Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

ariocarpus etc + calcaire

Forum principal - Envoyé par albin 
Fiche de membre Fiche de membre
ariocarpus etc + calcaire
samedi 9 mai 2009 10:26:29
Bonjour,

j'ai fait l'acquisition du livre "Ariocarpus etc" et Pilbeam conseille un sol calcaire pour pas mal de plante. (les adultes tout du moins)
Pour les astrophytum, les pelecyphora et epithelantha par exemple.

Quelqu'un applique t'il ces conseils ? et pour quels résultats ?

Albin (22)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus etc + calcaire
samedi 9 mai 2009 10:33:24
Moi je dirais que le calcaire ne gêne pas, pour le type de plantes citées.

Quant à dire que c'est nécessaire, c'est une autre histoire, personnellement je ne le pense pas.

Sujet polémique au plus au point, qui a été maintes et maintes fois débattu MdR, PdR (lol)

Georges (Doubs) Membre ARIDES N° 51

[www.gargamel-cactus.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus etc + calcaire
samedi 9 mai 2009 10:54:35
Arf désolé de déterré un sujet comme celui ci sourire
Mais la recherche sur "calcaire" dans le forum amène de très nombreux lien. ( la plus part pour dire qu'il n'en faut pas)

personne n'a tenté de plantation "comparative" ?

Albin (22)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus etc + calcaire
samedi 9 mai 2009 11:18:58
Moi, je suis de l'église qui dit que le calcaire est un poison pour les plantes, toutes les plantes.
Certaines plantes (calcicoles) sont tolérantes à ce poison et donc peuvent survivre dans des sols calcaires alors les autres (calcifuges) crèvent.

Quelque soit les plantes, le calcaire ralenti la croissance. Une plante calcicole poussant dans un substrat calcaire n'aura donc pas le même aspect que la même plante poussant en substrat non-calcaire.

Quel est le bon aspect pour une plante ?
Celui qui nous plait, je pense.


D'un autre coté, une croissance trop rapide fragilise une plante (voir les plantes gonflées à l'engrais en jardinerie).

On peut donc faire pousser un Ariocarpus (ou un Epithelantha, Astrophytum...) en substrat non calcaire (moi, j'en fais pousser dans la tourbe), mais il faudra adapter les conditions de culture.


Ce n'est que mon opinion.

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus etc + calcaire
samedi 9 mai 2009 11:44:27
un poison pour toute les plantes ? ça me parait un peu excessif.
J'y connais pas grand chose mais les agriculteurs n'amendaient-ils par leur terre avec de la chaux ?

Trop calcaire n'est peut-être pas très bon, mais à petite dose ?

Albin
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus etc + calcaire
samedi 9 mai 2009 11:52:44
albin a écrit:
-------------------------------------------------------
> un poison pour toute les plantes ? ça me parait un
> peu excessif.
> J'y connais pas grand chose mais les agriculteurs
> n'amendaient-ils par leur terre avec de la chaux
> ?
>
> Trop calcaire n'est peut-être pas très bon, mais à
> petite dose ?
>
> Albin


perso je rajoute toujour un amendement en dolomie et il pousse plutôt vite met ario
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus etc + calcaire
samedi 9 mai 2009 12:18:07
Bonjour,

Un sujet que j'adore ! Je ne vois pas ou est la polémique (clin d'oeil), dans la nature il n'y a pas de polémique.

Je cultive mes Turbi, Pelecypho, Aztekium, stroumphora et autres mexicaines dans un mélange 3 tiers, 1 tiers terre naturelle de décomposition des sols calcaro-marneux et deux tiers de détritique calcaro marneux. Ils aiment si j'en crois le développement des uns et des autres. Comme le dit Alain ils pousseraient sans doute bien sur de l'acide mais pousseraient autrement.
J'aime penser que mes plantes ressemblent à ce qu'elles sont dans leur milieu naturel. C'est mon plaisir. D'ou mon choix. D'autre part je ne suis pas pressé, donc même si le calcaire les ralentit ..

Marc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus etc + calcaire
samedi 9 mai 2009 14:20:37
albin a écrit:
-------------------------------------------------------

> J'y connais pas grand chose mais les agriculteurs
> n'amendaient-ils par leur terre avec de la chaux
> ?

oui, bien sur, mais dans quels cas amendent ils ?
Lorsque leur sol est trop argileux ou trop acide.
Et ils font attention a ne pas en mettre trop.


> Trop calcaire n'est peut-être pas très bon, mais à
> petite dose ?

Le calcaire n'est pas bon, mais le calcium, constituant du calcaire, est indispensable.
Et comme toujours, tout est question de dose.

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus etc + calcaire
samedi 9 mai 2009 15:05:22
Yes, le marnage à l'echelle d'un champ, c'est à dose à peine plus qu'homéopathique.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus etc + calcaire
samedi 9 mai 2009 15:32:11
Je suis le premier à dire que le substrat n'est pas si important (en dehors des règles de base)
mais pour ces plantes réputées plus difficile (que j'évite un peu pour l'instant)
ça peut être intéressant d'avoir un atout de plus dans sa manche.

le mieux est encore de faire sont propre comparatif avec plusieurs mélanges,
mais l'expérience des un et des autres fait gagner du temps.
merci sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus etc + calcaire
samedi 9 mai 2009 15:32:35
Il faut aussi prendre en compte l'hétérogénéité des sols, constater que le sol est plutôt riche en calcaire en surface ne donne pas forcément d'indication très fiable pour ce qui se passe autour de la rhizosphère. Pour les arios, les sols où poussent ces plantes sont effectivement riches calcaires, mais ils sont de ph plutôt neutre ou légèrement acide (living-rocks.com). Le problème serait -peut être??- en culture en pots de parvenir avec des mixs contenant pas mal de calcaire mais pas trop basique en adaptant (vers le bas) le ph de l'eau (... compliqué tout ça)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus etc + calcaire
samedi 9 mai 2009 16:02:39
Frédéric M. a écrit:

> parvenir avec des mixs contenant pas mal de
> calcaire mais pas trop basique en adaptant (vers
> le bas) le ph de l'eau (... compliqué tout ça)

ça rejoint un peu ce que dit le bouquin, mettre du petit gravier calcaire et arroser avec de l'eau de pluie (acide).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus etc + calcaire
samedi 9 mai 2009 16:38:21
albin a écrit:
-------------------------------------------------------

> ça rejoint un peu ce que dit le bouquin, mettre du
> petit gravier calcaire et arroser avec de l'eau de
> pluie (acide).

On peut aussi arroser avec de l'eau du robinet calcaire...

Ca marche !! clin d'oeil

la preuve :





Tu sais, Albin, Astrophytum, Pelecyphora, Epithelantha, Ariocarpus ne sont pas des plantes difficiles. Au contraire, moi je les trouve très résistante. Ce sont juste des plantes qui ne poussent pas vite. Si tu leur donnes le minimum syndical, elles seront très contentes.
Ne te prive pas de les cultiver.

alain

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus etc + calcaire
samedi 9 mai 2009 16:43:46
J'abonde dans le sens des dires d'Alain, ce ne sont pas des plantes difficiles; la preuve, j'en ai depuis plusieurs années et toujours en vie! (sauf des Astro of courseclin d'oeil )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus etc + calcaire
samedi 9 mai 2009 17:23:39
Bonsoir,

Habitant dans une région trés calcaire, oui y'a même que ça, et arrosant avec une de source qui passe en dessous de chez moi,
je peut vous confirmer que certaine plantes le vive trés bien et d'autres trés trés mal!
Les conséquences les plus importante sont les dépots de calcaire sut les racines qui "étouffe" la plante, le résultat, une plantes qui végéte et meurt lentement!
J'ai remarqué cela sur de nombreux cierge à racine profonde, les Mammillaria en générale et les échinos.
Ma collection étant relativement petite, je ne peut pas vous en dire plus pour les autres plantes.

Enfin bref, a mon avis, l'eau de pluie et un subtrat plus neutre seront bien meilleur pour nos amis.

Ratrak (21) - Au milieu des carrières de calcaire de le Cote de Nuits saint George
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus etc + calcaire
samedi 9 mai 2009 17:30:20
tu es en côte d'or??? J'ai habité à côté de toi pendant très longtemps jusqu'à il a trois mois!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus etc + calcaire
samedi 9 mai 2009 18:58:22
ratrak a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Habitant dans une région trés calcaire, oui y'a
> même que ça,
>

A défaut de soleil en Bretagne (et encore la saison commence trés bien) , on à des terrain non calcaire. Tellement que je ne saurais ou en trouver. Pas de problème pour le granit par contre.clin d'oeil

J'ai 2 ou 3 astrophytum, les classiques. ça à la vie dure effectivement, ils ont résistés à leur années de gardiennage chez mes parents.sourire Myriostigma grandit lentement: ok, mais mon ornatum est en bonne voie de nanification sourire.

J'ai fini par me laisser tenter par un epithelantha densispina. Et les tentations sont grandes avec des livres tels que "Ariocarpus etc".

Je vais suivre vos conseils et succomber. merci !

Albin (22) (Côte de granit rose)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: