Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Reportage, un peu HS

Forum principal - Envoyé par Véro 
Reportage, un peu HS
jeudi 29 avril 2004 20:33:39
Je sais qu'il y a aussi des orchidophiles sur ce forum, aussi je me permets ce petit HS :
je viens de voir le reportage sur F2 concernant les orchidées et leur production à grande échelle, le phénomène de mode associé, etc... Très intéressant!
Sur certains points, on aurait pu faire le même sur les cactées...notamment sur la production hollandaise et le "boostage" des plantes.
D'autres étaient-ils devant leur poste aussi? Qu'en avez vous pensé?


D'autre part, une info totalement cactophile celle-là : j'ai visité cet a-m la collection de cactées de Mérignac, tenue par Mr Bugaret, qui a démarré cette collection il y a une quinzaine d'années. Je me suis donc régalé les yeux avec des plantes que je ne connaissais que de nom ou par les photos (notamment les Copiapoa et les Sulcorebutia), suberbe!! Je recommande la visite pour les cactophiles de Bordeaux and co. qui ne connaissent pas encore.
Nous avons discuté pendant 2 heures avec ce monsieur, très gentil, si gentil que j'ai gracieusement hérité d'une Euphorbia obesa, d'un Graptopetalum bellum et de Talinum angustissima (si vous avez des conseils sur la culture de ces bestioles, je suis preneuse clin d'oeil)

J'avais déjà indiqué le site il y a peu, je le redonne :

[www.ville-merignac33.fr]

Véro
alain
Re: Reportage, un peu HS
jeudi 29 avril 2004 20:52:00
Oui, très bien fait ce reportage sur les orchidées.
Très bonne description de la production de masse pour grande surface versus la production pour collectionneur pointu.
Les serres hollandaises a perte de vue en face des serres Lecoufle.

On se rend compte qu'il n'y pas que dans les cactus que ça existe.


>Euphorbia obesa

Pas de conseil particulier. comme un cactus standard.


>Graptopetalum bellum

ou Tacitus bellus. Attention aux excès d'eau, attention aux cochenilles qui se planquent entre les feuilles.

alain
Re: Reportage, un peu HS
jeudi 29 avril 2004 21:16:17
Simplement en Hollande, on n'a pas vraiment vu de cactacées "accélérées" sous la douce lumière des projecteurs, même sur les élevages en batteries...
Re: Reportage, un peu HS
jeudi 29 avril 2004 21:23:03
mais engraissées à outrance, oui...
Hervé**
Re: Reportage, un peu HS
jeudi 29 avril 2004 21:23:22
VIVE LE FORUM LIBRE!

Hervé**
Re: Reportage, un peu HS
jeudi 29 avril 2004 21:37:51
bonsoir
moi j'ai préféré regardé guy marchand alors j'ai enregistré les orchidées parce que je suppose que cela devait étre magnifique
janine
Re: Reportage, un peu HS
vendredi 30 avril 2004 21:58:08
<<<<<mais engraissées à outrance, oui...

Oui....

Ceci dit, rempotés et placés en serre, ils changent un peu d'aspect la première année pour reprendre un air plus "naturel", ratent parfois la floraison qui suit, avant de rejoindre les rangs des autres plantes...et d'y faire oublier leurs péchés de jeunesse...

Rien à voir avec les orchidées du reportage, qui refusent désespérement de fleurir dès la seconde année, faute de leur cocktail hebdomadaire subtilement dosé.
alain
Re: Reportage, un peu HS
vendredi 30 avril 2004 22:29:37
>les orchidées du reportage, qui refusent désespérement de fleurir dès la seconde année

ah bon ???!!!

pas chez moi en tout cas.

alain
Re: Reportage, un peu HS
samedi 1 mai 2004 06:30:12
Intéressant ce reportage.
C'est vrai que certaines orchidées trop "forcées" dépérissent mais ça dépend. Pour moi les Phalaenopsis refleurissent, et il faut dire que celles qui sont vendues en grande série sont souvent plus florifères (c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont choisies à mon avis). Par contre d'autres genres sont nettement plus capricieux, par exemple les Miltoniopsis, Oncidium, "Cambria" (je déteste cette appellation qui ne veut rien dire, le seul vrai étant le Vuylstekeara "Cambria", en général suivi d'un nom de clone comme "plush"). Ceux-là je me demande comment ils arrivent à faire fleurir une plante avec un seul pseudobulbe mature, quelquefois assorti d'un ou deux minuscules (la plante est donc très jeune). Pareil pour les Cymbidium qu'on voit avec deux ou trois psdb, tous fleuris. Mystère pour moi. J'aimerais la recette. Par ailleurs, évidemment il n'y a JAMAIS le nom de l'hybride, c'est exaspérant car c'est quasi impossible à retrouver ensuite, surtout pour les Phal qui se ressemblent tous.
En attendant je rêve en lisant "Orchids" des superbes hybrides variés d'outre-Atlantique qui sont introuvables ici (le jour où je trouverai les clones de Lycaste que j'ai vu récemment, les poules auront des dents). Les réglementations idiotes empêchent de facto les échanges (la plupart des firmes US ne vendent pas en dehors de leur pays).
alain
Re: Reportage, un peu HS
samedi 1 mai 2004 07:39:49
>évidemment il n'y a JAMAIS le nom de l'hybride

Peut être parce qu'ils n'en ont pas.
Lecoufle donne des noms. Mais les hybrideurs industriels comme ceux qu'on a vu dans le reportage doivent juste donner des numéros.
Quant aux parentées, elles doivent être extrèmement compliquées et surement classées secret industriel.

alain
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: