Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Espèce : Astrophytum caput-medusae

Forum principal - Envoyé par droftorces 
Fiche de membre Fiche de membre
Espèce : Astrophytum caput-medusae
dimanche 22 août 2010 18:25:09
bonjour ,

j'ouvre une discussion dédiées pour cette plante car avec 3 post en une semaine je trouve qu'on se disperse et que l'on va passer a coté d'informations importantes ! pour ceux qui ont déjà répondu dans les autres post ca serai sympa de remettre ici vos avis et vos culture , merci sourire

Astrophytum caput-medusae récemment découvert en 2001 puis décrit pour la premiere fois en 2002 , astroweb décrit bien son histoire et je vous invite a lire cet article :

[www.cactuspro.com]

pour ma part pas de grosses plantes chez moi car trop cher ( pour moi ) et je me suis rabattu sur les graines !

nous trouvons tres régulierement des plantes greffée pour avoir assez vite un beau bouquet de tubercules , on pourrai penser que ca accelererai la floraison mais on s'est apercu cette année que ca pouvais fleurir a moins de 2 ans !

la germination est assez facile ( tout est relatif ) mais une scarification manuelle est utile pour améliorer le taux de réussite tout de meme !
sur racine la culture je la trouve assez facile , substrat plutot minéral pour ma part composé de 70% de ponce bausep , 20 % de sable et 10 % de terre de bruyere ( pas trompé MdR, PdR (lol) )
arrosage assez copieux lors des plus grosses chaleurs en serre
je n'ai aucun recul sur les plantes greffées

parfois la plante a l'air d'arreter sa croissance mais en fait elle produit de la racine et repart de plus belle !

au rempotage ca se corse , je trouve que ca n'aime pas etre dérangé en période de croissance , j'en ait perdu 5 comme ca !
peut etre faut il arroser avec du fongicide au premiere rearrosage ?

j'ai découvert cette semaine que le bouturage apres avoir couper les 2/3 de la racine fonctionne , les racines viennent d'apparaitre ! a suivre clin d'oeil

niveau floraison je trouve que les boutons sont beaucoup plus long a se developper que sur les autres astro , mais pareil je n'ai pas de grosses plantes clin d'oeil

pour l'exposition je suppose que comme dans son habitat elle préfére une exposition ombragée , personellement dans la serre c'est sur les tables en plein soleil , ca développe un beau floconnage dense je trouve MdR, PdR (lol)

voilà pour ma part , une espece qui commence a ce démocratiser , les prix vont surement etre revus a la baisse a ELK cette année !

pour l'hybridation , avec l'asterias ont obtient bien des graines viables mais les plantules sont acm a 100% , pour le moment aucun hybride n'est connu , ou peut etre qu'il sont bien cachés MdR, PdR (lol)
fred a eu des graines avec myriostigma , a suivre si ca germe clin d'oeil

voici mes petits , semis du 28/10/08



merci pour votre participation

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/10 08:04 par droftorces.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Astrophytum caput medusae
dimanche 22 août 2010 18:41:06
Waouh ! C'est vraiment complet, tu entame très bien le post en donnant autant d'informations bien

Pour ma part, je ne peut malheureusement pas parler de cette plante, puisque je n'en possède pas... (Je compte bien m'en procurer mais le prix est encore assez élevé)
Sinon merci pour les précisions a propos du semis, sa peut aider si je trouve des graines pas trop chères sourire

A bientôt.

benoit
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Astrophytum caput medusae
dimanche 22 août 2010 21:12:53
Tu dis que le semis n'est pas difficile, moi, j'ai souvent eu des difficultés a faire germer correctement.
L'année dernière encore, Cazu m'a donné quelques graines de ses plantes.
Sur 10, 1 a germé et ne pousse pas vite.

Ton secret = scarification ?
Mécanique ? Chimique ?

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Astrophytum caput medusae
dimanche 22 août 2010 22:05:48
Ça germe bien, j'ai eu jusqu'à 100% avec des graines perso fraîches !

Le traitement (scarification) n'est pas nécessaire, c'est même inutile car lors de la germination la plantule sort par le hilum (point d'attache du cordon ombilical), c'est pour cela que l'on trouve le tégument en entier parfois sur la plantule ou dans le pot.

Je pense que pour le substrat il faut qu'il soit drainant, mais avec du calcaire, de l'argile et de la matière organique, ne pas oublier que c'est une plante mexicaine clin d'oeil

Ça pousse à l'ombre d'autres plantes, donc il faut les laisser à l'ombre mais il faut leur donner quelques heures de soleil même direct

C'est fragile au rempotage, c'est là que j'en ai beaucoup perdu :'(

Elles ont besoin d'eau, elles ne doivent pas en manquer ...

jpp13
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Astrophytum caput medusae
lundi 23 août 2010 05:27:58
Je l'ai déjà dit dans un autre post mais j'insiste : c'est une plante très sensible aux araignées rouges.

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Astrophytum caput medusae
lundi 23 août 2010 06:18:41
gasih a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je l'ai déjà dit dans un autre post mais j'insiste
> : c'est une plante très sensible aux araignées
> rouges.


je suis d'accord avec toi, surtout sur les plantules, en 2-3 jours les tubercules sont secs et c'est fini :'(

et souvent la plante ne repart pas car l'apex a été touché !

jpp13
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Astrophytum caput-medusae
lundi 23 août 2010 08:06:40
moi je donne un petit coup de cutter quand meme , ca peut aider clin d'oeil
j'ai pas essayer l'acide encore !

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Astrophytum caput-medusae
lundi 23 août 2010 08:28:00
j'ai fait du semis fin 2008, sans avoir des super taux de réussite.

j'ai eut 2/4 avec des graines de JPP et 4/9 avec des graines de Pierre G, maintenant il me reste 1 seul plante, ça casse vite quand ça manque un peu d'eau, au rempotage et même sans savoir pourquoi.

J'ai aussi testé avec 4 graines perso, mais elles étaient toutes petites et seches, la maturation du fruit c'est faite pendant l'hiver. Je n'ai donc pas eut de résultat concluant.

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Astrophytum caput-medusae
jeudi 26 août 2010 20:30:04
Pour éviter tous ces problèmes de culture greffez donc cette plante qui devient magnifique clin d'oeilMdR, PdR (lol)

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Astrophytum caput-medusae
jeudi 26 août 2010 20:53:17
quel probleme de culture ? le rempotage ? si ce n'est que ca un pti coup d'antifongique au premier arrosage et on en parle plus !

ce que j'aime aussi chez cette plante c'est la patate de racine ! c'est ce qui fait son charme clin d'oeil

meme semis que les précédent , mais un seul rescapé qui commence a raciner ! j'ai arroser trop tot et rempoté en plein chaleur de juillet ! j'ai tout cumulé sur ce coup là ! lol



~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Astrophytum caput-medusae
lundi 25 octobre 2010 11:07:38
allez hop petite nouvelle contribution !

je vient de dépoter mes acm dont j'avait arreter les arrosages mi septembre d'ou les racines dégonflées mais les racines restent impressionnantes pour leur ages de 2 ans bientot ! l'une d'entre elle faisait toute la profondeur d'un pot de 7 !

je pensais les rempoter en pot de 5*5*6 mais c'est rapé , pas assez profond ! lol

vous voyez des boutons mais ils ont arreter de se developper , je rempote maintenant car en été j'en ait perdu une potée complete !





~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Astrophytum caput-medusae
lundi 25 octobre 2010 14:14:36
Sympa les Austro derrière....

Oups pardon ! hors sujet ! oups

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Astrophytum caput-medusae
lundi 25 octobre 2010 18:16:48
Semé l'hiver dernier, 10 plantules sur 11 graines (ARIDES), ça pousse doucement, certaines ont 2 tiges, d'autres encore une

pour patienter j'en ai pris une gréffé à Grand Ouest avec Mr Richaud

Je vais faire gaffe au rempotage donc

L.M.S Lorient - Morbihan(56) - Bretagne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Astrophytum caput-medusae
dimanche 21 novembre 2010 09:48:50
Ma petite contribution au sujet :

En novembre 2009, Cazu m'a donné des graines de ses Astrophytum caputmedusae qui avaient fructifiés en été 2009.

- 1er semis au mois d'avril 2010 :
10 graines sans traitement : aucune germination
10 graines passées 10mn dans l'acide sulfurique : 1 germination après plusieurs semaines .

- 2me semis le 01 novembre 2010 :
10 graines sans traitement : 2 germinations
6 graines scarifiées au scalpel : 4 germinations
Les germinations se sont produites dès la première semaine.
Dernier détail, les graines ont passé l'été au réfrigérateur.

Faut il en conclure qu'il faut laisser vieillir les graines, les passer au froid et les scarifier pour avoir de meilleur rendement ?

Maxime a déjà cité l'effet bénéfique de la scarification.

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Astrophytum caput-medusae
lundi 22 novembre 2010 12:23:27
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour éviter tous ces problèmes de culture greffez
> donc cette plante qui devient magnifique clin d'oeilMdR, PdR (lol)

Salut Philippe,
Et lorsque le porte greffe semble fatigué, est-il facile d'affranchir l'ACM et quel va être son comportement dans l'année qui suit ?
La racine se forme bien et se développe normalement ?
La plante continue sa croissance ou stagne ?
etc...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Astrophytum caput-medusae
lundi 22 novembre 2010 17:32:54
salut!
j'aimerais bien savoir aussi, car le mien est gréffé et le porte grèffe fait mauvaise figure, je ne sais pas s'il va passer l'hiver!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/10 17:33 par mayor.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Espèce : Astrophytum caput-medusae
lundi 22 novembre 2010 18:12:37
Bojour a tous!
Voici une autre methode de greffer:
[www.aztekium.ro]
Tres cordialement, Mihai.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: