Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Déshydratation des graines de cactées

Forum principal - Envoyé par Michel Derouet 
Fiche de membre Fiche de membre
Déshydratation des graines de cactées
dimanche 8 mars 2009 16:15:09
Hello,
Histoire d'assainir l'humidité ambiante...

La déshydratation des graines joue un rôle primordial, non seulement dans leur conservation, mais aussi et surtout dans leur germination.

PROTOCOLE

J'ai testé trois traitements :
- Lot Témoin. Les graines sont restées telles que récoltées.
- Lot 24 heures à 40°C. dans un four à chaleur tournante
- Lot 4 heures à 103°C. dans un four à chaleur tournante

J'ai mesuré leur humidité par pesée. Les graines de chaque espèce sont séparés en trois lots qui sont pesés avant et après traitement pour les lots déshydratés.
Le lot “4 heures à 103°C“ ne se justifie que pour estimer l'humidité totale de chaque espèce. C'est une technique normalisée AFNOR NF V 18-109 pour déshydrater totalement et amener le taux d'humidité à zéro. Et comme ces graines étaient là, la curiosité m'a poussé à les semer plutôt qu'à les jeter.

Références semées et leur humidité


Les lots Témoin et 24 heures à 40°C représentent 50 graines semées par référence. Le lot 4 heures à 103°C, 25 graines seulement par référence.
Toutes les graines sont issues de la récolte 2008. Semis en novembre, sur substrat classique, en sachet et mise en couveuse avec 16 heures de lumière et température associée de 18 à 30°C.

RÉSULTATS

Les courbes ci-dessous ne représentent que trois espèces : Astrophytum, Echinopsis et Parodia.
Les courbes rose et bleue représentent donc 150 graines semées et la courbe rouge 75 seulement.



Le traitement 24 heures à 40°C améliore la germination pour Astrophytum, Echinopsis et Parodia. Il n'y a là rien de surprenant. Par contre, que le “traitement“ 4 heures à 103°C n'inhibe pas la germination pour ces mêmes espèces est une surprise.

Le Copiapoa barquitensis embarqué dans cette aventure montre une autre réaction. Une légère déshydratation améliore la germination, mais 103°C l'inhibe presque totalement. Pour supporter sans trop de dommages les 4 heures à 103°C, les graines doivent d'abord arriver naturellement à un taux d'humidité inférieur à 10%.


Il y a, dans ce domaine, bien des choses à clarifier. Quel est le moment optimal de l'intervention par rapport à l'histoire de la graine ?
La déshydratation complète des graines à 103°C ne présente aucun intérêt pour le récolteur/semeur.
Par contre, une déshydratation “douce“ à 40°C pendant 24 heures, qui abaisse le taux d'humidité à moins de 5%, semble être profitable à la germination.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déshydratation des graines de cactées
dimanche 8 mars 2009 16:44:46
Merci pour ces premières conclusions bien
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déshydratation des graines de cactées
dimanche 8 mars 2009 18:56:09
Bonsoir Michel
Je ne vois pas l'intérêt de cette étude :tu ferai bien mieux d'étudier la deshydradation des graines soumises à la congélation ce qui est le cas presque pour tous les gros marchands de graines qui les conservent à -30°
Est-ce néfaste au taux de germination?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déshydratation des graines de cactées
dimanche 8 mars 2009 19:49:33
Bonsoir Michel,

Je te remercie pour toutes ces recherches. De plus en plus intéressant !

Lionel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déshydratation des graines de cactées
dimanche 8 mars 2009 19:58:44
Bonsoir Philippe,

C'est un début !
En fait, on sait que les graines se conservent bien à partir du moment où elles sont en dessous de 5% d'humidité. Il est alors possible de les congeler sans grande perte du taux de germination. Ce taux est justement atteint après 24 heures à 40°C.
Pour une conservation patrimoniale sur le long terme, là il est probable qu'il faille s'approcher du taux zéro. La technique du passage à 103°C pendant 4 heures permet d'y accéder facilement avec un bon taux de germination. Enfin, pour bien se conserver congelée, on sait qu'une graine ne doit pas avoir d'eau sous forme cristallisée dans son milieu intra-cellulaire.
Voir le post d'il y a 2 semaines sur le sujet de la vitrification
En fait tout ceci se tient et le post d'aujourd'hui peut-être lu comme une préparation des graines à la congélation.sourire
J'espère avoir répondu à ta question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/09 20:00 par michel37.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déshydratation des graines de cactées
dimanche 8 mars 2009 21:52:35
Intéressant ! bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déshydratation des graines de cactées
dimanche 8 mars 2009 22:24:52
Merci pour ces informations très intéressantes.bien

Gérard
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Déshydratation des graines de cactées
dimanche 8 mars 2009 23:18:15
Rebonsoir Michel
Merci pour ces infos sur la précongélation
Le problème est donc posé car celà m'étonnerait que les marchands de graines verifient le taux d'humidité des graines avant de les congeler
j'ai même vu des graines de Pachypodium mises à -30°
Et l'on m'a dit que ces graines germaient bien mais qu'il fallait les semer très vite car leur taux de germination baisse rapidement ? Vrai ou faux ?
J'ai posé la question à plusieurs gros fournisseurs (Koehres Imzaadex ) et on ne m'a pas répondu !!!!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: