Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Grusonii coup de soleil ?!

Forum principal - Envoyé par Drisana 
Grusonii coup de soleil ?!
jeudi 29 juillet 2004 14:56:59
Rebonjour !
Ces taches blanches sur les côtes et près du collet ressemblent à des coups de soleil ou c'est autre chose selon vous ? triste ou decu
Car là il a l'air bien atteint quand même triste ou decu
Re: Grusonii coup de soleil ?!
jeudi 29 juillet 2004 15:47:31
C'est certainement un coup de soleil, pas trop important, lorsque j'ai eu le cas avec un Ferocactus, j'ai vaporisé matin/midi et soir en ayant placé la plante à l'ombre et ce durant 2/3 semaines ... ensuite retour à son emplacement mais protégé du plein soleil, les brûlures persistent plus ou moins mais le vert fade reprend couleur, bonne après-midi,
Picaillon
Re: Grusonii coup de soleil ?!
jeudi 29 juillet 2004 16:18:52
Merci sourire
Re: Grusonii coup de soleil ?!
jeudi 29 juillet 2004 18:31:11
Oui oui, coup de soleil ( tu as oublié la crême bronzante, pas bien ça, pas bien du tout sourire))

Plus sérieusement, ce cactus est très sujet aux coups de soleil, surtout la variété albispina.

A mes débuts, j'en ai kramé un, grâve !!! je venais juste d'acheter un grusonii superbe de 15 cm de diamètre au superjardiland ( première erreur ) Tout fier d'arborer ce splendide spécimen, j'ouvre mon bouquin ( jardimachin, toujours ) au chapitre Echinocactus grusonii, lequel me conseille le plein soleil : qu'à cela ne tienne, j'ai un rebord de fenêtre plein sud : le pied !!! j'installe donc la belle bête carrément au zenith, 45° sur du béton ( seconde erreur!!! ) En à peine une demi heure, la bête fut carrément calcinée, kramée de chez kramer !!!

Ceci relate mes premiers pas cactophilesques, pratiquement inévitables, mais qui servent de leçon.

Depuis, le bronzé se porte bien, les taches blanches dues au coup de soleil sont indélébiles bien évidemment, mais pratiquement indécelables car le bête, bien soignée depuis mes premiers égarements a énormément poussé et s'est refait une santé: Les taches originelles se trouvent très en bas du spécimen donc pratiquement invisibles.
Tout ce chapitre pour dire que rien n'est perdu, à condition de ne pas répéter les mêmes erreurs ! Il faut habituer les plantes tranquillement au passage hiver/été, en douceur : c'est exacement comme l'humain couleur aspirine qui s'exhiberait à poil à St Trop. ou à Ibiza en pleine canicule sans protection : ça le fait pas, ça krame !!!

Sur ce, bonne canicule, dans mon Est natal, on l'attend encore malgré les prévisions un peu optimistes à mon avis.

Gargamel
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: