Andacollo, 800m.
Il existe une ville minière qui porte ce nom, à une altitude de1100-1200 m au sud de La Serena. On peut trouver quelques vallées dans les environs qui descendent vers les 800m.
Si c'est cet Andacollo là, Chilenia ebenacantha ne peut pas être un Eriosyce paucicostata. Trop loin.
Au mieux un Eriosyce senilis ou nigrihorrida.

Il existe une Mina Andacollo pas très loin de la zone de E. paucicostata... C'est dans l'Atacama pur et dur à plus de 2000m d'altitude et en plein désert. Rien ne pousse là. jugez par vous même :

Reste a voir ce qu'on a en culture sous ce nom.


Citation

Neoporteria nigrihorrida v. crassispina = Eriosyce subgibbosa subgibbosa dans NCL

Tout le monde n'est pas de cet avis.
Helmut Walter a un peu étudié ces plantes récemment et voit les choses de façon légèrement différente.
[www.cactuspro.com]


Bon, désolé.... mais faut pas me provoquer... clin d'oeil


alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature des Eriosyces
vendredi 9 janvier 2009 21:24:46
> Bon, désolé.... mais faut pas me provoquer... clin d'oeil
>
>
> alain


et ne pas nous compliquer la vie avec des nomenclatures aussi incompréhensiblesna na nerena na nerena na nere

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature des Eriosyces
samedi 10 janvier 2009 11:37:17
Oui Alain, tu peux mettre ton grain de sel, c'est même je que je voulais clin d'oeil

j'ai quelques photos pour illustrer le Neoporteria ebenacantha




Pour les autres, c'est du jeune semis de 1 an ai plus.

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature des Eriosyces
samedi 10 janvier 2009 15:21:37
Le mien à des fleurs blanches
Semis J. Delane 2002 :



Kektendi Alain ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature des Eriosyces
samedi 10 janvier 2009 15:57:11
ericdumans a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le mien à des fleurs blanches
> Semis J. Delane 2002 :
>



Salut dumanii

tu es sûr du nom de l'espèce Je comprends rien

il est plutôt leucacantha le tien clin d'oeil

sinon la variabilité intraspécifique est impressionnante chez les Eriosyces dubitatif

jpp13
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature des Eriosyces
samedi 10 janvier 2009 16:15:54
Ah mon pauv'monsieur, je ne suis sûr de rien....
Ah si ! une chose : je suis nul en id.
MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature des Eriosyces
samedi 10 janvier 2009 16:22:32
Pour moi, la plante d'Olivier tient beaucoup de l'E. taltalensis.
Celle d'Eric plutot de E. paucicostata.

Dans tous les cas, on ne trouve pas ce type de plante dans les environs d'Andacolla.

Pour moi, il faut les considérer comme des cultivars et ne pas vouloir les faire correspondre a des espèces "botaniques".
Au mieux, on peut leur trouver des parentés mais sans plus.

Il serait intéressant de remonter à l'origine de ces plantes. Deherdt ? Koehres ? clin d'oeil

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature des Eriosyces
samedi 10 janvier 2009 16:33:08
> Il serait intéressant de remonter à l'origine de ces plantes. Deherdt ? Koehres ?

Je te vois venir... MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Mais c'est encore un peu Noël alors sans commentaires !

En tout cas voilà un bel exemple à l'appui de la discussion d'il y a qq mois sur les avantages des graines d'habitat !
clin d'oeil
Profitons en pendant qu'il y en a encore !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature des Eriosyces
samedi 10 janvier 2009 16:39:26
ericdumans a écrit:
-------------------------------------------------------

> En tout cas voilà un bel exemple à l'appui de la
> discussion d'il y a qq mois sur les avantages des
> graines d'habitat !

Pourquoi ?
Il est chouette ton cultivar !
C'est une belle plante.

Une graine d'habitat n'aurait pas forcément donné qqchose de plus joli.

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature des Eriosyces
samedi 10 janvier 2009 17:04:58
Qu'est-ce qu'il est beau le neoporteria ebenacantha, ou supposé tel, de ta première photo Olivier bien. Cette plante à l'épiderme sombre avec ces épines qui ressemblent à des flammes, c'est vraiment splendide.

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature des Eriosyces
samedi 10 janvier 2009 17:05:19
C'est vrai, :mais tu sais pourtant bien que je n'aime pas les cultivars !
Mais bon, c'est un cadeau qui m'a fait plaisir et en plus elle est jolie en effet, alors je la garde !
Je m'excuserai auprès des botaniques...
MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature des Eriosyces
dimanche 11 janvier 2009 17:29:44
ma plante c'est un achat de 2006 à ELK, probablement chez un producteur hollandais ou Allemand, hélas je n'ai pas le nom

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: