Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

faire une rocaille de cactus au printemps

Forum principal - Envoyé par Romain 
Fiche de membre Fiche de membre
faire une rocaille de cactus au printemps
dimanche 16 janvier 2011 17:36:54
je souhaite effectuer une rocaille de 2 mètres carrés.
Je ne c'est pas absolument quoi mettre dans cette rocaille; sachant que j'habite dans le Poitou Charentes, dans le département de la Vienne; l'hiver, la rocaille serait abrité. le climat est océanique.
voici mes idées : mettre :
1 Echinopsis grusoni

... ?

Merci de votre aide ...
sans oublier aussi, que j'ai un chien, et beaucoup de monde qui passe par cet endroit.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/11 16:24 par Romain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: faire une rocaille de cactus au printemps
dimanche 16 janvier 2011 17:49:34
Romain a écrit:
-------------------------------------------------------
> je souhaite effectuer une rocaille de 1.20 mètres
> par 1.50 mètres .
> Je ne c'est pas absolument quoi mettre dans cette
> rocaille; sachant que j'habite dans le Poitou
> Charentes, dans le département de la Vienne;
> l'hiver, la rocaille serait abrité. le climat est
> océanique.
> voici mes idées : mettre :
> 1 Echinopsis grusoni
> 1 age americana
> ... ?
>
> Merci de votre aide ...

Hello
Le célèbre Opuntia Humifusa (ou Compressa) devrait y trouver sa place s'il est à ton goût. Ni le froid ni l'humidité ne lui font peur tant que le substrat (et donc la préparation de ton sol) est adapté.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: faire une rocaille de cactus au printemps
dimanche 16 janvier 2011 17:59:59
Salut Romain, j'ai créé deux rocailles l'an dernier tu peux jeter un œil ici : [www.cactuspro.com]

Il faut tenir compte de l'endroit ou tu habites évidemment pour la rusticité des plantes. Je compte reposter vers la mi-mars à la sortie de l'hiver pour parler des plantes qui ont résisté et ... les autres. Il y a des choses surprenantes !

Perso j'ai pas mal de bouquins ou il y a la température mini supportée par les plantes mais ... attention ! souvent ce sont les températures d'hivernage conseillées et pas la température mini supportée.

Je trouve que le catalogue de Henri Kuentz est très bien pour les températures minis des plantes. C'est ce sur quoi je me base.

Tu peux voir ça aussi pour la protection hivernale : [www.cactuspro.com].

Ça s'est révélé très efficace chez moi.

Si tu as des questions n'hésite pas clin d'oeil

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: faire une rocaille de cactus au printemps
dimanche 16 janvier 2011 18:20:09
Attention à la taille des plantes à l'âge adulte. L'espace dont tu disposes est bien trop petit pour une agave americana dont le diamètre peut atteindre les deux mètres à l'âge adulte. Il existe de petites agaves rustiques chez toi.

Pour le grusonii, c'est echinocactus grusonii et non echinopsis.

Pour la rusticité des plantes, ça dépend si tu souhaites les protéger un minimum ou pas de la pluie et du froid l'hiver (un grusonii d'accord, mais sous abri, très bien exposé, protégé par du voile d'hivernage et dans un substrat très drainant).
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: faire une rocaille de cactus au printemps
lundi 17 janvier 2011 08:14:35
Bonjour,

Certains Gymnocalycium résistent bien dehors (surtout si tu leur fais un lit de gros graviers en sous couche et que tu les portèges de la pluie). En hiver, des gros cailloux foncés en surface augmentent l'absorbtion des rayons du soleil la journée et les réstituent le soir. L'autre avantage des Gymno, dans une petite rocaille, c'est qu'ils ne sont pas envahissants et que, pour certains, le désherbage n'est pas trop agressif.

L'Agave americana résiste mal aux pluies et au froid (il faut donc l'abriter pour qu'elle résiste au froid seul). Effectivement, elle prend beaucoup de place et rapidement....

L'Echinocactus grusonii aura le même problème que l'Agave.

Lorsque tu écris que ta rocaille sera abritée, cela veut-il dire des vents et des pluies ?

Relativement abrités des pluies par un toit transparent, Une Agave filifera, Aloe aristata, Sedum dendroideum ssp. praealtum, Graptopetalum paraguayense, Sedum palmeri, Ferocactus latispinus, Echeveria elegans, Cleistocactus strausii etc... résistent à l'hiver en climat océanique.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: faire une rocaille de cactus au printemps
lundi 17 janvier 2011 08:17:58
bonjour,

quelques opuntias comme mojavensis, ou engelmanii peuvent convenir.
en couvre sol delosperma cooperi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: faire une rocaille de cactus au printemps
mardi 18 janvier 2011 14:36:31
Hello!
Il y a plein de cactus qui supportent les basses t°! Le problème n'est pas vraiment là, à dire vrai, mais gît plutôt dans la réponse que tu donneras à la question suivante: couvriras-tu ta rocaille en hiver?
Avec une plaque de polycarbonate, je garde sans aucun problème, à Bruxelles (où l'on atteind parfois -15°C, mais c'est très rare): Escobaria minima, missouriensis, vivipara+ Gymno. baladianum+ Echinocereus fendleri, coccineus, triglochidiatus, reichenbachii (et les var. et synonymes innombrables de ces espèces)+ Maihuenia+ Opuntia variés (humifusa, hystricina, cultivars divers, fragilis, macrocentra etc.)+ Tephrocactus papyracanthus+ Cumulopuntia... et je ne sais plus encore encore.
Bref, sous leur feuille de polycarbonate, tout le monde se porte bien, et les floraisons sont nombreuses, voire exubérantes.
le substrat est purement minéral, hyper drainant: couche de tessons de poteries, puis une couche de sable assez grossier et de schiste, et finition avec une couche de lave sombre (fine). J'ai également fait du relief avec des pierres ramassées le long de la Meuse (du schiste serait encore bien mieux, cela dit). J'éviterais de planter un E. grusonii à l'extérieur, pour ma part, même dans ton coin. Mais je peux me tromper...
Bonne chance
Denis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: faire une rocaille de cactus au printemps
mercredi 19 janvier 2011 09:54:15
Salut Romain,

on y pense jamais, mais les Sempervivums et les Sédums rustiques sont parfaits pour les rocailles extérieures...clin d'oeil

Jérémie
Fiche de membre Fiche de membre
Re: faire une rocaille de cactus au printemps
mercredi 19 janvier 2011 15:35:17
oui, je vais en mettre ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: faire une rocaille de cactus au printemps
jeudi 20 janvier 2011 17:39:41
Voici ce que je vais mettre dans cette rocaille :

opuntia compressa
yucca
agave americana
Espostoopsis dybowskii
chamaecereus silvestrii
aloe aristata
agave filifera
sedum spurium
sempervivum tectorum
sempervivum calcareum
olivier

voilà, je suis encore entrin d'étudier ça, je vous en informerez...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: faire une rocaille de cactus au printemps
jeudi 20 janvier 2011 18:04:41
Salut Romain,
si ta rocaille fait toujours 2 m², je te déconseille l'Agave americana : envergure de la plante adulte, pas loin de 2 m... Mais ce n'est que mon avis. Attends d'autres commentaires.clin d'oeil

Jérémie
Fiche de membre Fiche de membre
Re: faire une rocaille de cactus au printemps
jeudi 20 janvier 2011 18:18:01
Espostoopsis dybowskii : il m'étonnerais que celui là apprécie le froid et l'humidité hivernal ....

Nicolas (91)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: faire une rocaille de cactus au printemps
jeudi 20 janvier 2011 20:31:53
Yucca : 2 m² à lui tout seul ! clin d'oeil

Manu
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: