Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Frailea Castanea - Frailea Asteroides

Forum principal - Envoyé par Firestarter 
Bonjour à tous! Je me suis laissé dire que Frailea Castanea = Frailea Asteroides... Est-ce vrai?
Re: Frailea Castanea - Frailea Asteroides
samedi 5 juin 2004 13:48:19
Frailea asteroides est un synonyme de Frailea castanea.
mais ça ne veut dire qu'il soient =

alain
Oui. Frailea castenea est le nom de Backeberg (1935) pour cette plante. F. asterioides est le nom de Werdeman (1937). Selon la ICSG, le nom maintenant est F. castanea. Francis
guillaume
Re: Frailea Castanea - Frailea Asteroides
samedi 5 juin 2004 17:39:25

> mais ça ne veut dire qu'il soient =

Can you translate please ? ... clin d'oeil

A plus ,, guillaume ,,
Re: Frailea Castanea - Frailea Asteroides
samedi 5 juin 2004 18:11:23
>>>Frailea Castanea = Frailea Asteroides
>> mais ça ne veut pas dire qu'il soient =
>Can you translate please ? ... clin d'oeil

par exemple : Sulcorebutia rauschii est synonyme de Rebutia canigueralli.
mais ça ne veut pas dire que Sulcorebutia rauschii ressemble à Rebutia canigueralli type.

capito ?
clin d'oeil

alain
Salut,
Moi, j'ai un Frailea asteroides var. backebergii. De ce que j'ai compris sur un site polonois ( [www.kaktusy.nets.pl] ) ceci est la même chose qu'un F. castanea.
Pieter
guillaume
Re: Frailea Castanea - Frailea Asteroides
samedi 5 juin 2004 18:35:35

> capito ?
> clin d'oeil

Toujours pas dubitatif
C'est quoi ce mic-mac ? ... il me semblait bien qu'une plante portant des tas de synonymes est toujours cette meme et unique plante ... alors ?
Je passerais a cotè d'un grand mystere depuis des annèes ? !!

Ce qui me laisse encore plus perplexe , c'est que je possede les deux cactus que tu nome en exemple ... bien differents l'un de lautre (et pourtant synonyme , bigre).

A plus ,, guillaume ,,

PS : vas-y doucement , je sors a peine d'une grippe clin d'oeil
Re: Frailea Castanea - Frailea Asteroides
samedi 5 juin 2004 19:48:13
>il me semblait bien qu'une plante portant des tas de synonymes est toujours cette meme et unique plante

Qu'est ce que tu entends par "meme et unique plante" ?

Frailea asteroides est un synonyme de Frailea castanea veut dire que botaniquement on considère que c'est la même espèce.
Ca ne veut pas dire qu'elles se ressemblent.

2 plantes qui se ressemblent ne sont pas forcement de la même espèce et 2 plantes d'une même espèce ne ressemblent pas forcément

alain
guillaume
Re: Frailea Castanea - Frailea Asteroides
samedi 5 juin 2004 20:38:00

Mais oui , où avais-je la tête ? clin d'oeil)
Comme je l'ai annoncè , la grippe m'a endormi le choux ... je me suis melangè les pinceaux dans un truc pourtant facile (que je savais depuis lurette).
C'est ton utilisation de signe cabalistique (=) et d'une phrase etrange (mais ça ne veut dire qu'il soient)qui m'a fait reprendre un peu de temperature , hè hè .
Bon , m'en vais refaire un tour dans le lit moi clin d'oeil

A plus ,, guillaume ,,
Re: Frailea Castanea - Frailea Asteroides
samedi 5 juin 2004 21:10:50
un grippe au mois de juin, c'est pas de chance !
bon rétablissement

alain
Christian.
Re: Frailea Castanea - Frailea Asteroides
dimanche 6 juin 2004 12:37:54
Bonjour,

>>2 plantes qui se ressemblent ne sont pas forcement de la même espèce et 2 plantes d'une même espèce ne ressemblent pas forcément

Je crois avoir presque "saisi".
Mais, plus je vois ce que je vois, plus j'entends ce que j'entends et : plus je pense ce que je pense !!!
C'est à dire que la taxonomie c'est quand même un peu un truc de ouf sourire))

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est la photo de firestarter : Dabord s'agit-il de la plante de droite ou des deux ?
Ensuite la couleur ? la plupart du temps brune.
Comme Frailea castanea est peu commune, j'ai vérifié chez notre "regroupeur" Anderson. Il corrobore les dires de Francis.
Il ajoute cependant Frailea asteroides var harmoniana (Ritter 1979)= F castanea subsp harmoniana : PJ Braun et Esteves 1995.
Enfin pour couronner le tout, il rassemble donc le tout sous castanea, tout en décrivant la subsp : F. castanea subsp catanea = différences de cotes et de spination, avec castanea.

Celle de droite de firestarter serait éventuellement cette dernière, mais execptionnellement verte !?

Voilà, bonne digestion sourire))et bon rétablissement Guillaumme...........

Christian.
Christian.
Re: Frailea Castanea - Frailea Asteroides
dimanche 6 juin 2004 12:43:17
Pardon : Frailea castanea subsp castanea.
Christian.
Re: Frailea Castanea - Frailea Asteroides
dimanche 6 juin 2004 14:20:26
Exactement! F. castanea est la même plante que F. asteroides. Anderson et la ICSG préfèrent le nom F. castanea tandis que Cullmann, Götz und Gröner (leurs encyclopédie de 1984) préfèrent le nom F. asteroides. Si il y a des différences entre vos plantes, c'est des différences normales dans la même espèce comme il y a des hommes avec les yeux bleus et des autres avec des yeux bruns, ou les différences sont suffisantes pour créer un "subsp" ou "var".

Guillaume: Best wishes for a speedy recovery

Francis
Re: Frailea Castanea - Frailea Asteroides
dimanche 6 juin 2004 14:36:07
Que l'ancien genre Sulcorebutia a été mis dans le genre Rebutia par la ICSG est une affaire litigieuse - esp. avec les allemands. Beacoup de polémique. Francis
Je suis d'accord avec Christian: la taxinomie c'est impressionnant! Ca change tout-le-temps en plus!
Mais rassurez-vous, qu'elles s'appellent castanea ou aseroïdes, je les aiment toutes les deux mes petites Fraileas clin d'oeil
J'ai les deux docteur ! sourire))

Michel
Christian.
Re: Frailea Castanea - Frailea Asteroides
dimanche 6 juin 2004 20:47:49
Salut Michel,

Belle paire de mammelles symétriques aux tétons fleuris ouverts, ce qui est très rare chez la chose !!!

Toussez et Dites 33, Docteur, pour voir sourire)

A+Christian.
Re: Frailea Castanea - Frailea Asteroides
dimanche 6 juin 2004 20:49:03
Les deux sont clonesques.... (j'ai pas dit clownesques)
Belles plantes en tout cas.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: