Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro
mardi 5 juillet 2011 15:11:11
Bonjour,
cela fait une semaine que je suis rentré du Yémen, et ce fut un voyage mouvementé ! Avant d'en raconter tous les détails dans le numéro de janvier 2012 de Cactus-Aventures, en voici quelques morceaux choisis tout spécialement pour mes amis de cactuspro.

J'ai obtenu le visa à titre exceptionnel grâce à mon ouvrage sur Socotra, et me suis retrouvé seul "touriste" au Yémen, ce qui est assez impressionnant.
Finalement arrivé à Socotra après quelques peurs à Aden (francs-tireurs le long de la route qui mène à l'aéroport), j'ai pu commencer mon travail sur la flore de Socotra pour compléter la documentation faunistique et floristique de cettte île extraordinaire, rapporter un carton de livres sur Socotra pour l'Association des Femmes de Socotra et accomplir ma cinquième mission pour l'Université de Murcia sur le genre Phoenix.

On retrouve avec plaisir les Adenium socotranum et Croton socotranum dès la sortie de l'aéroport :





à suivre...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro
mardi 5 juillet 2011 15:21:01
.... L'un des endroits sans doute le plus fabuleux de Socotra pour les succulentophiles est également le moins connu, hors des circuits touristiques : le Jabal Buzairi.
J'y avais découvert de nombreuses espèces, auparavant uniquement connues dans l'Est de l'île, commr Edithcolea grandis ou Euphorbia hadramautica lors de mes précédentes missions, dont Aloe buzairiensis, hybride naturel entre Aloe squarrosa et Aloe perryi, et qui vit dans les creux des reliefs, dans des buissons de Buxus hildebrandtii.



Sur le chemin (Jabal Mahli, très étendu), j'ai enfin trouvé le rareEchidnopsis inconspicua et en fleurs, inattendu dans cette zone de l'île et à cette altitude.



à suivre..
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro
mardi 5 juillet 2011 15:30:18
...Sur le Jabal Buzairi, on découvre dans des crotons tourmentés par le vent, Socotrella dolichonecma de découverte récente, qui trahit sa présence avec ses fleurs admirables, mais dont les tiges comestibles sont inaccessibles pour les chèvres.




Euphorbia spiralis est également présente, et cette plante photographiée est atypique, car presque toutes les plantes de cette espèce ne sont pas... spiralées !



à suivre...
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro
mardi 5 juillet 2011 15:38:23
...Autre découverte récente et très intéressante est Aloe jawiyon qui vit de manière sympatrique (qui vivent ensemble dans le même habitat) avec Aloe perryi et A. squarrosa, mais pour lequel je n'ai constaté aucune hybridation.

C'est un aloe magnifique, très recherché, et que je suis en train de reproduire actuellement, car il semble encore introuvable.





à suivre...
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro
mardi 5 juillet 2011 15:50:59
Bien sûr, ce n'est pas la bonne période pour visiter Socotra, le vent souffle en tempête jour et nuit, et cela de juin à août, soit trois mois de grandes difficultés, y compris pour atterrir !

Cela oblige les Commiphora kua à vivre au ras du sol, très compacts et minuscules, magnifiques dans leur petitesse et leur robustesse.



Les arbres à encens comme Boswella bullata - il en existe 6 ou 7 à Socotra - ne sont trapus que par la voracité des chèvres : les fissures des rochers sont leur seuls et ultimes recours à la survie ! Les crottes de chèvre en bas donnent l'échelle !



A Dixam, le paysage est surréel : des milliers de Dracaena cinnabari bravent les éléments depuis le début des temps.



à suivre...

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro
mardi 5 juillet 2011 16:07:37
... A Wadi Zerig, l'endroit est magique, on y trouve les trois espèces de kalanchoes de Socotra (K. farinacea, rotundifolia et robusta), mais aussi le minuscule Sarcostemma socotrana dans les cavités des rochers.



Le rare Echidnopsis bentii est également dans la même situtation cryptique pour échapper aux chèvres.



L'omniprésente et exubérante Caralluma socotra n'est pas en fleurs à cette époque de l'année, mais elle arbore des follicules malheureusement immatures. Elle possède aussi une durée de vie assez courte et meurt après quelques années.



à suivre...
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro
mardi 5 juillet 2011 16:08:02
Merci de tout coeur de partager ces merveilleuses découvertes !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro
mardi 5 juillet 2011 16:17:51
... Mais j'espère tout de même voir une rarissime chose : Kalanchoe robusta en fleurs. Déjà rare en soi, cette espèce a mis 2 mois en serre depuis la sortie son inflorescence jusqu'à la floraison. Elle devrait logiquement être en fleurs à cette saison.
Très curieux et de très près, un vautour Percnoptère (Neophron percnopterus) m'observe pendant que je prend des photos.



Je vais finalement avoir beaucoup de chance et pouvoir admirer sur site la plante tant recherchée et en fleurs :




à suivre...
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro
mardi 5 juillet 2011 16:19:46
Bravo Joel pour ce reportage sur le vif
La prochaine fois pense à emporter de la mort aux chèvres colere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro
mardi 5 juillet 2011 16:29:32
... Il me reste enfin un trekking vers les Monts Hagghier, d'origine granitique. Ce sera assez dur, car je ferai le chemin aller-retour dans la même journée alors que normalement, on campe au col et on continue ou on redescend le lendemain.



Chance, à mi-chemin, je trouve Crassula lanceolata (= schimperi), que je n'avais pas trouvée lors de mes dernières expéditions.



Je tombe aussi sur la rare Hemerophis socotrae inoffensive couleuvre endémique qui normalement ne vit pas à cette altitude. Que fait-elle donc là ? Rappelons que je suis d'abord naturaliste, avec un grand intérêt pour les cactées et autres succulentes on l'aura remarqué !



à suivre...
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro
mardi 5 juillet 2011 16:33:49
... A cette altitude, nous sommes environ à 950m, on découvre des plantes plus exigeantes en eau :

Peperomia tetraphylla :


Peperomia blanda :


et Portulaca quadrifida en fleurs !


à suivre...
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro
mardi 5 juillet 2011 16:35:16
Magique ...
Et super reportage bien merci !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro
mardi 5 juillet 2011 16:47:43
Suite et fin !

Mais je suis dans les Monts Hagghier pour vérifier l'identité de Aloe haggeherensis, qui serait une "nouvelle " espèce, décrite récemment, bien que connue depuis longtemps. J'ai beau observer les plantes que je trouve, je ne vois tout au plus qu'une forme de Aloe perryi, au demeurant très variable selon les habitats, et mettrai donc Aloe haggeherensis en synonymie dans quelque temps.

"Aloe haggeherensis" in habitat :


Voici de nombreuses formes de Aloe perryi à Jabal Buzairi :



Voilà ! J'espère que ce court extrait vous aura intéressé. Pour ma part, je suis tombé amoureux de Socotre et de ses gens.

Le voyage de retour a été très difficile, plus d'avion, bloqué à Sana'a durant deux jours, nuits d'insomnies avec des combats de chars aux portes de la capitale, des tirs d'artillerie, sans électricité et avec un couvre-feu mortel s'il n'est pas respecté. C'est soulagé que j'arriverai finalement au Caire, pour trouver le lendemain un vol pour Madrid... Il me reste encore une mission prévue. "Welcome back Yemen" me disaitt'on à l'aéroport de San'a ! On va attendre un peu...

A bientôt pour de nouvelles aventures!
Cordialement,
Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro
mardi 5 juillet 2011 17:36:39
...Et avec ça, des graines toutes fraîches de :
Dracaena cinnabari, Boswellia elongata, Commiphora socotrana, Kalanchoe robusta, Aloe perryi etc à découvrir sur le site de kaktitos.com



Joël Lodé avec Aloe buzairiensis, Jabal Buzairi Socotra.

Amitiés,
Joël Lodécactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro
mardi 5 juillet 2011 17:40:10
Merci pour le partage ! bien

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro
mardi 5 juillet 2011 17:58:28
Superbe reportage, merci pour tout Joel bien
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro
mardi 5 juillet 2011 18:47:38
Merci du voyage !
ça donne sacrément envie !!!!
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro
mardi 5 juillet 2011 19:21:46
Merci pour toutes ces photos.

Amicalement

Fred.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro
mardi 5 juillet 2011 19:38:04
Un moment de plaisir a vous lire !
Merci Monsieur Lodé !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Retour du Yémen - Socotra: la primeur sur cactuspro
mardi 5 juillet 2011 19:43:34
Superbe reportage bienbien
Comme Eric : "ça donne sacrément envie" (et aussi de rentrer à la maison sain et sauf !)
merci pour le partage
Alexandre
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: