Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Weekend 100% Nature et Services (Marcoussis, 91, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
Toutes les dates

Espèce : Leuchtenbergia principis

Forum principal - Envoyé par Guillaume 
Fiche de membre Fiche de membre
Espèce : Leuchtenbergia principis
mercredi 24 juin 2009 20:52:59
Voilà pour ouvrir le bal suite à la discussion que j'ai lancé ici,je propose Leuchtenbergia principis Hooker(1848), ou "cactus agave", plante que l'on trouve facilement dans le commerce. Genre mono-spécifique classé à l'appendix I de la CITES.
C'est une plante mexicaine dont le territoire est vaste, mais on trouve les individus très séparés les uns des autres.

J'en ai acheté un chez HK, 20 francs en décembre 2000 et depuis il grandit lentement. Je l'ai rempoté deux fois depuis.
Je n'arrive pas à le faire fleurir, chaque année un bouton apparait et puis, se dessèche, mais chaque année il est de plus en plus gros MdR, PdR (lol)
Ses mamelons sont presque tous brulés par le soleil, mais je l'aime bien quand même et sa racine à une sacrée gueule, on dirait du bois.

Le voilà l'année dernière en fevrier:

Et vous?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/09 05:12 par Yann.
adb
Re: Espèce: Leuchtenbergia principis
mercredi 24 juin 2009 21:26:17
guims a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je n'arrive pas à le faire fleurir, chaque année
> un bouton apparait et puis, se dessèche, mais
> chaque année il est de plus en plus gros MdR, PdR (lol)

Il faut beaucoup d'eau à cette plante pour que les fleurs se developpent.
(grand pot ou arrosages supplementaires)

> Ses mamelons sont presque tous brulés par le
> soleil,

Voir + haut clin d'oeil

> Et vous?

Chez moi les boutons viennent juste d'apparaitre.

Aymeric
mercredi 24 juin 2009 22:03:38
Bonsoir,

la photo n'est pas super mais c'est la seule que j'ai de mes Leuchtenbergia les plus agés avec les fruits suite à pollinisation manuelle (graines données par la suite) J'avais pris cette photo à l'époque (10/2004) juste pour avoir un cliché des plantes ayant fructifié. Elles ont été achetées chez H. KUENTZ en 1995. Elles ont fleuri seulement à compter de 2004, année où elles l'ont fait en même temps. Depuis la floraison est presque au rendez-vous chaque année mais pas toujours synchro. Elles n'ont refleuri en même temps qu'en 2007. En 2009, je ne sais pas si j'aurai des floraisons, car je ne les ai sorties au plein soleil que début mai. Pas de boutons pour l'instant. J'en ai 6 autres plus petites achetées chez d'autres producteurs.
J'ai effectué également quelques semis en 2008.
Si je peux me faire prêter un appareil numérique, je posterai quelques photos plus récentes

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France

sourire
mercredi 24 juin 2009 22:04:29
J'ai eu un specimen de cette espèce pendant quelques années qui ne fleurissait pas.

Jusqu'au jour où j'ai écouté ce que disait Aymeric.
J'ai mis dans un pot assez gros, avec un substrat plus riche et plus de flotte.
Et miracle, il a poussé et fleuri.

Autre point, c'est une plante qui aime avoir chaud (et quand il fait chaud, il faut lui donner à boire).
Gardé sur un balcon parisien, elle fleurira moins (mais c'est valable pour beaucoup de mexicaines) que dans une serre dans le midi.

Il est clair que Leuchtenbergia est très proche de Ferocactus. Il y a beaucoup de similarité, on arrive à faire des hybrides.
Il est donc tentant de n'en faire qu'un seul genre.
Mais si c'était le cas, il faudrait appeler les Ferocactus des Leuchtenbergia. Cette dernière dénomination est la plus ancienne.
Leuchtenbergia texensis, Leuchtenbergia glaucesens, Leuchtenbergia latispinus...etc

alain
Re: Espèce : Leuchtenbergia principis
jeudi 25 juin 2009 05:24:40
Bonjour,

Voilà un bon sujet de départ !

Voici des semis de mai 2008 :

PS : j'ai corrigé ton sujet, il manquait un " " avec les ":"

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
jeudi 25 juin 2009 05:59:08
alain a écrit:
> Jusqu'au jour où j'ai écouté ce que disait
> Aymeric.
> J'ai mis dans un pot assez gros, avec un substrat
> plus riche et plus de flotte.

Pour rebondir sur les propos d'Alain, HK conseille des apports réguliers d'engrais pendant l'été. Cela permet également d'éviter que les mamelons ne sèchent trop vite par forte chaleur.

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
jeudi 25 juin 2009 07:05:37
bonjour guims et cie

j'en ai 2, un qui vient de chez HK je ne me souviens pas trop de quelle année mais je pense 1996
l'autre vient de semis, des graines d'AIAPS 1997, qui étaient normalement de Mammillaria et qui ont donné un seul Leuchtenbergiaoups

ni l'un ni l'autre n'ont fleuris mais je ne suis pas une fan de l'arrosoir et mes plantes sont sans doute trop au sec, je vais essayer d'y remedierna na nere

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
jeudi 25 juin 2009 07:45:52
Hello

J'en ai trois, d'un âge certain, et seul le plus gros et le plus vieux ne fleurit pas.

Par contre, les deux autres ne fleurissent jamais en même temps, si bien qu'obtenir des graines de mes plantes reste du domaine du rêve MdR, PdR (lol)

Chez moi, les bouts sèchent également, probablement manque d'arrosages mais également nourriture, les pauvres n'ayant jamais été rempotés depuis plus de 10 ans.

Sans vouloir faire dévier le sujet, l'hybride Ferobergia me semble beaucoup plus gratifiant, il fleurit facilement assez jeune, les bouts ne sèchent pas, bref, que du bonheur !

Georges (Doubs) Membre ARIDES N° 51

[www.gargamel-cactus.com]
jeudi 25 juin 2009 07:58:32
Quand on assemble substrat riche et humide avec une racine charnue, on entend souvent " danger de pourriture".

Et là, ce n'est pas les cas? Faut pas avoir peur d'y aller?

Guillaume
jeudi 25 juin 2009 08:03:36
Voici le mien, je l'ai acheté chez Kuentz en 1998, il a fleuri l'an dernier pour la première fois. Je note avec intérêt les renseignements fournis plus haut, je vais en tenir compte.

attachment 21508 Leuchtenbergiaprincipis.jpg]

Antoine_S.(34) Hérault

jeudi 25 juin 2009 08:03:51
Bonjour,

Le mien que j'ai depuis 3 ans n'a jamais poussé et encore moins fleuri ! Et "scron gneu gneu"triste ou decu, je me demandais pourquoi ?
Je vais donc essayer vos conseils : le rempoter dans un pot plus grand avec un substrat plus riche.

1°) Pour le substrat, que me conseilleriez-vous exactement ?
2°) Exposition : mi-ombre ou plein soleil ?

Merci
A+

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
jeudi 25 juin 2009 08:33:30
Egalement acheté chez HK en 2000, depuis 2004 il fleurit tous les ans au début du mois de septembre. L'année dernière, 2 fleurs en même temps

Exposition plein soleil

Willy
un loisir plein de piquants
La Photo Hebdo du CF
Ma galérie perso

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/13 18:48 par Yann.
jeudi 25 juin 2009 09:13:50
Oui en effet une plante très intéressante dans la collection, just une remarque, le Leuchtenbergia est CITES II, pes CITES I. Dans les années 90 ça a été incluis dans le première annexe pour quelques années, mais plus maintenant.

Pieter
jeudi 25 juin 2009 12:11:32
Merci guims,
je vais tout de suite rempoter mes 2 leuchtenbergia, , peut-être daigneront-ils fleurir ; et dans trois jours je les arrose.
Hélène
jeudi 25 juin 2009 12:16:05
mamylene a écrit:
> Merci guims,
> je vais tout de suite rempoter mes 2
> leuchtenbergia, , peut-être daigneront-ils fleurir
> ; et dans trois jours je les arrose.
> Hélène

Arroser seulement trois jours après un rempotage, c'est un peu risqué... Certes, il fait chaud mais quand même...

jeudi 25 juin 2009 13:58:55
je possede 2 specimen ou 3 je sais pas trop MdR, PdR (lol) que j'ai acquis a la reunion ARIDES a auteuil , plante de cazu dont une a une particularité , on pourrai croire a un leuchtenbergia bicephale mais en fait ce sont 2 plantes diffrentes , l'une s'est amouracher de l'autre et l'as envelopper d'une partie de sa racine napiforme ! c'est pas pour autant que j'ai des bébés na na nere seul ma plante solitaire a fleuri !

les voici :

et des petit semis du 15/02/08

je trouve que c'est une plante originale , je tente quand j'ai des fleurs de l'hybridation avec d'autre genre , sans succes pour le moment MdR, PdR (lol)

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
jeudi 25 juin 2009 16:45:26
Une photo prise en 2007 ,mais pas de graines.
Depuis pas de fleurs,je vais suivre les conseils,le rempoter dans un pot plus grand , un substrat plus riche et un arrosage plus conséquent
Jacqueline

jeudi 25 juin 2009 16:45:54
tiens je suis tombé sur cet article, mais c'est en anglais : [www.lapshin.org]

Sinon mon Leuchtenbergia principis me fait un bouton, enfin il pointe juste son bout du nez, je vais faire des arrosages plus fréquent pour lui

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
jeudi 25 juin 2009 16:57:12
il y a bien ce post qui traite des astrobergia avec des photos : [www.cactus-co.com]
mais je parle pas cette langue moi na na nere

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
jeudi 25 juin 2009 17:03:26
droftorces a écrit:
> il y a bien ce post qui traite des astrobergia
> avec des photos :
> [www.cactus-co.com];
> t=4337
> mais je parle pas cette langue moi na na nere

Merci Maxime, les photos sont vraiment surprenantes ! bien

Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.