Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Lumière

Forum principal - Envoyé par Michel Derouet 
Fiche de membre Fiche de membre
Lumière
mardi 3 mai 2011 19:08:47
Je continue mon vide grenier de vieilles expériences. Les résultats vont aller grossir les données de la base Semeurs de cactus. Ces chiffres trouveront ici les explications précises et complètes du déroulement des semis.
Je regroupe dans ce post deux expériences, aussi douloureuses l’une que l’autre.

En 1997, une étude (1) conduite à l'Université de Mexico a démontré que 4 cactus globulaires (Echinocereus platyacanthus, Ferocactus robustus, F. flavovirens, F. recurvus) avaient besoin de lumière pour germer alors que trois cereus (Pachycereus, Cephalocereus et Neobuxbaumia pouvaient germer avec le même succès dans l'obscurité.
Début 2007, une publication (2) démontre que Trichocereus terscheckii a besoin de lumière pour germer. Les résultats en lumière blanche donnent 76% de levées contre 0% en obscurité.

Difficile d'en tirer de grands principes, mais d'un seul coup le doute m’a envahi : n’était-ce pas là une explication à mes semis ratés ?

En effet, j'avais pris la fâcheuse habitude de recouvrir les pots de mes semis en sachets de ce matériau noir qu'on met dans les aquariums.
Il s’agit de Rugos, à raison de 20 ml par pot de 7x7. Je trouvais ça agréable pour voir les levées... un beau vert tendre sur fond noir.


La première expérience

Elle avait déjà été évoquée partiellement ici même (Que la lumière soit !) le 1er mai 2007

Je la rapporte à nouveau avec des données définitives.

Les conditions sont celles, classiques, d'un semis en sachet.
Substrat (sable - Vermiculite - terre arable) stérilisé au four 120 minutes à 180°C.
Mise en couveuse avec 16 heures de lumière et température associée de 28°C le jour et 18°C la nuit.
Après un semis de 1025 graines (975 de chez Kohres pour 49 références et 50 de production personnelle) le 28 décembre 2005, il n'y avait que 92 levées après 14 semaines... et pas davantage au bout de neuf mois, soit un taux de 9%.

Il faut constater que quelques références ne semblent pas avoir beaucoup souffert du manque de lumière :
- Eriosyce aurata qui, le seul de ce semis, avait été traité à la présure.
- Ferocactus fordii
- Lophocereus schottii
- Mammilaria erythrea

Les sachets sans vie ont été stockés dans le noir pendant six mois, de octobre 2006 à avril 2007.

La première semaine d'avril 2007, les sachets sont sortis du noir. Le Rugos noir est renversé (une chance les graines adhèrent au substrat) et 20 ml d'eau distillée et stérile sont ajoutés dans chaque pot pour compenser l'évaporation . Le sachet est refermé hermétiquement. Tous les sachets sont mis en serre.

Vingt deux semaines plus tard, il y avait 82 plantules de plus, soit 17% au total.

Se sont épanouis à la lumière entre avril et septembre 2007 :
- Echinocereus stramineus
- Mammillaria gigantea
- Ariocarpus trigonus
- Echinocereus viridiflorus
- Escobaria minima et nelliae
- Mammillaria pectinifera
- Neoporteria paucicostata

Les résultats sont disponibles dans le fichier joint :

RUGOS-Kohres-CF.xls


(1) Mariana Rojas-Aréchiga, Alma Orozco-Segovia & Carlos Vasquez-Yanes. Effect of lignt on germination of seven species of cacti from the Zapotitlan Valley in Puebla, Mexico. Journal of Arid Environments (1997) 36 : 571-578.
(2) P. Ortega-Base, M. Rojas-Aréchiga. Seed germination of Trichocereus terscheckii (Cactaceae) : Light, temperature and giberellic acid effects. Journal of Arid Environments (2007) 69 : 169-176.

Afin que cet essai garde sa valeur pédagogique, les résultats présentés dans la base des Semeurs de cactus seront ceux arrêtés à 14 semaines.



La seconde expérience

Elle n’a pas encore fait l’objet de publicité. Son échec est dû aux mêmes circonstances que la première.
Le but était de comparer l’effet de deux enzymes : une chymosine (la présure) et une trypsine habituellement destinée à un usage en laboratoire pour digérer des tissus.


Il y a 3 traitements :

Lot Témoin
Le graines sont mises dans 1 ml d’eau du robinet à 37°C parallèlement aux graines traitées à la protéase. Après 20 minutes de traitement, les tubes sont mis à température ambiante et il est ajouté 1 ml de Javel 1% c. a. par-dessus le ml d’eau (ce qui fait une solution de javel à 0,5%) pendant 10 minutes.

Lot Présure
Les graines sont traitées à la présure (Caille-lait des Charentes) avec 1 ml à 37 °C. Après 20 minutes de traitement, les tubes sont mis à température ambiante et il est ajouté 1 ml de Javel 1% c. a. par-dessus le ml d’eau (ce qui fait une solution de javel à 0,5%) pendant 10 minutes.

Lot Trypsine
Les graines sont trempées dans 1 ml de Trypsine à 37 °C. Après 20 minutes de traitement, les tubes sont mis à température ambiante et il est ajouté 1 ml de Javel 1% c. a. par-dessus le ml d’eau (ce qui fait une solution de javel à 0,5%) pendant 10 minutes.


Les graines sont issues de chez John Gauci, Cactus heaven, 33 St Anne’s Junction, Mosta, MST 08, MALTA

4 références sont séparées en deux : Témoin et Présure
22 références subissent les trois traitement : Témoin, Présure, Trypsine.
Les graines de Strombocactus minimus sont supposées être 25 par lot, soit un total de 1329 graines.

Là encore, les conditions sont celles classiques d'un semis en sachet.
Substrat (sable - Vermiculite - terre arable) stérilisé au four 120 minutes à 180°C.
Les pots de 7x7 sont recouverts de 20 ml de sable noir Rugos.
Mise en couveuse avec 16 heures de lumière et température associée de 28°C le jour et 18°C la nuit le 9 avril 2006.

Fin septembre 2006, soit 26 semaines plus tard, seulement 78 plantules sur 1470 graines ont pointé leurs cotylédons, soit 5,3%.
Seule Mammillaria pectinifera ne semble pas souffrir du manque de lumière pour germer.

Tous les sachets sont stockés dans le noir pendant six mois, de octobre 2006 à avril 2007.
La première semaine d'avril 2007, les sachets sont sortis du noir. Le Rugos noir est renversé et 20 ml d'eau distillée et stérile sont ajoutés dans chaque pot pour compenser l'évaporation . Le sachet est refermé hermétiquement. Tous les sachets sont mis en serre.

Un an et demi après, soit 75 semaines après le semis, il y en avait 18 plantules de plus pour un total 96 plantules, soit 6,5%.

Voir fichier ci-joint :

Rugos-CactusHeaven-CF.xls

Compte tenu des circonstances, les objets initiaux de l’expérience ont été oubliés triste ou decu

Conclusion de ces deux expériences : Ne jamais recouvrir les graines de cactus.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/05/11 05:41 par Michel Derouet.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lumière
mardi 3 mai 2011 19:47:52
Je me demande comment la lumière est un paramètre déterminant dans la germination, donc il ne faut pas trop recouvrir les graines de substrat.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lumière
mardi 3 mai 2011 20:12:26
flavien a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je me demande comment la lumière est un paramètre
> déterminant dans la germination, donc il ne faut
> pas trop recouvrir les graines de substrat.

Exactement clin d'oeil!
Voir les explications dans Graines de cactées de la fleur à la plantule, pages 19 et 20
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lumière
mardi 3 mai 2011 20:38:08
j'ai lu ce passage, très instructif, je me sens légèrement moins ignorant.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: