Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Des cactus qui résistent au froid et au gel?

Forum principal - Envoyé par evanligus 
Fiche de membre Fiche de membre
Des cactus qui résistent au froid et au gel?
samedi 2 mai 2009 22:07:07
Bonsoir tout le monde,

je cherche des cactus susceptibles d'être plantés dans mon jardin qui résistent à tous les temps été comme hiver. Un cactus qui supporte donc la chaleur (ce qui ne devrait pas poser problème sourire ) mais aussi le froid voir la neige ou le gel.
Je vous remercie par avance !

Bonne soirée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des cactus qui résistent au froid et au gel?
dimanche 3 mai 2009 21:02:22
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des cactus qui résistent au froid et au gel?
lundi 4 mai 2009 21:17:43
Merci Alain!

Maintenant il me reste à trouver un site qui la vende. J'ai trouvé toutes sortes d'opuntia mais difficile de trouver l'opuntia humifusa..
Bonne soirée ++
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des cactus qui résistent au froid et au gel?
lundi 4 mai 2009 21:20:03
opuntia robusta il resiste a la neige et au gel moins 7º.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des cactus qui résistent au froid et au gel?
lundi 4 mai 2009 21:31:53
evanligus a écrit:
> Maintenant il me reste à trouver un site qui la
> vende. J'ai trouvé toutes sortes d'opuntia mais
> difficile de trouver l'opuntia humifusa.

Si tu viens à Couleurs cactus, à Commentry, je peux t'en apporter une bouture.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des cactus qui résistent au froid et au gel?
mardi 5 mai 2009 06:11:54
Oui mais, si tu peut protéger tes plantes de la pluie, en hiver, la liste devient carrément longue... Si elles sont en pots, et mises sous un auvent, par exemple, alors tu peux ajouter une volée d'Opuntia (lato sensu), et des Echinocereus, Maihuenia, Escobaria, qq Gymno, Echinopsis (avec Lobivia, Soerhensia, Trichocereus...), Rebutia et Sulcorebutia... surtout si, en plus d'être au sec en hiver, ces plantes sont aussi dans un lieu ensoleillé. Là, tu peux t'attendre à de grands résultats et des floraisons sublimes.
Quel est ton plan, exactement?
Cheers
Denis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des cactus qui résistent au froid et au gel?
mardi 5 mai 2009 23:05:20
Merci beaucoup de vos réponses!

Denisbrux: mon plan serait de cultiver en plus de mes cactus en intérieur un cactus en extérieur sur mon balcon. J'habite à Paris au 5ème étage d'un immeuble avec peu de vis à vis et donc beaucoup de lumière et de soleil tout au long de la journée. J'aimerai donc pouvoir y cultiver un ou plusieurs cactus qui ne craignent pas trop le froid ou les grosses chaleurs en été. Difficile de se construire une serre en plein Paris sourire J'ai un peu peur pour l'opuntia robusta (très beau soit dit en passant) dans la mesure où il risque de devenir énorme non?
Si j'ai bien compris, il me suffirait de protéger certains cactus pour qu'ils puissent vivre toute l'année sur mon balcon? De qu'elle façon devrais je opérer?

Bonne soirée !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des cactus qui résistent au froid et au gel?
mercredi 6 mai 2009 05:48:28
Ton balcon ne doit pas recevoir des tonnes d'eau, normalement, vu qu'il est protégé par le balcon des voisins du haut.
Beaucoup de plantes y survivront si tu trouves un système pour qu'elles ne prennent pas d'eau en hiver. C'est aussi simple que cela.
J'ai connu qq qui avait construit des petites tables avec une plaque de plexi les surmontant, par exemple. De la sorte, il pouvait cultiver des centaines de plantes sur son balcon. Le froid hivernal n'est pas un problème, pour une volée de cactus, en tout cas.
Franchement, si tu as beaucoup de soleil, tu as toutes les cartes en main pour développer une belle collection.
Prends qq mesures, réfdléchis à une construction simple pour protéger tes plantes de la pluie à partir de septembre... et en route!
Donne des nouvelles de tes projets, surtout.
Confraternellement,
Denis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des cactus qui résistent au froid et au gel?
mercredi 6 mai 2009 08:24:31
Merci beaucoup de tes précieux conseils! Je donnerai des nouvelles de ma collection, tu peux compter là dessus :p
Juste une dernière question si tu as le temps; est ce que cela signifie que je peux laisser un cleistocactus et un mamillaria elongata dehors pendant l'hiver du moment qu'ils sont protégés de la pluie? Ca m'aiderait bien car je les rentrais toujours en hiver et du coup ils ne fleurissent pas ...

Bonne journée !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des cactus qui résistent au froid et au gel?
jeudi 7 mai 2009 06:42:42
Le Cleistocactus, si c'est le strausii, ne posera pas de problème, normalement. Par contre, je n'essayerais pas le Mammillaria.
Pour qu'une plante ait toutes les chances de bien passer l'hiver à l'extérieur, il est aussi préférable (mais pas obligatoire) qu'elle bénéficie d'un peu de soleil, de temps en temps. Note que les -15 que nous avons eu à Bruxelles, l'hiver passé, n'ont eu raison que d'une agave et de deux Oroya, si je ne rappelle bien. Pour le reste, Echinocereus, Opuntia, Lobivia, Escobaria etc. ont bien tenu le choc. Avec les hivers normaux des années précédentes, je n'avais même pas enregistré une perte!!!!
En tout cas, si tu protéges bien tes plantes de la pluie, tu auras de magnifiques résultats avec les plantes andines et une bonne partie des plantes des USA (Echinoicereus, Escobaria etc.). Je me demande si les producteurs présents sur ce forum (vois la liste sur la page d'accueil) ne donne pas des listes de plantes résistantes, en plus.
Bonne chance!
Amicalement
Denis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des cactus qui résistent au froid et au gel?
vendredi 5 juin 2009 20:19:50
Tu peux trouver des données sur mon site (et des liens vers d'autres sites sur les rustiques): [epines-lespinet.fr]
Auteur:

Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: