Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus mou et qui pourri

Forum principal - Envoyé par duff01 
Fiche de membre Fiche de membre
Cactus mou et qui pourri
samedi 29 août 2009 08:09:16
Bonjour, voila quelques jour que mon cactus devien mou à la base et commence à pourrir sur un des pieds, dois-je le couper ? Si oui comment? Je ne mis connait très peu niveau cactus Je comprends rien
Je vous fait passer quelques photos pour que vous me disiez se que vous en penser.

Merci

Bon voila les photos sont refaite.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/09 08:43 par duff01.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mou et qui pourri
samedi 29 août 2009 08:27:30
Les photos en macro sont de bien belle qualité pour que l'on puisse y voir quelque chose !!!!

Heu ça vient de moi... Chuis pas bien réveillé Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mou et qui pourri
samedi 29 août 2009 08:39:55
Non lol désoler mais j'ai dû réduire la qualiter pour pouvoir les insérers...150ko max c'est pas bcp...

Et aussi dois-je couper le pied qui commence à pourrir? Si oui, comment?

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/09 08:51 par duff01.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mou et qui pourri
samedi 29 août 2009 08:51:37
Le plus simple, tu enlèves la plante malade pour pas faire pourrir les autres, et tu la coupe la ou elle n'est pas abimée pour faire une bouture.sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mou et qui pourri
samedi 29 août 2009 08:52:06
Tes cactus sont en réel manque de lumière, l'étiolement fait la moitié de leur taille !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mou et qui pourri
samedi 29 août 2009 08:53:20
alors :

- tu coupes ce qui est pourri jusqu'à ce que la coupe soit clair, et tu boutures .... => il me semble qu'il y a un article là-dessus ...

- Tu mets ta plantes plus à la lumière, là, elle s'étiole vraiment et va vite devenir extrêmement moche, si tu la sauve

- Il me semble (mais vu la qualité des photos, je n'en mettrais pas ma main au feu) qu'il y a des cochenilles => il faut les tuer, tu as aussi un article dessus ....

Bon courage à toi, et bienvenue chez les piqués ...

Nicolas (91)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mou et qui pourri
samedi 29 août 2009 09:05:22
merci beaucoup pour vos réponse. Les cochenilles ne serait pas des toutes petites chenilles grises? Car je les enlèves mais je n'est jamais vraiment su se que s'était.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mou et qui pourri
samedi 29 août 2009 09:21:34
Tu as visiblement beaucoup à apprendre. Premièrement, ton cactus manque cruellement de lumière, comme on l'a déjà dit. Donc il manque aussi de défenses envers les maladies et parasites, il est comme anémié, il cherche désespérément à s'en sortir. De plus, tu dois l'avoir trop arrosé.
Tout d'abord, dépotes-le et examines ses racines et la base de la plante. Si seule cette tige est pourrie, tu la coupes avec un outil désinfecté à l'alcool. Si la cicatrice sur la plante mère est bien propre, pas de traces brurnes, tu la saupoudres de cannelle en poudre ou de charbon de bois, ou de Mancozèbe, ou tu la badigeonnes de Bétadine ou autre désinfectant. Ensuite tu rempotes ta plante et tu la mets progressivement au soleil Tu attends une quinzaine de jours pour l'arroser. Tu traites les cochenilles au Confidor (Bayer jardin) ou à l'alcool dilué avec un peu de produit à vaisselle. De toute façon, les parties étiolées resteront ainsi. La plante sera très laide. Lorsqu'elle sera sortie d'affaire (je l'espère) tu devrais en couper une tige le moins étiolée possible et la bouturer pour te faire une nouvelle plante correcte. A toi de jouer.

Antoine_S.(34) Hérault
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mou et qui pourri
samedi 29 août 2009 10:30:48
Je remarque que l'étiolement est très à la mode en ce moment (et en plein été...).
Incroyable le nombre de fashion victims... (il faudrait peut-être que je me mette au gout du jour...).

Fabrice (Paname)
Le Cactus Heuristique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mou et qui pourri
samedi 29 août 2009 10:33:28
fabrice a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je remarque que l'étiolement est très à la mode en
> ce moment (et en plein été...).
> Incroyable le nombre de fashion victims... (il
> faudrait peut-être que je me mette au gout du
> jour...).

MdR, PdR (lol)
Moi, je ne suis pas fan d'étiolement mais bien de ce genre de sarcasme !

Clément.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mou et qui pourri
samedi 29 août 2009 11:18:47
Bon alors je donne un peu de mes nouvelles MdR, PdR (lol), voila se que j'ai fait :
J'ai fait couper la partis morte puis j'ai rempoter mon cactus dans un mélange 3 tiers.
Petite photo pour vous montrer tout ça MdR, PdR (lol)

Le morceau que j'ai couper pour le replanter quand il sera sec ( enfin si j'ai bien suivi ^^ )

Et voila tout propre!






Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/09 11:19 par duff01.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mou et qui pourri
samedi 29 août 2009 11:28:10
Je me demandais aussi vu mon niveau pour m'améliorer quel est le nom de mon cactus et si il fera des fleur un jour?
Merci encors MdR, PdR (lol)

Carlou
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mou et qui pourri
samedi 29 août 2009 12:12:11
Le rempotage a l'air pas mal, attends une bonne semaine pour l'arroser. Le morceau à bouturer me semble un peu court, j'ai peur qu'il n'ait pas assez de réserves pour pousser. La plante est tellement déformée que je ne tenterai pas, personnellement, de l'identifier. Si quelqu'un y arrive.....

Antoine_S.(34) Hérault
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mou et qui pourri
samedi 29 août 2009 19:50:37
"La plante est tellement déformée..."
Déformer???

- -' ah...


Mince alors, va faloir un vrai pro! lol Spécimen toujours non identifier?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mou et qui pourri
samedi 29 août 2009 20:06:13
soigne le, tue les cochenilles, fais le croitre convenablement, et on en reparle après, quand il aura sa forme normale ....

peut être un Harrisia ?!?

Nicolas (91)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mou et qui pourri
samedi 29 août 2009 20:27:16
nio91 a écrit:
-------------------------------------------------------

> peut être un Harrisia ?!?

Oui, il est très déformé....

Pachanoi plutot...

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mou et qui pourri
dimanche 30 août 2009 07:37:17
Moi je dis tout d'abord bravo pour les qualités des photos, la mise au point ne se fait pas sur le fond du décor ni sur le plancher pas bien

Et puis la cactus il lui reste que la poubelle à visiter.

Fabrice +1 MdR, PdR (lol)

Remarques inutiles, merci de t'abstenir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/09 07:42 par Florent.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mou et qui pourri
mardi 1 septembre 2009 09:13:13
Enfaite se ne sont pas des cochenilles mais comme des tâches grises ( qui sont du cactus mort ?) incruster sur la peau du cactus, si je les enlèves, j'arrache du cactus!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mou et qui pourri
mercredi 2 septembre 2009 18:12:33
surprisbonjour a tous je suis nouvelle sur se forum voiale je vien vous voir parc k la semaine derniere jai repalnter 8 cactus et 3 d'entre eux sont malade et un ki etai totalemen pouri jai mis des bille d'argile o fond du pots et de la terre avec du sable et del'engrais a geranuim et voila je les replanter comme sa si kelkun p maider a comprendre se qu'il leur arrive merci beaucoup
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mou et qui pourri
mercredi 2 septembre 2009 19:38:11
Salut Elodie
Bienvenue sur le CF

Pour ne pas "polluer" le sujet des autres il est d'usage d'ouvrir un nouveau sujet lorsque l'on a une question qui ne concerne pas le sujet en cours. Par ailleurs le language sms n'est pas autorisé sur le forum. clin d'oeil

> jai mis des bille d'argile o fond du pots et de la terre avec du sable et del'engrais a geranuim et voila je les replanter comme sa

Je suppose que c'est ce que tu as fait en les recevant ? A priori rien de dramatique alors trop d'engrais ? trop d'arrosage ?
Difficile de dire quelque chose sans photo.
Je t'invite donc à créer un nouveau sujet avec si possible une photo, ou au moins plus de détail sur tes plantes (cactus, euphorbes, plantes grasses ?), leur exposition et arrosage...
clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: