Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

leftBlock
Agenda
4 et 5 septembre 2021
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais

5 septembre 2021
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais

10, 11 et 12 septembre 2021
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais

11 et 12 septembre 2021
Foire aux plantes rares de St-Priest (St-Priest, 69, France)
J'y vais

11 et 12 septembre 2021
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais

11 et 12 septembre 2021
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais

11 et 12 septembre 2021
Fête du jardinier amateur à Thiais (Thiais, 94, France)
J'y vais

Toutes les dates

cactus rustiques

Forum principal - Envoyé par Evelyne 
cactus rustiques
mardi 17 août 2004 19:05:50
bonsoir,
J'habite en Charente-Maritime et j'aimerais mettre des cactus dans mon jardin sur une rocaille. En exciste-t-il des rustiques qui pourraient passer l'hiver au jardin ?
Si oui , lesquels ?
Merci de votre aide
Evelyne
Re: cactus rustiques
mardi 17 août 2004 20:29:14
À part l'Opuntia Humifusa, je ne connais pas assez la rusticité des cactus pour dire lesquels pourraient passer l'hiver chez toi
mercredi 18 août 2004 08:02:34
Il faut chercher dans les Opuntias nord américains et les Echinocereus pour commencer.
Et puis tester, car je ne connais pas assez ton climat pour être plus précis.
Philippe.
mercredi 18 août 2004 09:28:52
Salut,

je ne connais pas ton climat mais je suis en Suisse et j'ai pas mal d'Opuntia (O. humifusa, O. imbricata, O. phaeacantha, O. engelmanii, O. atrispina, O. elisiana, O. fragilis etc...), d'Echinocereus (E. coccineus, E. reichenbacchii, E. triglochidiatus) et de Thephrocactus (T. darwinii) qui poussent en pleine terre depuis plusieurs annees (4-5 ans)!!!

Je fais aussi quelques essais avec d'autres genre (Acanthocalicium violaceum, Escobaria vivipara, E. asperispina, Pterocactus, Cleistocactus straussii, Echinopsis) et pour le moment (apres 2-3 ans) ca se passe bien. Mais sur la duree je ne sais pas comment cela va marcher...

Je les protege tous (sauf O. humifusa qui resiste comme ca) de la pluie a partir de fin spetembre et j'enleve les protections fin mars.

Voila j'espere que ca pourra t'etre utile!

A+ Pat
mercredi 18 août 2004 12:42:38
Merci à Benoit, Philippe et Patrick pour leur réponse.
Je n'y connais pas grand chose en cactus c'est pourquoi j'ai besoin d'aide.
J'en ai quelques uns à l'intérieur de la maison qui m'ont été offert il y a 2 ans mais je ne les ai jamais vu fleurir et comme c'était des compositions , je ne connais pas leur nom non plus mais c'est ce qui m'a permis de découvrir le genre et j'aime beaucoup.

Patrick comment et avec quoi protèges-tu tes cactus de la pluie ?.

En ce qui concerne ma région , la température hivernale est d'environ - 10°c mais il y a déjà eu des baisses jusqu'à -12, -13°c sur 2 ou 3 jours. Il n'y pas de neige ou trés trés peu(1 journée et encore pas tous les ans).
Encore merci à tous
Evelyne
mercredi 18 août 2004 12:57:35
Chez moi, au Québec, mon opuntia humifusa a pleinement survécu à des - 30degré celcius en pleine terre, seulement s'il a un bon drainage, alors un petit - 12degré celcius ne ferra que le chatouiller sourire
jeudi 19 août 2004 17:32:56
Desole pour ma reponse tardive mais j'etais un peu loin d'internet...
En fait mes cactus sont plante en pleine terre le long d'un mur plus ou moins dans une sorte de rocaille! Pour les proteger, j'appuie simplement des plastiques ondules (style tole ondulee) contre le mur! C'est facile a mettre et facile a enlever... Il faut simplement faire attention qu'il n'y ai pas trop de vent (j'ai eut une ou deux fois des mauvaises surprises mais sans plus)!

Cote temperature, il fait reguilerement -6, -8°C avec des pointes a -12, 13°C, donc je pense que les especes dont je t'ai parle devraient resister aux températures dont tu parles...

Voila et a+

Pat
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 250 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.22 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.