Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Invasion fourmis

Forum principal - Envoyé par zorg69 
Fiche de membre Fiche de membre
Invasion fourmis
vendredi 20 août 2010 17:49:38
Bonjour

Depuis quelques semaines, mes cultivars d'Astrophytum sont envahis de petites fourmis, dès que je les dérange çà grouille de partout.
Elles ne me dérangeraient pas si elles n'élevaient pas de grosses cochenilles et si elles ne détruisaient pas mes fruits d'Astro avant qu'ils ne mûrissent.
J'ai bien pulvérisé autour des plantes et sur le support des pots de la barrière à insecte qui est censé les tuer et repousser, mais elles sont toujours là, et c'est contre indiqué de pulvériser sur les plantes. J'ai testé avec 1 cultivar, je verrais bien ce que çà fait d'ici quelques jours.

Avez-vous un moyen, écologique si possible, à me proposer pour me débarrasser de ces minis nuisibles ?

Merci de votre aide

Fabien, Vaucluse - Culture sous serre non chauffée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Invasion fourmis
vendredi 20 août 2010 18:20:40
bonjour
les bombes n'arrete pas la guerre (au fourmi)clin d'oeil
il exist des gouttes
(ca resemble au gouttes anti cafard que l'on depose sur leur chemin)
les fourmis en preleve, le partage, font la fete avec la rene
et en meure tous dubitatif
tres efficace et pas toxique pour l'etre humain <1kg
du stile appât gelifié (Fertiligène Fourmis - 5€60) chez Jardigland

bon ok le BIO(je sent qu'on vas se moquer de moi)na na nere
sécher un demi citron après avoir été préssé ou moisi
a decouper sure leur chemin
de la margarine
du coton imbiber d'eau de javel
tu peu netoyer avec du vinaigre blanc, nettoi les seuille de fenetres et de porte avec...

ou alors la magie blanche...
tu entoure la zone a ploteger de crai blanche
et abracadabrasurpris
(en faite elle aime pas travercer la crai)sourire

a toi de voire ce qui est le plus approprier

tres bonne soiree
A+
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Invasion fourmis
samedi 21 août 2010 05:59:09
Bonjour
Un peu de produit vaisselle ou de savon de Marseille dans un vaporisateur et tu vaporises .
Cordialement

Vivien . 64160 Escoubes
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Invasion fourmis
samedi 21 août 2010 07:22:19
Moi je ne me moque pas clin d'oeil
Sur ma corde à linge sous les arbres, pour virer les fourmis, un bout de citron moisi un peu séché de chaque côté du fil et je suis tranquille clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Invasion fourmis
samedi 21 août 2010 09:50:52
j'ai une guerre au fourmi, ce que tu fais, tu prends une bombe anti-insecte (rampant) sa marche super bien et sa n'abime rien.clin d'oeilcactus cf2
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Invasion fourmis
samedi 21 août 2010 18:04:35
Merci pour toutes ces astuces, que je vais tester à différents endroits.

Bonne soirée

Fabien, Vaucluse - Culture sous serre non chauffée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Invasion fourmis
lundi 23 août 2010 08:17:27
la boite anti-fourmis marche très bien, de même que la bombe raid à pulvériser sur les passages et quelques bestioles. Elles préviennent et c'est la panique assurée avec disparition des bestioles. Et aussi des pucerons dans les rosiers...mais là il faut aider légèrement

Cordialement

Jean-Pierre Isoz
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Invasion fourmis
lundi 23 août 2010 16:20:26
J'ai acheté 2 boites anti fourmis hier, avec un produit 'naturel' dans l'appât. Je ne voulais pas d'arsenic (ou cyanure je sais plus) dans la serre.
Par contre çà met 10J à agir pour tuer les fourmis apparemment, donc traitement au confidor ce soir à la fraîche pour éradiquer leur élevage de cochenilles.

Fabien, Vaucluse - Culture sous serre non chauffée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Invasion fourmis
lundi 23 août 2010 17:42:59
Bonjour, j'élève des fourmis, et tous les produits chimique ne marchent pas a 100%.
Le seul truc qui les fait fuir, c'est des fruits, tu laisse pourrir sur leur chemins et elles partent, ou plutôt fuient la moisissure
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Invasion fourmis
lundi 23 août 2010 19:08:46
Bonsoir

Je te suggère d'essayer le marc de café: entoure le pot avec. Les fourmis n'aiment pas ça et ne franchissent plus la "barrière". C'est plus ragoutant que les moisissures de fruits
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Invasion fourmis
mardi 24 août 2010 16:58:03
Salut,
En ce qui me concerne, suite à de nombreuses tentatives et expérience, j'ai trouvé une solution :
Saupoudrer de soufre (pas du tout nocif pour les cactus et la terre) autour des pots et un petit peu sur les plants et la terre du pot (comme si tu salais). Pas besoin que ce soit jaune. C'est un papi jardinier qui m'a donné le truc. Le soufre étouffe les fourmis, leur fait perdre tous les sens et les empêche de retourner au nid.Vraiment ça marche bien. Et aucun de mes cactus n'est mort.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: