Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

crassula en piteux état, à l'aide !

Forum principal - Envoyé par MARIE-DLH 
crassula en piteux état, à l'aide !
vendredi 3 septembre 2010 16:55:39




Bonjour tout le monde,

Je viens de découvrir ce forum en surfant sur le net à la recherche d'un "remède" pour ma plante. Je l'ai acheté ce printemps, empotée dans un pot en terre cuite avec du substrat et des boules d'argile au fond (je viens de les enlever après lecture du forum...), elle est sur mon balcon (protégé par l'avancée du toit) qui est orienté ouest donc au soleil tout l'après midi. J'habite dans le sud ouest près de l'océan pour vous donner une idée du climat.
J'ai mis en PJ quelques photos (j'espère que vous pouvez les voir) pour vous montrer son état: certaines feuilles sont "rongées" ou toutes molles (surtout les feuilles du bas en ce qui concerne ce symptôme).
J'ai encore espoir car elle me fait une petite pousse qu'on peut voir sur une photo (à moi que ce soit une plante parasite ??).
Je l'arrose seulement après m'être assurée que le substrat est sec sur une profondeur d'au moins 2 phalanges.

Ma question est donc: qu'est ce qui la met dans cet état ? Est ce le soleil qui la "brûle", ma méthode d'arrosage ... ? Mes parents en ont une dans la région lyonnaise qui passe l'été dehors, seulement arrosée par la pluie, et qui pète la forme ! Je suis d'autant plus frustrée !

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula en piteux état, à l'aide !
vendredi 3 septembre 2010 19:04:09
J'ai eu la même chose que toi cette année sur plusieurs sortes de crassulas. Je pense qu'il s'agit d'une maladie mais je n'ai trouvé encore aucun remède. Par contre, le fait de les mettre moins au soleil direct semble stabiliser la progression de la maladie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula en piteux état, à l'aide !
samedi 4 septembre 2010 06:11:55
Il ne faut pas trop se leurrer et envisager sérieusement le pire. Le Confidor aide et Fongys Duo de KB encore plus, mais c'est comme pour le crabe, on espère et parfois cela fonctionne.

Cordialement

Jean-Pierre Isoz
Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula en piteux état, à l'aide !
samedi 4 septembre 2010 07:20:30
Je pense qu'ils n'ont assez d'eau
Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula en piteux état, à l'aide !
samedi 4 septembre 2010 09:08:27
Idem

L.M.S Lorient - Morbihan(56) - Bretagne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula en piteux état, à l'aide !
samedi 4 septembre 2010 09:22:56
Salut,
Je ne suis pas une pro des crassulas (j'en ai qu'une dans ma collection), mais peut-être est-ce l'inverse : elle a peut-être trop d'eau. Une plante trop arrosée a parfois les mêmes symptomes qu'une pas assez. Mets là au soleil indirect et cesse de l'arroser durant qques jours.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula en piteux état, à l'aide !
samedi 4 septembre 2010 09:35:05
Ce n'est pourtant pas compliqué comme plante !
Dans un premier temps, je retirerais près de la moitié du terreau, que je remplacerais par du gros sable, et j'en profiterais pour voir l'état des racines, s'il y en a, et s'il n'y a pas de poux des racines. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula en piteux état, à l'aide !
samedi 4 septembre 2010 11:34:09
Ton crassula te dit: de l'eau !!!!!!!!!clin d'oeil

Brandon, Valaurie / Drôme provençale / France

Producteurs en Drôme Provençale, Plante'Sud Cactus
Facebook, Plante'Sud Cactus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula en piteux état, à l'aide !
samedi 4 septembre 2010 12:38:51
je note avec intérêt qu"une nécrose des feuilles se soigne avec de l'arrosage

Cordialement

Jean-Pierre Isoz
Re: crassula en piteux état, à l'aide !
samedi 4 septembre 2010 13:09:11
Bonjour,
D'abord merci pour tous ces conseils. Toutefois je suis un peu paumée ! Je l'arrose, je l'arrose pas ? En tout cas je vais tâcher de lui mettre du sable comme on me le conseille. Au pif j'ai choisi l'option de l'arroser plus (c'est vrai que je ne l'arrosai pas beaucoup) et on verra ce que ça donne. Au pire je le remplacerai même si je serai bien verte de ne pas avoir réussi à prendre soin de ma première plante ! oups

merci encore !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: crassula en piteux état, à l'aide !
samedi 4 septembre 2010 15:40:40
Salut
On va essayer d'arranger ça clin d'oeil
De l'eau à mon avis elle n'en a pas besoin, les feuilles concernées n'ont pas l'air "vidée" mais atteintes. Et puis on voit des feuilles en forme, bien gonflées.
Ton substrat ne m'a pas l'air adapté, tu peux lui mettre de la terre de jardin avec un peu de sable pour qu'elle ne soit pas trop lourde.

> donc au soleil tout l'après midi
Elle n'en donne pas l'impression à voir la coloration.

Moi, je changerais le substrat en vérifiant si il n'y a pas de parasite à l'occasion. Je virerais toutes les feuilles atteintes, et je la mettrais dans un endroit aéré.

Ha oui la petite plante qui pousse à côté n'est pas une Crassula. D'ailleurs si ton substrat était sec et comme ta plante n'est pas arrosée par la pluie elle ne pousserait pas.
En profondeur c'est humide.

Florent dans le 94
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: