Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Test dolomite

Forum principal - Envoyé par ericdumans 
Fiche de membre Fiche de membre
Test dolomite
vendredi 19 mars 2010 05:15:33
Hugh

Il a été question il y a quelques temps du pour et du contre d'un substrat calcareux (belgicisme pour faire plaisir à Manu) à propos des plantes poussant sur des substrats calcaires ou dolomitiques.
L'idée défendue avec le plus de véhémence est qu'une plante calcicole est davantage une plante qui supporte le calcaire plutôt qu'une plante pour qui il est nécessaire ou utile.
La dolomite, parfois évoquée, est une roche composée de carbonate de calcium et de magnésium et à pour certains des vertus à faire pâlir de jalousie Jeanne d'Arc elle même. Pour les calcicoles bien sûr.
Bien que j'ai tendance à penser comme les plus véhéments, je pense que rien ne vaut l'expérience, cela permet au moins de s'amuser un peu !

Comme il y a une carrière en Mayenne, je me proposais depuis un moment d'y aller faire un tour et d'en ramener pour tester. C'est fait, le directeur à bien voulu me laisser entrer (je l'embrasse au passage) ce qui n'est pas évident maintenant avec les normes de sécurité actuelles. J'avais les chaussures de sécurité et le casque, ça aide un peu.... Bref, j'en ai un petit stock !

Ben et alors me direz-vous ? patience, j'y viens !
Certains parmi vous sont justement des vrillés du casque, au moins en ce qui concerne les expériences en tout genre, ce qui témoigne à ne pas douter du syndrome de la frustration juvénile de la boite du petit chimiste. Et oui, celle du mécano c'est bien, mais le petit chimiste c'est vachement mieux ! Nous le constatons bien ici, ce manque perdure toute la vie pour les plus atteints.

Je propose donc à ces fous furieux de l'éprouvette, de la dolomite écrabouillée au stade petit gravier pour leurs expériences coupables, la condition étant de la prendre, ou faire prendre à une manif où je serais (Tiercé, Commentry, Elk, Nantaise, Auteuil...). Il y a un peu de sable argileux avec, vous vous la rincerez vous même si cela vous tente. Ceci dans la limite du stock bien sûr.

L'objectif est de réaliser un test avec des cactus calcicoles, par deux, un pot mélange classique, un pot avec dolomite, pure ou mélangée comme vous le sentez afin de faire le point dans un an (ou plus ?) pour voir le résultat. Nous pourrons ainsi, photos à l'appui, juger de l'utilité ou non d'employer ce type de matériau.

Nous ne sommes pas dans les PA mais dans le forum principal, alors prière de faire les demandes en MP et de réserver ce sujet pour dire ce que vous pensez planter dedans afin d'en discuter et éventuellement que certains puissent s'orienter vers des genres non cités.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Test dolomite
vendredi 19 mars 2010 06:45:59
ericdumans a écrit:
> L'objectif est de réaliser un test avec des cactus
> calcicoles, par deux, un pot mélange classique, un
> pot avec dolomite, pure ou mélangée comme vous le
> sentez afin de faire le point dans un an (ou plus
> ?) pour voir le résultat. Nous pourrons ainsi,
> photos à l'appui, juger de l'utilité ou non
> d'employer ce type de matériau.

Si tu n'en mets que 2, tu ne pourras pas en tirer de conclusions. Il en faudrait au moins quelques dizaines pour que ce soit statistiquement représentatif, non ?

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Test dolomite
vendredi 19 mars 2010 07:04:39
surtout que celui aui n'a jamais utilisé ce substrat ne saura peut être pas rapidement adapter les arrosages, etc etc ..... donc le truc risque d'être aussi faussé .....

Nicolas (91)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Test dolomite
vendredi 19 mars 2010 08:18:09
Je suis candidat pour le dolomitage MdR, PdR (lol)

Georges (Doubs) Membre ARIDES N° 51

[www.gargamel-cactus.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Test dolomite
vendredi 19 mars 2010 08:54:34
Yann a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si tu n'en mets que 2, tu ne pourras pas en tirer
> de conclusions. Il en faudrait au moins quelques
> dizaines pour que ce soit statistiquement
> représentatif, non ?

Oui... Mais je suppose qu'Eric considère que la multiplication des testeurs aura le même effet que la multiplication des échantillons. Tout en diminuant le risque de mauvaise manipulations par l'augmentation du nombre de manipulateurs...
Est-ce que j'ai-je juste tout bon, mon capitaine ? clin d'oeil

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Test dolomite
vendredi 19 mars 2010 09:50:30
J'ai le matos pour tester.

Je peux faire des essais sur plusieurs dizaines d'Ario, du même âge évidemment.

Dans le même ordre d'idée, je suis en train de tester différents substrats sur plusieurs dizaines d'échantillons d'Echinocactus polycephalus, plante ô combien susceptible : je teste entre autre avec de la zeolithe, que j'ai obtenu pour la première fois l'année dernière (merci Marie et Beru bien)

Je pense toutefois qu'il faut au moins trois ans pour espérer voir des différences significatives, si différences il y a.

Georges (Doubs) Membre ARIDES N° 51

[www.gargamel-cactus.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Test dolomite
vendredi 19 mars 2010 09:58:19
Il faut établir un protocole non ?
Que tout les testeurs procède par exemple à l'arrosage de la même façon non ?
(çà me rappelle un sujet HS que j'ai lancé sur le fofo HS bien sûr clin d'oeil )

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Test dolomite
vendredi 19 mars 2010 11:00:17
En principe, le terme habituel est dolomie, pour ne pas confondre avec les Dolomites italiennes. Mais dolomite est admis. Pour ceux qui habitent dans le Midi, il y a une énorme étendue de dolomie à Montpellier le vieux, du côté de Millau et sur des kilomètres carrés autour. Aussi au cirque de Mourèze à côté du Salagou. Il suffit de se baisser, .

Antoine_S.(34) Hérault
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Test dolomite
vendredi 19 mars 2010 13:49:20
Moi, aussi j'suis candidat pour le dolomitage !

Je pense tester sur Aztekium, Ariocarpus, Turbini et Lopho.

Lionel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Test dolomite
vendredi 19 mars 2010 13:57:42
Exact Manu, car les plantes dévouées à ce test sont offertes en sacrifice au test !
Et, plutôt que le semis, je pensais davantage à des plantes d'au moins un ou deux ans, d'ou la proposition de paires, l'idéal étant qu'elles soient issues du même semis pour partie de plantes semblables. Cela permet de se dégager des aléas du semis qui peuvent capoter sans que le substrat soit directement en cause.

> Que tout les testeurs procède par exemple à l'arrosage de la même façon non ?

ça y est, tu es atteinte de protocolite aïgue ! MdR, PdR (lol)
Non justement, d'abord parce qu'il n'y a pas de rythme d'arrosage idéal, il est propre à chacun en fonction de ses conditions, et que le but est de tester tout et n'importe quoi pour jouer et voir ce que ça donne. Il ne faut pas prendre cela comme un test scientifique mais comme un test aléatoire autant (ou surtout) pour jouer que pour voir ce que cela peut donner. L'intérêt est que chacun ayant son substrat et sa méthode, cela permet de le réaliser avec autant de conditions différentes. S'il se dégage qq chose de vraiment évident, il sera toujours temps de s'interroger sur la réalité et le pourquoi de la chose en comparant les expériences, car un cas isolé ne saurait être significatif.

> En principe, le terme habituel est dolomie

Yes : dolomie pour la roche et dolomite pour le minéral qui la constitue.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Test dolomite
vendredi 19 mars 2010 14:04:42
ericdumans a écrit:
-------------------------------------------------------
> ça y est, tu es atteinte de protocolite aïgue !



Proto-colite ? Je ne m'imaginais pas ce genre d'arrosage : ça devrait bien acidifier. MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Test dolomite
vendredi 19 mars 2010 14:43:19
"ça y est, tu es atteinte de protocolite aïgue ! "
"Proto-colite ? Je ne m'imaginais pas ce genre d'arrosage : ça devrait bien acidifier. "


Il manque le smiley qui se roule par terre de rires !!!

Effectivement, si c'est de l'aléatoire, c'est je pense, plus pratique !
Dommage que je n'ai pas assez de plantes semblables pour tester (Non je ne testerai pas sur mes Haworthia, même sous la torture clin d'oeil )
Un jour je rejoindrai le clan des "serreux" clin d'oeil Ou du moins des "grandes-placeux"

Je suis inspirée création de mots aujourd'hui depuis le "Proto-colite " clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Test dolomite
vendredi 19 mars 2010 14:45:28
brunneopilosus a écrit:
-------------------------------------------------------
> Proto-colite ? Je ne m'imaginais pas ce genre d'arrosage : ça devrait bien acidifier. MdR, PdR (lol)

Encore faut-il qu'il accepte de participer ! clin d'oeil

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Test dolomite
vendredi 19 mars 2010 17:00:03
ericdumans a écrit:
-------------------------------------------------------
> car les plantes dévouées à ce test sont offertes en sacrifice au test !

MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

Des préjugés peut être ? clin d'oeil

En sacrifice ? Si vous y mettez des calcicoles pas de sacrifice à craindre. On observera des normales (sur dolomie) et des dopés ! Il ne faut pas se planter sur l'objectif du test. Pour certain d'entre vous une belle plante est un cactus superbe mais qui ne ressemble en rien à ce qu'il serait dans son milieu naturel ! Discussion mainte fois reitérée ici. Le résultat sera donc apprécié différement selon la sensibilité de la personne :

- qui aime les belles plantes
- qui aime les plantes qui ressemblent à ce qu'elle sont dans leur milieu naturel (moi par exemple)
- qui aime battre des records de productivité
- etc ...

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Test dolomite
vendredi 19 mars 2010 17:04:41
Ben en fait, c'est pas compliqué.

Ce que l'on veut, c'est que ça pousse vite et que ça ressemble aux plantes in situ MdR, PdR (lol)

Qui a dit impossible ? MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

Georges (Doubs) Membre ARIDES N° 51

[www.gargamel-cactus.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Test dolomite
vendredi 19 mars 2010 17:24:28
Ce que l'on veut, c'est que ça pousse vite et que ça ressemble aux plantes in situ MdR, PdR (lol)

Tout est dit ! MdR, PdR (lol)
Ceci dit la réflexion de Marc est pertinente, mais je doute qu'on en fasse des plantes d'habitat pour autant.
Cela jouera peut être un peu sur la croissance, mais je ne suis pas sûr que cela puisse jouer beaucoup sur l'aspect...

De toute manière, le but de la manoeuvre est justement de voir ce que cela donne.... ou pas !

> Des préjugés peut être ?
Il est toujours difficile de s'en défaire... MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Test dolomite
vendredi 19 mars 2010 18:05:23
Ave Eric,

As-tu l'analyse chimique de la dolomie ? % de Mg ?

Comment se présente cette dolomie ? concassée ? granulo ?

Perso, j'utilise du calcaire marneux pour les mexicaines, elles aiment clin d'oeil
Y a pas de dolomie dans la colline en face de chez moi triste ou decu

jpp13
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Test dolomite
vendredi 19 mars 2010 18:22:54
Salut à tous,

Voilà qui me plaît MdR, PdR (lol) bien

Mais avant d'expérimenter (c'est mon côté diptérodolomite), il faut s'entendre sur la liste des calcicoles. Est-ce au sens large, gypsophiles incluses ?
Voici un début de liste... à biffer et/ou à compléter.

Aztekium ritteri
Ariocarpus kotschoubeyanus
Blossfeldia liliputana
Coryphanta deleatiana (sable + gypse)
Coryphanta maiz-tablasensis
Geohintonia mexicana
Pediocactus sileri
Strombocactus disciformis
Turbinicarpus hoferi
Turbinicarpus laui
Turbinicarpus lophophoroides (1/3)
Turbinicarpus subterraneus booleanus

Il serait bon également de connaître la proportion à laquelle l'incorporer dans le substrat pour ceux qui n'ont pas beaucoup de plantes à inclure dans le protocole... Seul Georges est en mesure de répondre à un projet de l'Agence Nationale de la Recherche MdR, PdR (lol)

Par ailleurs, il faudrait se mettre d'accord sur le critère discriminant mesurable. Hauteur et diamètre au départ et à l'arrivée suffiraient ?

Le problème des arrosages est un facteur supplémentaire qui vient compliquer la donne, sauf si, vraiment atteint par le virus avec forte fièvre chercheuse, l'encalcificateur dispose d'une balance et arrose les pots expérimentaux quand ils ont perdu presque toute l'eau de l'arrosage précédent. C'est un moyen d'aplanir l'effet arrosage.

Manu pensait plutôt semis. Et pourquoi pas ?

Y a plein de choses à faire et avec peu de moyens. C'est ça qui est drôle.

PS : À Tiercé j'apporterai du Fermacell (gratos bien sûr) pour ceux qui voudraient tester sur les calcicoles et pourquoi pas comparer avec la dolomite clin d'oeil. Passez commande.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Test dolomite
vendredi 19 mars 2010 18:44:48
Vas-y Eric, envois une dosecolere
J'ai de quoi faire le test et je suis pas à un "cal" pardon "dolomite" prèscool

A+
JM-77
[passion.succulentes.free.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Test dolomite
vendredi 19 mars 2010 19:05:48
Je veux bien être Fermacellé également MdR, PdR (lol)

Donc Michel, quelques tonnes grammes pour moi si tu veux bien bien

Georges (Doubs) Membre ARIDES N° 51

[www.gargamel-cactus.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: