Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Espèce : Copiapoa cinerea

Forum principal - Envoyé par fredtonton 
Fiche de membre Fiche de membre
Espèce : Copiapoa cinerea
samedi 31 octobre 2009 09:00:11
Bonjour à tous,
à mon tour de lancer un topic sur une espèce : Copiapoa cinerea
voilà, je veux tout savoir de sa culture en serre, de la passion qu'elle fait naitre chez les collectionneurs, de sa variabilité intrapécifique, de sa vie dans l'habitat naturel, de sa probable parenté avec C. krainziana (même espèce ?) et j'en passe.
Et pour etayer tout ça, voilà quelques images montrant sa variabilité :
Copiapoa cinerea (épines noires épaisses)

Copiapoa cinerea (épines brunes fines)

Jeune Copiapoa cinerea, que vas t-il devenir ?

Et Copiapoa krainziana (peut-on vraiment dire qu'il s'agit de la même espèce ?)

Merci de votre participation (je compte notamment sur Alain, mais je crois maintenant qu'il faudra attendre son retour d'Argentine, alors les autres, n'n'hésitez pas clin d'oeil)
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Copiapoa cinerea
samedi 31 octobre 2009 09:07:48
fredtonton a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et Copiapoa krainziana (peut-on vraiment dire
> qu'il s'agit de la même espèce ?)

Copiapoa krainziana a pour synonyme copiapoa cinerea var. krainziana, d'où la différence avec l'espèce-type de C.cinerea, non ?

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Copiapoa cinerea
samedi 31 octobre 2009 09:37:07
coolBonojur,
Belles plantes que tu as làMdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
A mon avis le copiapoa cinerea épines brunes fines est un copiapoa columna alba...coolcool
A+cop1j-michel made in 77cactus cf5cactus cf5
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Copiapoa cinerea
samedi 31 octobre 2009 10:51:42
cop1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> coolBonojur,
> Belles plantes que tu as làMdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
> A mon avis le copiapoa cinerea épines brunes fines
> est un copiapoa columna alba...coolcool
> A+cop1j-michel made in 77cactus cf5cactus cf5

Oui, encore une sous espèce de cinerea comme le sont C. tenebrosa, C. haseltoniana, C. gigantea, C. eremophila, C. melanohystrix.

Copiapoa haseltoniana




Copiapoa gigantea kk80

et voici un autre Copiapoa columna alba



D'où ma question : variabilité intraspécifique ou les limites du classement d'une plante variable dans une seule espèce (où se situent les limites ?)
Fred



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/10/09 11:33 par fredtonton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Copiapoa cinerea
samedi 31 octobre 2009 13:49:42
Bonjour,

La variation intraspécifique est impressionnante chez les Copiapoa, ce qui est montré par exemple par les 2 premières photos. C'est aussi ce qui explique la multitude d'espèces mises en synonymie dans le NCL.

La variabilité des formes juvéniles et adultes, l'énorme différence entre les formes d'habitat et de culture doivent nous inciter à être prudent dans notre approche de la nomenclature. Je pense que pour tout Copiapoa possédé, il est important de noter ses origines et de le considérer / comparer régulièrement par rapport à la description de son espèce.

jpp13
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Copiapoa cinerea
dimanche 1 novembre 2009 08:47:17
ben les miens viennent du grenier magique , acheté a deux ans d'intervalle a tiercé , l'un rempoté un an plus tot que l'autre ( le brun) on voit bien la difference !
le plus ettonant c'est que ce sont 2 plante de la meme origine , meme semi du 01/2006 , graine de zurich , l'un est noir , l'autre brun ! pas tellement pruiné mais j'espere que leur condition plein soleil va y remedier un pti peu l'année prochaine MdR, PdR (lol)




voila pour ma part culture classique , une bonne part de ponce , arrosage normaux , plein soleil en serre clin d'oeil

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Copiapoa cinerea
dimanche 1 novembre 2009 10:39:02
Dommage, ce sujet arrive trop tot ou trop tard.
Il y aurait beaucoup de choses a dire, mais, je n'ai pas le temps desole.
Il va falloir attendre un peu.
Essayez de faire ce sujet vivre au moins 3 semaines clin d'oeil

En rapide, tous ces noms se rapportent a des forme locales. Il ne faut pas y voir des espces ou des sous especes.

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Copiapoa cinerea
mardi 3 novembre 2009 11:13:29
Je laisse à d'autres le soin de parler de classification, et je laisse ici mon témoignage au niveau de la culture sur balcon:

Les semis d'un an sont fragiles aux coups de soleil, cela peut endommager l'apex et les rendre cespiteux avant l'heure:



les jeunes plantes sont aussi sensibles aux excès d'arrosage, cela peut faire craqueler l'épiderme:





Voilà, ce n'est pas très glorieux de ma partJe comprends rien, mais si ça peut vous aider...

Sinon je garde un souvenir ému de ma visite au Parc Naturel Pan de Azucar en 2000, où vit une immense colonie de columna alba, tous penchés du même coté (héliotropisme), pareil à des petits soldats prêts à défendre le pays contre une invasion maritime. On se demande s'ils sont minéraux ou végétaux tellement leur tige est dure et burinée par le soleil.
C'est vraiment beau oups
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Copiapoa cinerea
mercredi 18 novembre 2009 16:22:38
maintenant que certains sont revenu de leur ballade MdR, PdR (lol) je me permet de remonter ce post qui etait DEJA !! en page 5 pfiou ....

pour info les miens poussent actuellement , je leur ait fourni une pitite goutte d'eau de ce fait MdR, PdR (lol)

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Copiapoa cinerea
mercredi 18 novembre 2009 17:25:27
Cop cinerea, j'ai fais du semis, graines de chez Plitz, semé le 31/11/09 31/10/09 11h de lumière par jours, 30°C le jour et 22°C la nuit.
Les résultats pour le moment sont faibles Je comprends rien

Copiapoa calderana v. atacamensis - PV 2164 : 1/10
Copiapoa cinerea - PV 1952 : 0/10 malade
Copiapoa cinerea v. albispina - JN 311 : 1/10
Copiapoa columna-alba - PV 2146 : 5/10 sourire
Copiapoa dealbata - PV 2045 : 2/10
Copiapoa mollicula - FR 525 : 1/10
Copiapoa solaris - (Pilocopiapoa) PV 2163 0/10 colere, mais il me reste 10graines sous le coude, traitement H2SO4 ?
Copiapoa tenuissima - WM 176 : 3/10

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/09 18:28 par tenoch.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Copiapoa cinerea
mercredi 18 novembre 2009 17:28:23
re,
à propos c'est quoi comme espèce les cops made in le grenier magique droftorces???
MERCI
A+cop1 j-michel made in 77
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Copiapoa cinerea
mercredi 18 novembre 2009 18:12:44
tenoch a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cop cinerea, j'ai fais du semis, graines de chez
> Plitz, semé le 31/11/09 11h de limière par jours,

Si tu as semé le 31 Novembre 2009, ça lèvera jamais MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

Georges (Doubs) Membre ARIDES N° 51

[www.gargamel-cactus.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Copiapoa cinerea
mercredi 18 novembre 2009 18:27:28
georges a écrit:
-------------------------------------------------------
> tenoch a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Cop cinerea, j'ai fais du semis, graines de
> chez
> > Plitz, semé le 31/11/09 11h de limière par
> jours,
>
> Si tu as semé le 31 Novembre 2009, ça lèvera
> jamais MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

oups 31 octobre, je corrige de suite

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Copiapoa cinerea
mercredi 18 novembre 2009 19:55:48
oui olivier je croit qu'il faut traiter ! les 16 graines de solaris JA274 que je vient d'acquerir vont y passer 10 min dans l'acide clin d'oeil

pour cop1 , tu connait pas le grenier magique ? demande a georges il sait lui na na nere

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Copiapoa cinerea
mercredi 18 novembre 2009 20:21:22
Bonsoir,

voici mon copiapoa cinerea var cinerea, semis de 11/2008.



Ratrak (21)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Copiapoa cinerea
mercredi 18 novembre 2009 21:07:35
très réussi Ratrack, je vais en semer cette année, tu pourrais me donner le taux de réussite de ton semis (les autres aussi clin d'oeil ).
C'est une plante difficile à faire lever?


Tistou :--)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Copiapoa cinerea
mercredi 18 novembre 2009 21:21:24
cop1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> re,
> à propos c'est quoi comme espèce les cops made in
> le grenier magique droftorces???
> MERCI
> A+cop1 j-michel made in 77.

C'est des Copiapoa cinerea, issus de graines que j'avais récupérées au jardin de Zurich, mais faut pas l'dire, on est entre nous MdR, PdR (lol)

Georges (Doubs) Membre ARIDES N° 51

[www.gargamel-cactus.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Copiapoa cinerea
mercredi 18 novembre 2009 21:46:54
>je veux tout savoir de sa culture en serre,

Il n'y a pas grand chose à savoir.
Substrat minéral, drainant. Le substrat ne doit pas rester détrempé trop longtemps, mais les racines étant fibreuses (pas napiformes) ces plantes résistent plutot bien à un substrat humide.
Il est prudent d'éviter des températures en dessous de -5°C.
Il faut éviter les expositions trop chaudes. Comme pas mal de Copiapoa, ils sont susceptibles de coups de chauds/coups de soleil.
Attention aux variations trop brusques d'insolation.
La croissance peut intervenir à n'importe quelle saison selon les conditions de culture.

>de sa vie dans l'habitat naturel

Voir l'article sur le RCP.


>de sa variabilité intraspécifique, de sa probable parenté avec C. krainziana (même espèce ?)

Espèce, sous-espèce... ce sont des visions humaines que ne partagent pas forcément les plantes.
C. cinerea et C. krainziana poussent quelquefois ensembles, mais souvent sont séparées.
Le premier est souvent à basse altitude aux abords immédiat de Taltal, mais on en trouve jusqu'à environ 1000m sur la montagne au nord est de Taltal (C. tenebrosa).
Lorsqu'on remonte la Quebrada San Ramon au nord de Taltal, on trouve en premier lieu des C. cinerea très variables, puis il y a des plantes intermédiaires et enfin du C. krainziana (voir : [www.cactuspro.com]).

Une chose qui est frappante, c'est que ce qu'on appelle C. cinerea à une aire de répartition extrêmement restreinte. Globalement, ça pousse dans une vallée (la vallée de Taltal) et un peu plus au sud et au nord de Taltal, en bord de mer.
Les 2 autres sous-espèces (C. columna alba et C. haseltoniana) couvrent une zone d'environ 100km de long. Le 1er au sud, le 2nd au nord de Taltal.
Un peu comme si C. columna alba et C. haseltoniana étaient 2 espèces et que C. cinerea était une population hybride située entre les 2.
Avec un 3me larron, C. krainziana, qui de temps en temps se mêle aux festivités.
Supputation entièrement gratuite et totalement personnelle.

C. gigantea désigne une forme de C haseltoniana qui poussent dans le sud de l'aire de répartition et qui porte bien son nom.
Il est a noter que plus on remonte vers le nord, plus il fait sec, moins il y a de végétation et plus les haseltoniana sont petits.
Certains ont même supposé que C. ahremephiana en était la forme extrême.
C. eremophila désigne des C. haseltoniana qui poussent en altitude (500-1300m)
C. melanohystrix désigne des C. columna alba qui poussent en altitude (600-800m)

Il y a aussi C. albispina qui une forme intermédiaire qu'on trouve à la fois en bord de mer au nord de Taltal (intermédiaire entre C. cinerea et C. haseltoniana) ou dans la Quebrada San Ramon (intermédiaire entre C. cinerea et C. krainziana).

Pour en revenir à la culture, C. cinerea est de croissance lente, presque aussi lent que columna alba. Par contre C. haseltoniana pousse assez vite.
Avec de bonnes graines les taux de germination peuvent être très bons.

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Copiapoa cinerea
mercredi 18 novembre 2009 22:29:21
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Plein de choses intéressantes !

Et voilà ! Le maître ès Cops est de retour et certains posts reprennent de l'altitude ! na na nere

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Copiapoa cinerea
mercredi 18 novembre 2009 22:41:24
cacthoolic a écrit:
-------------------------------------------------------

> certains posts reprennent de l'altitude ! na na nere

L'altitude, ça me connait !!
4500m au compteur, mon gars !!!

na na nere

alain
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: