Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

France Cactus

Forum principal - Envoyé par annelasouris 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: France Cactus
jeudi 19 novembre 2020 18:17:52
"Vanessa, la plupart du temps les plantes sont envoyées racines nues, moins de risque que le substrat sorte du pot lors du transport mais aussi, tarif d'envoi moins élevé"
Je redis que je n'ai pas formulé une critique mais un complément d'information, en lien avec d'autres com plus haut. Comme tu le dis, "la plupart du temps", donc pas tout le temps. Il y a peut-être des acheteurs qui ont envie de le savoir.
Si on s'arrête sur mon message, on constatera que j'ai aussi écrit "Les prix sont attractifs".
J'ai par contre confirmé que les plantes arrivaient sans identification parce que ça me paraît un point important.
Aucun jugement de valeur, aucun terme péjoratif, aucune critique sur les plantes.

Mais s'il contrevient aux règles du forum, pas de souci, j'édite mon premier message.

- Toulouse (intérieur et balcon sud-ouest-nord) -
Fiche de membre Fiche de membre
Re: France Cactus
jeudi 19 novembre 2020 18:52:07
Hugh

Vanessa, ce n'est pas ton message qui est dérangeant.
Tu n'émets pas de jugement irréfléchi, Il est tout à fait correct, donc pas de souci !
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: France Cactus
jeudi 19 novembre 2020 19:02:52
De mon côté, j'aime autant acheter des plantes racines nues, au moins on voit ce que l'on achète, s'il y a un soucis racinaire ou un pourriture naissante
Fiche de membre Fiche de membre
Re: France Cactus
jeudi 19 novembre 2020 19:21:57
C'est surtout valable lorsque tu achètes les plantes de visu, lors d'une manifestation par exemple, en VPC c'est déjà trop tard ! clin d'oeil

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: France Cactus
jeudi 19 novembre 2020 19:35:19
Tout dépend ce qu'on achète.

>j'aime autant acheter des plantes racines nues, au moins on voit ce que l'on achète, s'il y a un soucis racinaire ou un pourriture naissante

ça coûte moins en port. De toute façon on dépote, en général, et même racines nues les meilleurs producteurs ou les meilleurs échanges entre passionnés ne sont pas à l'abri d'un intrus.

>lorsque tu achètes les plantes de visu, lors d'une manifestation par exemple, en VPC c'est déjà trop tard !

Je n'ai jamais acheté de plantes "rares", mais au retour d'une manifestation, j'ai cru lire sur le forum des désappointements sur un greffage "discret".

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: France Cactus
jeudi 19 novembre 2020 21:18:35
Oui bien sûr, je parlais au moment d'une expo
Sperling à ELK est top pour ça

Et oui c'est moins cher en frais de port
Fiche de membre Fiche de membre
Re: France Cactus
jeudi 19 novembre 2020 21:51:41
Je confirme Vanessa, ton message ne pose aucun soucis et mon ajout sur les racines nues était destiné aux futures lectures de néophytes sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/20 18:28 par Aurore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: France Cactus
samedi 21 novembre 2020 08:42:29
Par 'contraire à la règlementation', je pense que notre cactophile faisait référence à la règlementation phytosanitaire qui impose désormais pour les ventes aux professionnels ET pour les ventes par correspondance aux particuliers un passeport phytosanitaire qui ne peut être la seule facture.
Généralement cette obligation est respectée sur l'étiquetage individuel de chaque plante. C'est ce que je constate lors de mes achats de plantes de jardin.
Le secteur succulentophile est un peu en retard, même si certaines pépinières sont déjà à jour, mais tous vont bien devoir y venir.
Philippe
Re: France Cactus
dimanche 29 novembre 2020 12:10:14
Que les plantes soient à petits prix n'exclus pas de les identifier car dans le cas contraire je vais acheter des cactus (sans nom) à Auchan à 0,99€ pièce en pot de 5,5 cm.

Je l'ai signalé à France cactus mais il ne semble pas vouloir les identifier à l'avenir, le client doit les identifier lui même d'après les photos du site qui sont non contractuelles...

Quand j'ai acheté des fraisiers sur un site il m'ont été livré avec les noms de chaque variété sans que je sois obligé de les identifier d'après des photos.

Chers Modérateurs c'est facile de tirer à boulets rouges sur un client qui ne fait que remonter une expérience

Je pense que France cactus n'est pas un producteur mais plutôt un simple revendeur qui ne s'embête pas de détails, je n'ai jamais vu un producteur revendre des pots d'occasion...
Re: France Cactus
dimanche 29 novembre 2020 12:31:50
Monsieur Ericdumans

Vous oubliez la liberté d'expression ( On est pas en Russie ! ), si le site France cactus trouve mes propos diffamatoires il peut déposer une plainte.

Vous êtes sans doute donneur de leçon: "Si cela ne plait pas il ne faut pas acheter, mais si l'on achète il ne faut pas se plaindre."

Je ne suis pas le seul à signaler que les plants envoyés ne sont pas identifier et je l'ai signalé à France Cactus qui ne semble pas changer sa façon de faire.

Vous savez puisque cela ne semble pas vous plaire cher modérateur, il y a les réseaux sociaux pour informer les consommateurs !!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: France Cactus
dimanche 29 novembre 2020 12:58:33
Hugh

> c'est facile de tirer à boulets rouges sur un client qui ne fait que remonter une expérience

Il faut un canon, faire chauffer les boulets, tout cela est long et fastidieux et n'en vaut pas la peine.

Puisque cela semble nécessaire, j’éclaircis mon propos
Observer que les plantes ne soient pas identifiés est légitime car c'est un usage utile, commun à tous les producteurs sérieux et obligatoire aujourd'hui.
Ce qui est dérangeant sont les commentaires sur l'emploi de papier journal ou l'envoi en racines nues car bien que ce soit le cas de tous les producteurs, c'est présenté ici de manière à ce que certains puissent considérer cela comme une critique négative.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: France Cactus
dimanche 29 novembre 2020 13:23:33
>tout cela est long et fastidieux

Petit joueur MdR, PdR (lol), c'est comme un pov' barbeuq à réaliser :


[dbiette.free.fr]

ok je sors MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: France Cactus
dimanche 29 novembre 2020 16:30:06
Bonsoir
et dire que pas si lointain on emballait le poisson dans le journal clin d'oeilsourirecolere

Alain du 02 Aisne 3 serres froide et 1 serre chauffer
ARIDES N° 911
Re: France Cactus
dimanche 29 novembre 2020 18:31:28
Monsieur le modérateur Ericdumans

Ce que je trouve assez dérangeant c'est que vous vous portiez en donneur de leçon

Le fait que les prix soient bas ne dispense pas de les identifier car ce n'est pas indiqué sur le site que les plantes sont envoyées sans identification.

Votre réflexion : "Si cela ne plait pas il ne faut pas acheter, mais si l'on achète il ne faut pas se plaindre." est des plus déplacée, nous ne sommes pas en RUSSIE vous oubliez la liberté d'expression, des gens sont morts pour qu'elle soient respectée.

De même devoir identifier soit même les plantes avec les photos du site qui ne sont pas contractuelles est d'une absurdité totale, si tous les pépinièristes faisaient la même chose il ne vendraient de fruitiers, de fraisiers, et toutes autres plantes...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: France Cactus
dimanche 29 novembre 2020 19:26:46
Mart

Que ne comprends-tu pas dans ce que j'ai écris ?
Observer que les plantes ne soient pas identifiés est légitime car c'est un usage utile, commun à tous les producteurs sérieux et obligatoire aujourd'hui.

Comme c'est assez clair me semble t-il, je pense donc que tu te complais à jouer au troll.
Je ferme ce sujet comme cela la discussion sera close, nous avons d'autres choses à faire que de répéter inutilement les mêmes choses à ceux qui font semblant de ne rien comprendre pour alimenter une discussion en la pourrissant..
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.