Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

sauvetage Tillandsia ?

Forum principal - Envoyé par Aurore 
Fiche de membre Fiche de membre
sauvetage Tillandsia ?
jeudi 4 mars 2010 14:16:11
Bonjour tout le monde,

Alors, ma Tillandsia caput ( nom prédestiné ? ) que j'ai depuis 10 mois se portait bien...
Elle s'est épanouit, pas de fleur mais d'autres tiges, et quelques racines.
Je lui avais trouvé un rythme pas mal d'arrosage 1 fois par semaine l'été en cas de grosse chaleur, et là j'étais redescendue à 2 fois par mois.
Elle repose dans un coquetier en verre depuis le début, avec comme méthode d'arrosage une bonne douche et redéposée dans le coquetier.
En voulant l'arroser cette semaine j'ai remarqué qu'elle avait pourrit à la base triste ou decu
Pourriture d'une couleur marron clair, molle.
J'ai préféré quite à tenter quelque chose, couper la partie atteinte.
Et maintenant il y a de la moisissure noire qui s'installe sur la coupure.
Je j'ai rien mis dessus, ni arrosé.
Les tiges/feuilles (?) sont en bon état.

Que feriez-vous ?
Puis-je tenter de recouper et de sauver les tiges/feuilles ?
J'avoue ne pas connaître grand chose des Tillandsia, et que par expérience je n'arrive pas à les garder plus d'un an, soit elles sèches totalement soit elles pourrissent Je comprends rien

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sauvetage Tillandsia ?
jeudi 4 mars 2010 14:17:54
mauvaise experience aussi chez moi, elles etaient en serre et hop un coup de -6 et toute sauf une sont mortes triste ou decu j'ai voulu tester j'y reviendrai plus MdR, PdR (lol)

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sauvetage Tillandsia ?
jeudi 4 mars 2010 14:47:42
Arf Maxime triste ou decu
Les -6 j'imagine qu'elles n'ont pas aimé.

Mais le pire c'est que je persiste!
Enfin là je crois que si je ne sauve pas celle-là ...

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sauvetage Tillandsia ?
jeudi 4 mars 2010 16:22:23
bonjour aurore

tu n'as pas vu ceux d'edouard dans la serre ?
alors qu'avez vous fait tous les deux lorsque je vous ai laissé seuls dubitatif

edouard a fixé les siens sur une écorce et il les vaporise tous les jours en été (lorsqu'il est à la maison) et une fois par semaine en hiver, mais jamais de bain
ils fleurissent et se portent assez bien
la plupart ont plusieurs années et le plus récent à certainement plus d'un an
voici quelques sujets




janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sauvetage Tillandsia ?
jeudi 4 mars 2010 20:22:03
Bien sûr que si Janine, je me souviens des Tillandsia d'Edouard !
Les premières que j'ai eu étaient comme çà sur de l'écorce, et elles ont également moisi...
J'en ai même eu suspendues uniquement à un fil même punition au bout d'un an, au choix, sécheresse et rien à faire pour la relancer ou pourriture...Avec même rythme d'arrosage.
La toute première que j'ai eu a eu le régime beaucoup d'eau vaporisée, et elle n'avait pas aimé.
Je pense au final que l'appart n'est pas fait pour elles ?

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/10 20:22 par Aurore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sauvetage Tillandsia ?
vendredi 5 mars 2010 21:45:20
Jamais le pied dans l'eau!!! Vaporisation comme le dit Janine. Moins pour les " gris-argentés" qui aiment plutôt la lumière, plus pour les "verts" qui préfèrent une lumière atténuée. Fixation par point de colle néoprène sur vieille bûche, cep de vigne, grosse écorce (chêne-liège), etc...Pas de mousse au pied toujours pour la même raison. Là encore, quand on y a mis le doigt...Bonne culture! Pour le sauvetage, tente ta chance en supprimant la partie pourrie, et vaporise les feuilles mais pas le pied ni le coeur.

et...@+ JF34
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sauvetage Tillandsia ?
vendredi 5 mars 2010 22:16:05
Merci J-F de toutes ces précisions.

Pour les pieds dans l'eau je me suis fait avoir car pendant 6 mois elle s'est très bien étoffée "grâce" à cette méthode...
On ne m'y reprendra plus.

Je vais paraître chipoteuse, mais la colle sur les plantes çà me perturbe...

Les boutures sont prêtes à tester la dernière chance.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sauvetage Tillandsia ?
vendredi 5 mars 2010 22:26:19
bonsoir aurore et jean françois

sur certains livres sur les Tillandsias la colle est déconseillée
edouard ne l'utilise donc pas et préfère mettre un lien pour retenir la plante sur l'écorce, apparemment cela lui réussit

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sauvetage Tillandsia ?
samedi 6 mars 2010 05:33:39
Bonjour,sourire

La plupart des tillandsias proviennent de régions ou le taux d'hygrométrie de l'air est très souvent très élevé (80% en moyenne)
Lorsqu'elles recoivent l'eau c'est sous forme d'un orage et la plante sèche en quelques heures.

Il faut donc s'inspirer de ces conditions pour la culture.

Chez moi elles étaient placé dans la serre à orchidées et s'y plaisaient tout particulièrement.
Pendant l'été il est possible de les sortir et de les pendre sous un arbre par exemple, mais il faudra alors les vaporiser tous les jours à l'eau de pluie...

Gérard.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/03/10 06:34 par gerard85.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sauvetage Tillandsia ?
samedi 6 mars 2010 07:12:49
Bonjour Aurore
Le problème du pourrissement de ta plante vient du fait que tu la posais debout dans ton coquetier
Tous les Tillandsias à pseudobulbe comme ton caput-medusae (ou seleriana bulbosa baylissiana....) doivent être à l'horizontale ou la tête en bas car autrment il peut rester de l'eau dans les feuilles qui sont creuses et celà peut occasionner des pourritures (en plus toi dans ton coquetier les feuilles étaient confinées ce qui n'est pas bon non plus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sauvetage Tillandsia ?
samedi 6 mars 2010 08:11:36
Bonjour Aurore

J'ai des Tillandsias, depuis plusieurs années, ils se portent bien.
Je les ai acheté très petits.
Au début, certains sont mort de sécheresse, jamais de pourriture.
L'été je les laissent dehors sous mon lilas (mon lilas ressemble à un arbre
de noël en été).
Certains fleurissent.Pour la 1ère fois j'ai récupéré des graines. Je vais essayer
de faire des petits dans ma serre chauffante..... succès non garantie...
L'hiver ils sont dans la maison avec une lumière pour plantes.
Une fois par mois je les douche, je retourne la racine sur lequel ils sont
collés pour qu'ils s'égouttent.

amitiès
Nicole




Fiche de membre Fiche de membre
Re: sauvetage Tillandsia ?
samedi 6 mars 2010 08:41:46
Je vous remercie toutes et tous pour vos conseils.

Janine, Gérard je garde en mémoire les conditions de culture.

Merci Philippe, je note que le coquetier et tous les confinements sont à bannir.

Jolie installation Nicole, çà leur réussit !

Bon, et bien sachant toutes les erreurs que je ne referrai pas, j'y arriverai peut être la prochaine fois que je craque sur une.

A bientôt

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sauvetage Tillandsia ?
dimanche 7 mars 2010 18:50:56
Bonsoir à tutti! Pour Janine, Aurore, et ceux que cela intéresse: il existe, entre autres, un excellent bouquin de Stephan Cuzenic et Daniel Levêque qui propose la fixation des Tillandsias par un point de colle néoprène ( en page 16), ce que Daniel confirme dailleurs bien volontiers de vive voix lors des salons-expos. divers. L'avantage évident est que cela supprime le lien très disgracieux J'ai personnellement une trentaine de ces gentilles bestioles fixées de cette façon sur des ceps de vignes. Cela permet en outre de réaliser des compositions sympa, plutôt que de placer ces plantes de façon aléatoire, et parfois incongrue. Sur l'air de "toute la vie, j'ai rêvé d'être une fille de l'air....."

et...@+ JF34
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sauvetage Tillandsia ?
dimanche 7 mars 2010 19:23:35
merci jean françois de me recommander le livre de Daniel Levêque mais si il est dans la rubrique "livre" c'est tout simplement moi qui l'ai recommandé à Yann
edouard réussit très bien sa culture sans colle alors pourquoi en changer clin d'oeil
si tu réussit avec colle alors fait comme nous, n'en change pas pelle

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sauvetage Tillandsia ?
dimanche 7 mars 2010 20:30:14
C'est sur que çà fait joli la colle et permet de faire de jolies compositions. Quand j'ai acheté les miennes, çà m'avait également été conseillé mais je n'avais pas osé.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sauvetage Tillandsia ?
dimanche 7 mars 2010 21:29:52
Bonsoir à tous
Pour ce qui est des livres sur les Tillandsias signalons la bible du genre (ecrite en français par un français ce qui est rare )
"Les Tillandsias et les Racinea " par Albert Roguenant aux éditions Belin un pavé de 700 pages bien illustré sorti en 2001
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sauvetage Tillandsia ?
dimanche 7 mars 2010 21:30:18
Bonsoir,

Juste un petit conseil

Donne à tes plantes tous les 15 jours en vaporisation de l'engrais pour orchidées, cela marche impeccable.

A+clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sauvetage Tillandsia ?
dimanche 7 mars 2010 21:38:02
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à tous
> Pour ce qui est des livres sur les Tillandsias
> signalons la bible du genre (ecrite en français
> par un français ce qui est rare )
> "Les Tillandsias et les Racinea " par Albert
> Roguenant aux éditions Belin un pavé de 700 pages
> bien illustré sorti en 2001
J'ai oublié le prix aux alentours de 60€ ridicule pour un ouvrage de cette qualité
Fiche de membre Fiche de membre
Re: sauvetage Tillandsia ?
lundi 8 mars 2010 08:18:26
Je note Philippe sourire Merci

Ok Pinpin, quand je recraquerai j'y pense sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: