Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Peindre une serre

Forum principal - Envoyé par bananaz 
bananaz
Peindre une serre
mercredi 21 avril 2004 19:56:04
Bonsoir,
Je voudrais protéger mes plantes des fortes chaleurs estivales (ca ne vous rappelle rien ?) et j'ai souvent vu des serres dont les vitres étaient peintes en blanc.
Quelqu'un a-t-il une expérience la dessus ?
( du style : avantages et inconvénients ? quelle peinture utiliser : acrylique ? à l'extérieur ou à l'intérieur ? ...)


Ban
Re: Peindre une serre
mercredi 21 avril 2004 20:02:22
hello

Oui, j'ai une expérience chez moi, tous les ans ! sinon ça krame !

j'utilise du blanc spécial serre, qui tient à la pluie et qui s'en va tout seul lorsqu'il gèle. De plus, il devient translucide, du moins il laisse passer plus de lumière ( aux dires du fabriquant ) lorsqu'il pleut.

Vu qu'il s'en va tout seul lorsqu'il gèle et qu'il ne faut pas ombre en hiver, l'application se fait à l'extérieur bien évidemment sourire

A+ gargamel
Re: Peindre une serre
mercredi 21 avril 2004 20:04:43
cette année ,j'ai passé une couche de produit type blanc d'espagne,les plantes sortant du garage,à mon avis cela limite les coups de soleil;mais on peut bricoler ou imaginer d'autres solutions;stores;rabanes qui recouvrent la serre ...A + cop1
Re: Peindre une serre
mercredi 21 avril 2004 20:36:20
Oui moi aussi j'utilise ce produit de chez Solabiol. Le premier c'est Henri qui me l'a procuré et depuis j'en ai trouvé, notemment chez Baobab.

seb
Re: Peindre une serre
mercredi 21 avril 2004 21:10:04
Salut Ban,

Perso, j'utilise aussi du blanc d'Espagne (poudre à diluer dans l'eau) que j'applique au pulvérisateur. Deux petits conseils (qui sont valable chez moi mais peut-être pas chez d'autres) :
- Ne pas pulvériser quand il fait trop chaud sinon ça sèche trop vite et ça se fendille. Pulvériser en fin de soirée s'il n'y a pas de pluie en vue durant la nuit.
- Je pulvérise deux couches (la deuxième plus légèrement) à deux jours d'intervalle.

Voili voilà...

Manu
Re: Peindre une serre
samedi 7 mai 2011 19:44:20
Salut à toi, je viens de tomber sur tes conseils pour blanchir une serre au blanc d'espagne et je me pose la question suivante: il faut pulvériser sur la surface extérieure ou inrérieure?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Peindre une serre
samedi 7 mai 2011 19:49:48
On pulvérise toujours à l'extérieur sinon à l'intérieur, c'est définitif ou alors les nettoyages d'automne bon courage MdR, PdR (lol)

Bonne remarque de Manu, je pense qu'il a trouvé la bonne technique bien

jpp13
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Peindre une serre
samedi 7 mai 2011 20:10:49
Il y a aussi des ombrieres ou toiles d ombrage avec differentes tailles de mailles ... plus onereux mais efficace .
Les P17 ou P 30 peuvent egalement servir en les plaçant à l interieur sur les barres de serre; prevoir un espace suffisant entres les plantes et le voile afin de permettre une ventilation optimale; efficace, plutôt leger et facile à mettre en place..



cactus cf1
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Peindre une serre
mardi 10 mai 2011 10:39:20
Puisqu'on en est à déterrer un sujet de 2004, j'y vais d'une petite remarque supplémentaire concernant les toiles ou filet d'ombrage.

Je ne suis pas d'accord avec l'installation d'une toile d'ombrage à l'intérieur de la serre. Pour deux raisons :
1- Il est plus facile d'installer et d'enlever la toile à l'extérieur de la serre sans accrocher les plantes à gauche et à droite. A moins d'installer un système permanent mais ça risque de gêner l'installation de l'isolation hivernale. Le (seul) désaventage de l'installation extérieure est la prise au vent qui transorme la toile en voile ! D'où l'intérêt d'utiliser un filet d'ombrage. Les filets à mailles serrées qui empêchent les oiseaux d'aller gratter les semis fonctionnent très bien.

2- Et c'est le plus important à mes yeux. L'installation extérieure bloque les rayons avant qu'ils ne traversent le vitrage et diminuent ainsi la température à l'intérieur de la serre. Un filet intérieur procure de l'ombre mais n'empêche pas l'effet cocotte-minute en plein cagnard. Le filet ou la toile extérieure me semble plus efficace. Ceci dit, il n'y a pas de miracle à attendre des toiles d'ombrage. S'il fait 38 °C à l'extérieur, on aura AU MINIMUM la même température dans la serre quelle que soit la technique utilisée. clin d'oeil

Les plantes ne seront pas brûlées, la cuisson sera plus lente mais tout aussi efficace. Pensez donc à aérer vos serres en journée. Et inutile d'ouvrir tout. Il vaut mieux deux ouvertures opposées pour créer un courant d'air que de tout ouvrir pour que l'air chaud stagne...

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Peindre une serre
mardi 10 mai 2011 16:02:50
C'est drôle, on retrouve les mêmes mais avec des noms différents... clin d'oeil

alain
Re: Peindre une serre
vendredi 7 avril 2017 15:30:18
Bonjour je voudrez transformer ma serez en abris jardin en la peignant entièrement qu'elle peinture utiliser merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Peindre une serre
vendredi 7 avril 2017 15:45:41
Un sujet zombie : il ressort de terre tous les 5 ans… MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Peindre une serre
samedi 8 avril 2017 08:56:37
Les serres sont "peintes" à la chaux par chez moi: on mélange de la chaux et de l'eau dns la cuve, et on pulvérisé en soirée ou du moins quand la chaleur est modérée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Peindre une serre
samedi 8 avril 2017 12:08:28
tu peux utiliser n'importe quelle peinture et tu en mets une couche à l'extérieur et une à l'intérieur
Re: Peindre une serre
samedi 22 avril 2017 15:28:54
Merci je vais faire ça
Tom
Re: Peindre une serre
samedi 22 avril 2017 16:45:23
La remontée n’est pas que quinquennale, chricou, il y eut d’abord un septennat.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: