Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Question de débutante

Forum principal - Envoyé par Fainaew 
Question de débutante
vendredi 26 mars 2004 09:29:45
Bonjour!

Je suis toute nouvelle dans le monde des cactophiles, donc veuillez m'excuser si mes questions vous semblent un peu bêtes ^^ On m'a offert un cactus à Noël. Il se portait très bien jusqu'à la semaine dernière où il s'est mis à pencher (à partir de la base). J'ai pensé à de la pourriture au niveau de la base mais elle est bien dure. Si c'était vraiment en train de pourrir, elle serait molle non ? Est-ce que cela pourrait provenir d'une maladie ou d'un parasite ? Je n'ai rien remarqué de spécial "en surface", en revanche je n'ai pas vérifié l'état des racines, s'il y a vait des parasites dans la terre, etc...
Comme pour tous mes autres cactus, j'ai repris l'arrosage il y a 2 semaines et demie, et il croit bien.
Je ne connais pas le nom de l'espèce (j'ai cherché un peu dans l'encyclopédie mais je n'ai pas trouvé ). C'est une cierge, et il a des épines assez foncées ainsi que des poils blancs cotonneux assez longs (3 ou 4 cm ).
Alors à votre avis, de quoi s'agit-il ? Ai-je commis une erreur ? Merci d'avance pour vos conseils ^^
Re: Question de débutante
vendredi 26 mars 2004 10:39:57
salut
quelles sont tes fréquence d'arrosage ?

je pense qu'il faut que t'essaye de le rempoter, voir si il n'a pas commencé à pourir au niveau de la partie entérrer, ce qui pourrait expliquer qu'il ne ce tiens plus droit sourire
raf67
Re: Question de débutante
vendredi 26 mars 2004 11:00:03
salut
et sinon d'apres ta description, le genre ca pourrait etre peut etre Espostoa; aiguillons bruns ou rougeatres avec des poils laineux un peu plus longs. il y en a pas mal en vente un peu partout en ce moment.

sinon le mal peut etre pourriture noire comme certains de mes protégés; ca commence à l'intérieur et ca ne se voit pas. quand ca atteint l'enveloppe externe qui se ramollit et brunit il est deja trop tard, l'intérieur est liquéfié.
j'en ai eu un comme ca qui s'est mis à ressembler à une pov' zigounette en l'espace d'une nuit... avant j'avais rien remarqué.

sachant qu'un cactus simplement déshydraté en fin d'hiver flétrit, voire se rétracte un peu, mais ne penche pas d'un seul coup. à part les oponces peut-etre.
Re: Question de débutante
vendredi 26 mars 2004 12:10:37
Merci beaucoup!
Là j'arrose une fois par semaine environ pour celui là, quand la terre est redevenue sèche.
Je voulais le rempoter avant de commencer les arrosages, mais je dois attendre encore une semaine (pour des questions de moyen de transport pour ramener mon terreau et mes pots lol).
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: