Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Question pour TPE

Forum principal - Envoyé par rapha le cacto 
Question pour TPE
jeudi 10 décembre 2009 16:09:22
bonjour, je cherche un cactophile capable de m'aider pour mon experience de TPE . Est-ce que le ph de l'eau absorbé par le cactus change une fois absorbé ? voila je suis en premiere S et j'ai des difficultés a savoir le resultat, merci de me repondre .. sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/09 19:21 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question pour TPE
jeudi 10 décembre 2009 19:47:45
Je ne suis ni chimiste, ni biologiste mais je pense (malgré tout) que l'eau absorbée par les plantes subit dès le départ une modification qui doit probablement influencer le pH . En effet, ce n'est pas de l'eau qui circule dans la plante mais de la sève qui n'a plus du tout les mêmes propriétés chimiques et physiques que l'eau.
Ce n'est que mon avis mais je le partage !
Qui d'autre ?

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question pour TPE
jeudi 10 décembre 2009 20:46:56
Je crois, mais je ne sais plus où je l'ai lu, que la sève des cactus tourne autour de pH 7.
Tu auras peut-être des infos dans le process de fabrication de la téquila...
Voici une publi :

Title: Daily free sulphate fluctuations in tropical plants with crassulacean acid metabolism
Author(s): Olivares E, Aguiar G
Source: JOURNAL OF EXPERIMENTAL BOTANY Volume: 47 Issue: 300 Pages: 901-906 Published: JUL 1996
Times Cited: 2

Je n'y ai l'accès direct qu'à partir de 1997. Il y est question des pH des sèves, non seulement des agaves, mais aussi d'un cactus. Si quelqu'un peut te refiler l'article...

En voici l'abstract :
Abstract: A difference in the dawn and dusk concentrations of free sulphate in leaf-cell sap, similar to the typical oscillation of titratable acidity in CAM plants, was observed in Fourcroya humboldtiana (Agavaceae) sampled in the succession of a cloud forest in Venezuela. Similar results were found in Clusia rosea and Clusia sp. (Clusiaceae), Tillandsia flexuosa (Bromeliaceae) and Subpilocereus ottonis (Cactaceae) growing in a natural oil spill, The concentration of free sulphate was related to the pH of the cell sap, The leaf-cell sap of F. humboldtiana dusk samples was titrated with malic acid to obtain the low ph usually present in the morning, grid the sulphate concentrations Were Compared, An increase in the initial value of sulphate was observed, as found in the field in the dawn samples where the acidity is high. The presence of K2SO4 stored mainly in the vacuole and its dissociation at low ph almost completely explains the daily oscillation of sulphate in F. humboldtiana. The salts MgSO4 and CaSO4 can also be dissociated, but the daily oscillations of soluble Mg and Ca are much lower than that of soluble K. In C. rosea, Clusia sp, and S. ottonis the fluctuation of sulphate is higher than the oscillation of cations and in C. rosea the oscillation of Ca is twice as much as that of K.


À ta santé ! MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/09 20:54 par michel37.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question pour TPE
jeudi 10 décembre 2009 20:53:28
peut etre que c'est bete , mais ne faudrai t'il simplement pas pulvériser un cactus ( pauvre bete ) et tester le ph de la mixture ?

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question pour TPE
vendredi 11 décembre 2009 04:48:56
Reste à savoir si la symbiose cacto-bactérienne peut jouer un rôle.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question pour TPE
vendredi 11 décembre 2009 10:21:20
untel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Reste à savoir si la symbiose cacto-bactérienne
> peut jouer un rôle.

j'en doute...

Concernant le pH, les cactées étant des plantes avec un métabolisme CAM, il y a une variation de pH des tissus entre le jour et la nuit : elle accumulent de l'acide malique dans les cellules durant la nuit, qu'elles utilisent en journée. Elles sont donc nettement plus acides en fin de nuit.

Fabrice (Paname)
Le Cactus Heuristique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question pour TPE
samedi 12 décembre 2009 07:24:25
Merci pour ce petit éclaircissement.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: