Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Voyage original aux USA

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Voyage original aux USA
dimanche 3 avril 2011 14:51:55
Bonjour les amis,

de retour au bercail après de nouvelles aventures sans bicyclette mais pas sans cactus !
Quoi de plus original que de piloter un avion pour aller voir des cactus !


Nous voilà donc partis, Mili, Patrick (L'Incroyable Hulk et "V", c'est lui le producteur !) et moi pour Foxfield, au nord de Los Angeles.




à suivre...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage original aux USA
dimanche 3 avril 2011 15:02:28
Nous atterrissons au passage à Camarillo pour déjeûner, et mettons l'avion sur le parking du restaurant...
[attachment 34725 SurleParkingdurestaurantaCamarilloMCAP1280175.JPG]

Puis nous prenons une voiture de location pour aller observer les environs...

Le voyage était un peu tôt dans la saison, nous n'avons donc pas vu de fleurs et c'est dommage. cela est une bonne indication pour ceux qui veulent rapporter des photos de fleurs : avril-juin (après c'est trop chaud). septembre-janvier pour les graines intéressantes.

A Red Rock Canyon, j'y vais comme pour un pèlerinage. J'ai un copain que j'ai rencontré (comme Patrick, il y a 35 ans !) qui est un Yucca brevifolia, que je visite de temps en temps, histoire d'étudier sa croissance. Eh bien, nous obtenons 1cm-1.5cm /an...
[attachment 34726 yuccabrevifolia35ansaprsRedRockCanyonJLcopy.jpg]

Passage vers la Vallée de la Mort, que j'avais traversé à bicyclette en août 1976, un enfer ! Cette fois, c'est bien agréable ! On y trouve même des Echinocactus polycephalus et des Sclerocactus polyancistrus, évidemment trop tôt pour la saison, il ne sont pas en fleurs.
[attachment 34727 EchinocactuspolycephalusDeathValleyP1010183.JPG]

à suivre...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage original aux USA
dimanche 3 avril 2011 15:09:47
Magnifique plante ce E polycephalus! j'aimerai bien voir des Sclerocactus aussi!MdR, PdR (lol)bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage original aux USA
dimanche 3 avril 2011 15:14:14
Continues à nous faire rêver... Pour redécoller du parking, vous empruntez la nationale ? clin d'oeil ou vous poussez l'engin jusqu'à la piste...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage original aux USA
dimanche 3 avril 2011 15:20:10
Sclerocactus polyancistrus est une petite merveille, jamais en population abondante, et toujours localisé. En été, il se confond assez bien avec les herbes locales (Bouteloua spp.), comme Pediocactus papyracanthus au NM, et d'une manière générale tous les cactus à aiguillons papyracés des Etats-Unis.


Nous approchons du Nevada, et trouvons un fabuleux site à Echinomastus johnsonii que j'ai trouvé il y a 26 ans et qui se maintient parce il est toujours mieux de ne pas en dévoiler le site exact... Comme pour S. polyancistrus, de nombreuses plantes disparaissent chaque année, car un coléoptère pond ses oeufs dans la plante et la larve finit par vider la plante de sa substance et crève. Heureusement, et encore comme pour S. polyancistrus, les nombreux fruits contiennent de nombreuses graines, grosses, mais assez légères pour être disséminées par les fourmis qui participent de manière très involontaire à la dispersion de l'espèce, mais une dispersion limitée de par la mobilité réduite des fourmis qui ont tendance à rester au même endroit...


Au Nevada, on trouve la variété E. johnsonii v. lutescens, à fleurs jaune pâle, accompagnée de Nolina bigelowii. Lors de mes voyages accompagnés, mon groupe (dont Christophe assalit et quelques autres chanceux) avaient eu la mauvaise surprise de prendre sur le fait un destructeur de l'espèce, un bulldozer qui faisait une piste juste sur le site ! Heureusement, un peu plus haut, il y a d'autres plantes, en bonne santé, j'ai pu le constater la semaine dernière. Nolina bigelowii est une plante très intéressante, plus petite que Nolina parryi, sa plus proche parente.


à suivre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage original aux USA
dimanche 3 avril 2011 15:40:08
Enfin, une petite intrusion en Arizona, un état qu'il faut faire à part tant il y a de choses à voir.
Mais je voulais faire découvrir la Route 66 à Mili, où j'avais trouvé, il y a plus de 25 ans, sur un site toujours non signalé, Mammillaria 'meridiorosei' à petites fleurs rose pâle (rien à voir avec M. wrightii dont il est passé synonyme...),



ainsi que Corynopuntia-Micropuntia-Grusonia etc. pulchella et son énorme caudex (si, si !) géophyte. Plein d'autres plantes intéressantes comme Opuntia chlorotica sont également présentes, Echinocereus engelmannii, Opuntia basilaris, Agave utahensis, Ferocactus acanthodes (= cylindraceus) etc...



De retour à Los Angeles, nous avons fait le parcours obligé (Huntingon Botanical Gardens est pour moi le plus beau jardin de cactus du monde, et j'en ai vu !): Disneyland l'original, Universal Studios, où Mili n'a pu s'empêcher d'acher un bébé Tyranosaure (Tyranosaurus rex), que je ne supporte pas et qu'elle transporte désormais partout (je prévois une couche culotte pour le cas où...).

Et c'est sur ce clin d'oeil que je terminerai ce trop court voyage, d'où nous avons tout de même rapporté près de 2000 photos à tous les deux.



A bientôt, pour de nouvelles aventures !

Photos : Joël Lodé & Mildred Canales
cactus-aventures.com / kaktitos.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage original aux USA
dimanche 3 avril 2011 15:44:02
Echinomastus johnsonii me fait vraiment rêver!.....surpris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage original aux USA
dimanche 3 avril 2011 16:19:22
Rien que pour Flavien (et les autres !)
on va en remettre !
Echinomastus johnsonii :


et Echinomastus johnsonii v. lutescens -vraiment dommage sans les fleurs:


à suivre pour les fleurs !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage original aux USA
dimanche 3 avril 2011 16:26:37
Merci Joël, on se régale bienbienbien

Georges (Doubs) Membre ARIDES N° 51

[www.gargamel-cactus.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage original aux USA
dimanche 3 avril 2011 16:26:54
y'a pas .... les voyages in situ ont l'air sympa ... va falloir essayer un jour, ça laisse rêveur ....


Merci du partage bien

Nicolas (91)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage original aux USA
dimanche 3 avril 2011 16:28:50
Bonsoir,

Photos que j'ai faites en juillet 1984 lors d'un de mes voyages à bicyclette aux USA (4 mois...).
Je les ai prises sur mon DVD2007, elles sont de -très- basse résolution, mais c'est mieux que rien !
Les photos ont été prises sur les mêmes sites, ce qui veut dire que la floraison s'étale de avril à juillet : pas mal pour être sûr de se faire féconder !




A bientôt, à Tiercé !
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage original aux USA
dimanche 3 avril 2011 16:31:03
Joli voyage Joël ! Et des photos de paysages de rêve !
Tu amènes P'tit Rex à Tiercé cette année ? clin d'oeil

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage original aux USA
dimanche 3 avril 2011 16:46:15
cacthoolic a écrit:
-------------------------------------------------------
> Joli voyage Joël ! Et des photos de paysages de
> rêve !
> Tu amènes P'tit Rex à Tiercé cette année ? clin d'oeil
>
> Manu

Pas moi, mais Mili, certainement ! Heureusement, celui là ne grandira pas ! On l'a échappé belle...
Rex, couché !..

Photo prise quelques minutes après le kidnapping à Jurassic Park. De quoi sont capables les femmes...


JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage original aux USA
dimanche 3 avril 2011 16:52:40
Merci pour ces photos d'Echinomastus, j'en ai presque bavé! Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage original aux USA
dimanche 3 avril 2011 16:57:55
Moi je dis ENCORE !!!!! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage original aux USA
dimanche 3 avril 2011 17:49:47
Eh bien, en voici encore ! mais peut-être voudriez-vous autre chose ?

Echinomastus johnsonii mars 2011:


Echinomastus johnsonii juillet 1984:


Et mon moyen de locomotion de l'époque... Tout était en fleurs, mais quelles difficultés !



Cordialement,
Joël Lodé
cactus-aventures.com
"Les Coureurs de Déserts, éd. Pac" à tenter sur ebay ou autre...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage original aux USA
dimanche 3 avril 2011 17:53:10
jllode a écrit:
-------------------------------------------------------
> Eh bien, en voici encore ! mais peut-être
> voudriez-vous autre chose ?


ben si tu proposes! j'adore les Echinocactus à forts aiguillons!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage original aux USA
dimanche 3 avril 2011 18:05:25
OK, après manger ! Le forum m'a manqué clin d'oeil
A +
JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage original aux USA
dimanche 3 avril 2011 18:11:05
Oui oui Joël, on en veut encore.

C'est pas si souvent que l'on a l'occasion d'admirer les Nord américaines bien

Jusqu'à présent, concernant les Scléro, il fallait bien se contenter de baver sur les plantes in situ, tant ces plantes étaient caractérielles en collection : difficulté à faire germer, pire difficulté encore de les garder sur racines plus de 4 ou 5 ans.

Mais on avance, on avance bien depuis l'avènement du bain d'acide, les graines semblent être beaucoup plus aptes à germer, c'est carrément du 80 voire 100% de germination sur certaines espèces, incroyable il y a dix ans, où l'on payait les graines au prix très fort, pour un résultat souvent désastreux.

Reste la culture à étudier, ce que je teste actuellement, vu le nombre de plantules disponibles.

J'ai quelques résultats sur de jeunes plantes qui poussent incroyablement bien dans un sable pur, très très fin, en fait du sable/limon déposé après la crue de la rivière.

J'ai déjà testé ce sable pur sur Echinocactus polycephalus, résultats exceptionnels à tel point que je ne les cultive plus que là dedans.

Il faut voir maintenant sur le long terme, dans de plus gros pots, mais c'est très encourageant.

Quoique il en soit, je lâche pas le morceau MdR, PdR (lol)

Georges (Doubs) Membre ARIDES N° 51

[www.gargamel-cactus.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage original aux USA
dimanche 3 avril 2011 18:18:04
georges a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> J'ai quelques résultats sur de jeunes plantes qui
> poussent incroyablement bien dans un sable pur,
> très très fin, en fait du sable/limon déposé après
> la crue de la rivière.
>

quel granulométrie ton sable? j'imagine que c'est un sable non calcaire. Parce que quand c'est trop fin, ça devient du béton. Tes retours d'essais sont très intéressants.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: