Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

The Plant list est née

Forum principal - Envoyé par Fabrice 
Fiche de membre Fiche de membre
The Plant list est née
vendredi 31 décembre 2010 10:49:07
Bonjour

Pour la clôture de l'année internationale de la biodiversités, des botanistes anglais et américains viennent de mettre en ligne la plus grande liste de plantes à ce jour, qui comporte plus d'un million d'espèces.
La liste comporte également des liens vers des articles scientifiques reliés aux plantes citées, et des statistiques.

Un article d'explication : dépêche AFP

Le lien vers le site de la liste de plantes (en anglais ) : theplantlist.

Je suis allé faire un tour du côté des cactus, c'est assez bien fait : Cactaceae

Fabrice (Paname)
Le Cactus Heuristique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: The Plant list est née
vendredi 31 décembre 2010 11:07:12
Bien, en effet,
est ce la définitive list clin d'oeil ?
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: The Plant list est née
vendredi 31 décembre 2010 11:15:48
fredtonton a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bien, en effet,
> est ce la définitive list clin d'oeil ?

Si c'est "definitive" au sens anglais : OUI
Si c'est "definitive" au sens français : faut pas rêver clin d'oeil

Je continue d'explorer le site, c'est vraiment une mine d'information bien

Fabrice (Paname)
Le Cactus Heuristique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: The Plant list est née
vendredi 31 décembre 2010 11:32:45
C'est surtout une liste de synonymies, une sorte ce Cites Cactaceae Checklist étendue à toutes les familles, faite en compilant les sources existantes, mais avec des oublis et des erreurs.

Deux exemples:
Ils ont agrégé allégremment les Bowiea d'Haworth et les Bowiea de Harvey ex Hooker fil., en méconnaissant que malgré l'homonymie ce sont deux genres distincts. Alors que l'index Kewensis fait bien la différence entre les deux genres, et que Kew est associé au projet, il y a de toute évidence une perte de données dans le processus de compilation.
Plus surprenant: Trichocereus: toutes les espèces devraient être des synonymes. Pourtant si T. chiloensis est considéré comme un synonyme d'Echinopsis chiloensis, Trichocereus skottsbergii qui en est, au mieux, une sous-espèce, est reconnu accepté. Et Echinopsis chiloensis ssp. skottsbergii est également accepté, sans qu'aucun lien n'existe avec le Trichocereus skottsbergii. Plusieurs espèces de Trichocereus sont ainsi acceptées: Trichocereus arboricola (accepté sans lien de synonymie avec Echinopsis arboricola, comme s'il s'agissait là aussi de deux espèces distinctes!), Trichocereus fabrisii (en fait un synonyme d'Echinopsis schickendantzii!),...

Sur un travail de cette importance il est normal d'avoir des erreurs, mais quand je choisis deux noms de genres au hasard et que pour les deux je rencontre de telles erreurs basiques, je m'interroge légitimement sur la qualité du reste.
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: The Plant list est née
vendredi 31 décembre 2010 12:06:52
Vu la taille de la liste et le nombre de liens, il est évident que beaucoup de choses ont été automatisées (et voir la rubrique "niveau de confiance" ). Après il faut faire le tri, mais il n'empêche que c'est assez complet comme base de recherche.

Fabrice (Paname)
Le Cactus Heuristique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/10 12:07 par Fabrice.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: The Plant list est née
vendredi 31 décembre 2010 12:19:38
Vous devriez déplacer cette discussion dans le forum principal et merci Fabrice pour l'info bien

Tistou sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: The Plant list est née
vendredi 31 décembre 2010 12:44:04
Salut,

Merci pour l'info.
Est-ce que ça vaut le coup t'importer certaines de ces données dans l'encyclo du CF ?
D'après ce que dit Philippe, je n'en ai pas l'impression, mais vous me dites. Il doit être possible d'importer en masse certaines informations.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: The Plant list est née
vendredi 31 décembre 2010 12:52:28
Merci pour l'info

Hervé**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: The Plant list est née
vendredi 31 décembre 2010 15:03:09
Au hasard aussi : Sulcorebutia cardenasiana est accepté avec Rebutia cardenasiana comme synonyme.

J'ai cru que c'était l'inverse avec Sulco versé dans Rebutia, je me trompe ?

Islaya islayensis n'est pas versé dans Eriosyce.

Il y a aussi les Echinofossulocactus, tous sont passés en Steno, sauf deux, le genre est donc conservé ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: The Plant list est née
vendredi 31 décembre 2010 15:16:39
C'est bien, mais je pense comme Philippe que ce n'est pas du tout au point. Deux exemples parmi d'autres :

On trouve Turbinicarpus schmiedickeanus, mais aucune citation des sous-espèces actuellement acceptées, comme dickinsoniae, flaviflorus, etc.

On trouve aussi en espèces acceptées Mammillaria solisioides et Solisia solisioides, alors que le second n'est qu'un synonyme du premier.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: The Plant list est née
vendredi 31 décembre 2010 16:05:03
Oui, je pense qu'il est un peu tôt pour importer quoi que ce soit. Où alors juste importer pour les synonymies et les faire vérifier par quelqu'un avant toute utilisation. Ca peut peut-être lui simplifier la tache.
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: The Plant list est née
vendredi 31 décembre 2010 18:31:45
Bonjour,

J'ai téléchargé la liste des Cactaceae, il y a 2610 lignes.

Or, dans The Cactus Family d'Anderson, il y a 9653 nom, y compris les Genres....
J'en ai fait la liste sous excel qui comporte aussi tous les synonymes donnés par Anderson.
Si ça peut aider, je peux mettre à disposition.

Backeberg, dans Die Cactaceae répertorie 14 232 taxons. J'ai aussi la liste, mais je n'y ai pas mis de synonymes.

Martine
Fiche de membre Fiche de membre
Re: The Plant list est née
samedi 1 janvier 2011 00:42:42
Je précise que les personnes qui détectent des erreurs sur le site ont la possibilité de les faire corriger en mettant un message dans la rubrique : feedback.

Fabrice (Paname)
Le Cactus Heuristique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: The Plant list est née
samedi 1 janvier 2011 10:54:09
Ben il y a du boulot clin d'oeil MdR, PdR (lol)
Désolé, peut pas tout faire. Mais si quelqu'un veut s'y coller... Il vaudrait mieux centraliser le boulot même si plusieurs participent parceque si chacun y va de son message, leur boulot de correction va être plus difficile...
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: The Plant list est née
samedi 1 janvier 2011 11:52:18
philippe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il vaudrait mieux centraliser
> le boulot même si plusieurs participent parce que
> si chacun y va de son message, leur boulot de
> correction va être plus difficile...

Le boulot de correction c'est .... leur boulot.

Peu importe il s'agit d'un site international et les messages ne viendront pas du seul Cactus Francophone MdR, PdR (lol)

Fabrice (Paname)
Le Cactus Heuristique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: The Plant list est née
samedi 1 janvier 2011 13:38:10
Justement, autant ne pas les multiplier.
Maintenant il y a plus simple, tu vas sur le forum de la BCSS, tu leur dis que c'est un beau projet plein d'erreurs, et tu les laisses corriger à notre place... clin d'oeil MdR, PdR (lol)
Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: The Plant list est née
samedi 1 janvier 2011 20:25:09
Bonjour Martine,

martine24d a écrit:
> Or, dans The Cactus Family d'Anderson, il y a 9653
> nom, y compris les Genres....
> J'en ai fait la liste sous excel qui comporte
> aussi tous les synonymes donnés par Anderson.
> Si ça peut aider, je peux mettre à disposition.

Ça m'intéresse sourire
Merci

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: The Plant list est née
samedi 1 janvier 2011 22:14:45
Merci pour l'info.

Les botanistes anglais et américains qui ont bossé sur cette liste ne doivent pas être les mêmes que ceux qui ont fait le New Cactus Lexicon...
Je me demande si, sur ce coup-là, certains n'ont pas leur revanche ?
On n'est pas sortis des ronces !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: The Plant list est née
samedi 8 janvier 2011 17:22:15
Bonsoir,

J'ai regardé cette liste pour 2 genres (Turbinicarpus et Lithops). Cela me parait être une régression par rapport aux connaissances que nous avons et cela me parait être une insulte envers les scientifiques qui travaillent sérieusement.

C'est pour moi l'exemple typique d'une compilation faite par des informaticiens qui n'ont aucune connaissance naturaliste.pas bien

Ou alors ce sont des malins, ils ont fait n'importe quoi pour que les autres les corrigent MdR, PdR (lol)

jpp13
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: